Table des matières

57 0
Le remarketing Facebook: c'est quoi, ça marche comment et pourquoi vous devez en faire!

Le remarketing Facebook: c'est quoi, ça marche comment et pourquoi vous devez en faire!

Les visiteurs viennent sur votre site pour une raison. Peut-être qu'ils ne vous connaissent pas particulièrement et qu'ils vous ont trouvé en faisant une recherche Google, peut-être qu'ils vous connaissent déjà et qu'ils veulent plus d'information sur vous, votre produit ou votre service.

Dans tous les cas, une fois qu'ils ont eut l'information qu'ils voulaient, ils quittent votre site et n'y repensent plus.

Le remarketing Facebook: c'est quoi, ça marche comment et pourquoi vous devez en faire!

Si vous avez un blogue comme moi, c'est correct. Vos lecteurs viennent et partent, on est habitué. Mais si vous avez une business et que votre site vous aide à manger le soir, c'est une autre game.

Dans ce cas, vous voulez que vos visiteurs soient le plus rentables possible. En plus, vous avez probablement payé pour avoir ces visiteurs (via Google adWords ou Facebook ads), c'est juste logique de vouloir rentabiliser tout ça! Right?

Right! Vous pouvez donc essayer d'avoir plus de rétention avec un liste de courriel (comme le pop-up fatiguant de mon site), ou en faisant des test A/B* pour augmenter la proportion des gens qui achètent ou remplissent un formulaire. Mais une fois qu'on a tout fais ça, il reste encore une bonne proportion (97 % dans le cas du e-commerce) des gens qui quittent votre site web sans vous donner une cent.

*Vous montrez la version A à 50 % des gens, la version B au reste et vous choisissez celle qui est la plus efficace.

Et si je vous disais qu'il existe une façon d'envoyer un message spécifique à toute les personne qui ont visité votre site web? Et ce, sans qu'ils vous aient donné leur adresse courriel?

Bienvenue dans le monde du remarketing.

Le remarketing, c'est quoi?

Le remarketing est une façon de cibler l'ensemble des visiteurs de votre site (ou un segment de votre choix) et de leur envoyer un message publicitaire sur les différents réseaux de distribution (Bing, Google, Facebook...).

Ça veut donc dire que vous pouvez cibler l'ensemble des gens ayant visité votre page de vente, mais qui n'ont pas complété leur achat (ou n'importe quelle autre action de votre choix) et de leur envoyer un message très précis en se basant sur ses intérêts.

C'est pour ça que si vous allez sur ce site par exemple, vous verrez leur publicité partout sur internet pendant 15 ou 30 jours. Si vous avez consulté le produit A, vous aurez la publicité du produit A.

On voit tout de suite le potentiel du remarketing: aller rechercher les gens qui avaient des doutes ou qui ont simplement quitté votre page parce qu'ils ont vu un meme sur Facebook ou un écureuil par la fenêtre...

adhd

Je comprends, mais comment ça marche?

Vous n'avez qu'à installer un petit script dans votre page et le tour est joué! Vous allez ensuite dans votre gestionnaire pour dire "ok, je veux les gens qui ont visité cette URL, mais pas celle-là, etc..." Vous faites votre publicité et BAM, c'est fait. Pas plus compliqué que ça.

Vous trouverez votre script dans votre gestionnaire de publicité.

Pour les geeks

Pour ceux qui se disent "ouain... mais comment ça fonctionne", c'est pas très compliqué.

Le script identifie chacun des visiteurs avec une étiquette en lui collant un cookie. Le réseau de distribution avec lequel vous faites affaire reconnaît donc que cette personne a visité votre site et va lui montrer la publicité que vous vouliez, pas plus compliqué que ça!

Ok, et le remarketing Facebook, comment je fais?

Facebook n'offre pas la possibilité de faire du remarketing. Vous devez donc passer par une autre compagnie ayant un partenariat avec Facebook permettant de faire du remarketing. Il y en a plein et ça peut être un peu mélangeant tout ça! C'est pour cette raison que je vous recommande d'utiliser AdRoll. J'utilise personnellement cette plateforme pour promouvoir certain produits tel que mon guide pour créer un site web en 10 minutes ou encore mon template de CV. Vous avez peut-être vu passer ces publicités:

remarketing exempleremarketing exemple 2

C'était moi qui faisais des tests ^^! Ça peut être très rentable, suffit simplement d'avoir une bonne stratégie derrière tout ça.

Mis à part pour mon site, je gère également une campagne de remarketing Facebook chez Voyages à Rabais. J'ai donc pu expérimenter avec un peu plus de budgets! Les résultats sont intéressants, le coût par clic est similaire à AdWords et l'audience est très ciblée.

Pourquoi est-ce que je devrais faire du remarketing Facebook?

C'est difficile de faire de bonnes campagnes de publicité sur Facebook - les gens n'ont simplement pas envi d'acheter. Ils veulent se faire distraire, oublier leurs problèmes, rire, parler avec leurs amis. Votre message a donc peu de chance d'être remarqué par les gens. SAUF que si votre produit les aides à avoir de l'avancement dans leur job, à avoir une vie plus facile, à régler leurs problèmes... Les gens vont être intéressés par votre offre.

Par exemple, si John va voir Alpha Brain sur onnit.com, c'est probablement parce que la personne veut avoir plus de concentration et avoir un cerveau optimal pour mieux performer au travail. Si John voit passer dans son fil de nouvelle un lien qui lui dit "Hey John! Cette pilule te permet d'avoir plus de concentration et stabilise tes neurotransmetteurs pour un cerveau optimal! Tu vas pouvoir mieux performer au boulot et avoir une promotion!" John va cliquer dessus...

MAIS! John a déjà visité cette page et n'a pas acheté! À quoi ça sert? À deux choses. 1, à rester "top of mind" pour qu'au moment où il va être prêt à acheter, c'est à Onnit qu'il pense. 2, ça permet d'adresser les objections. Si la personne est venue sur le site web, mais n'a pas acheté, c'est peut-être que la page de vente n'a pas été assez convaincante. Vous pouvez donc lui envoyer un nouveau message visant à le convaincre. Exemple: "Voici comment ces 4 personnes ont doublé leur salaire en doublant leur concentration". Lorsque John clique sur l'annonce, il est amené sur le témoignage des 4 personnes qui expliquent à quel point Onnit est malade!

Est-ce que je peux implémenter le remarketing dans ma campagne de marketing de contenu?

Bien évidemment! Si vous ou votre entreprise a un blogue, les chances sont que 80 % du trafic organique (Google, Bing, etc) atterrisse sur le blogue et non sur une page de vente. Si votre blogue a été en mesure d'aider la personne, elle sera beaucoup plus disposée à écouter votre message de vente. La personne va se dire "Wow, les conseils gratuits de cette personne sont vraiment bons! Ses trucs payants doivent l'être encore plus!"

Intégrer le remarketing à votre stratégie de contenu est une très bonne façon d'augmenter votre audience, vos "vraies" fans, puisque ça augmente votre rétention.

Conclusion, est-ce que le remarketing est fait pour vous?

Demandez-vous si le remarketing peut s'appliquer à votre site. Avez-vous des pages de ventes sur lesquels vous aimeriez attirer plus de gens? Combien de clients perdez-vous simplement parce qu'ils vous ont oublié?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES