Table des matières

9 0
2 trucs de gamer pour tripler votre productivité.

2 trucs de gamer pour tripler votre productivité.

Un billet un peu différent cette semaine. J’explique en quoi mon background de gamer geek m’aide à travailler plus rapidement que mes pairs et j’explique les deux dimensions qui vont doubler, voir tripler votre productivité!

Étape 1. Je suis un gamer.

Pas le genre de gamer qui passe ses vendredis soir enfermés dans sa cave à prétendre être un guerrier paladin prêt à tout pour défendre Lordaeron, le dernier bastion de l’humanité, de l’armés maléfiques des elfes de sang. Nah, mon truc à moi, c’est Starcraft, un des jeux les plus compétitifs qui existe. Pour dire, c’est le sport national de la Corée du Sud.

Étape 2. Je suis un Geek

Pas le genre de geek qui passe son samedi soir autour d’une table à boire du mountain dew en compagnie de 4 barbu (arborant une crignère à la Kirk Hammet) tout en jouant à munchkin et Donjon & Dragon. Plutôt le style de geek qui monte et démonte des ordinateurs depuis l’âge de 8 ans, qui a appris à coder sur les forums de newgrounds et qui écoutaient religieusement la revanche des nerds chaque jour.

Aussi impertinent que ces deux informations puissent paraîtres, elles sont loin d’êtres anodine. Si c’était accepté d’afficher ça sur mon CV, je le ferais avec joie puisque le fait que je sois gamer ET geek me confère un avantage de productivité net sur tout le monde. Perplexe?

Les 2 talents cachés du gamer-geek.

Un des éléments les plus importants du jeu Starcraft est la rapidité d’exécution des commandes. Le joueur doit contrôler environ 150 unités à la fois, gérer un système économique très complexe et doit superviser une vingtaine d’usines de production pour ne jamais manquer d’effectifs. Pour réussir une telle tâche, le joueur doit connaître avec extrême précision chacune des touches de son clavier ainsi que chacun des raccourcis possibles et imaginables.

L’autre élément extrêmement important a trait à l’optimisation et à l’efficience de chacune de ses actions. Les deux joueurs disposent du même nombre de ressource et d’effectifs en début de partie. Cela veut dire plus on gère ses investissement (armé/technologie/économie) de façon stratégique, plus on gagne un avantage sur son ennemi.

Ces deux qualités (rapidité & efficience) sont essentielles sur le marché du travail. Quelqu’un qui connait sur le bout de ses doigts chacun des raccourcis lui permettant d’accomplir son travail et qui est obsédé par l’efficacité et l’optimisation n’a pas seulement un petit avantage sur les autres, il en a un ÉNORME. On ne parle pas d’aller 15% plus vite. On parle d’aller 300% plus vite (et je n’exagère même pas).

Lorsque je faisais de l’animation 2D, une animation qui prenait 6 heures à faire par un usager moyen m’en prenait 2. La différence est telle que je suis convaincu que c’est ce qui créer le fossé entre les « professionnels » et les « Professionnels ». On connaît tous des gens qui font une pas pire job. On connait également des gens qui font une blow your head off job.

Je n’écris pas ça pour vanter les mérites du gaming.

Je veux vous donner les trucs que vous avec besoins pour atteindre le prochain niveau.

Connaissez vos raccourcis.

Je vous ai fait une petite fiche avec quelques raccourcis simples. Imprimez-la et collez-la sur votre mur près de votre ordinateur.

Cette liste est LOIN d’être exhaustive. Il existe plus de 250 raccourcis pour Word UNIQUEMENT. En voici d’ailleurs une liste.

L’important est de réduire le temps que ça peut prendre pour faire les petites tâches que l’on fait souvent.

Exemple : pour rechercher rapidement quelque chose sur Ingernet, faites: alt+tab (pour accéder à Google Chrome); ctrl+t (pour ouvrir une nouvelle tab); ctrl+L (pour aller directement à la barre d’adresse); inscrivez directement votre recherche dans la barre d’adresse et appuyez sur enter.

De cette façon, votre main n’a jamais touché votre souris. Cela paraît anodin, mais c’est ce qui fait la différence entre « okay » et « so amazing it blows your head off ».

multiscreen

Soyez ergonomiques.

L’autre aspect important du gaming est d’optimiser son environnement pour réduire au maximum les facteurs susceptibles de nous ralentir. En terme de business, ça veut dire avoir au moins deux écrans de bonnes tailles (au moins 24 pouces), une chaise confortable, et de l’équipement informatique de qualité.

mechanical keyboard

Les gens me regardent souvent d’une drôle de façon lorsque je dis ça, mais ça ne me dérange pas : investissez sur un bon clavier et une bonne souris. Il s’agit de vos outils de travail principal, vous n’avez pas peur d’investir 1200$ sur une machine de guerre (je fais ici référence à un ordinateur), mais vous êtes frileux à investir plus de 30$ pour un kit clavier/souris.

roccat savu

Par « bon » clavier, je veux dire un clavier mécanique. C’est cher (de 60 à 200$), mais ça vaut la peine. Ensuite, ça vous prend une bonne souris avec un bon tapis de souris. NE PRENEZ PAS DE SANS-FIL. Les fils sont gentils, ils sont vos amis. Une bonne souris coûte au moins 50$. J’aime bien les Roccat pour leur ergonomie hors pair et leur système de raccourci par étage (ils sont les seuls à faire ça!). Ensuite, achetez-vous un tapis de souris. Encore là, c’est 20$, mais un 20$ bien investi!

Ne soyez pas cheap sur votre coffre d’outils, c’est ce qui vous permet de travailler. Coupez plutôt dans vos sorties et votre consommation d’alcool…

Conclusion

Finalement, être un gamer geek porte ses avantages, mais vous n’avez pas besoin d’avoir joué 10 000 heures à Starcraft pour en tirer les bénéfices. Faites simplement suivre ces quelques conseils et vous verrez votre productivité doubler, voir tripler.

Vous voulez plus de trucs pour augmenter votre productivité? Inscrivez-vous à ma liste d'envoi! Je donne des trucs gratuits chaque semaine et je vous partage mes dernières découvertes!

Vous avez commencé à utiliser des raccourcis? Vous comptez vous rééquiper pour créer un environnement de travail plus ergonomique? Faites-le-moi savoir! Je réponds à tous les tweets et courriels!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES