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La VRAIE raison pourquoi votre entreprise doit utiliser les médias sociaux.

La VRAIE raison pourquoi votre entreprise doit utiliser les médias sociaux.

J’ai googlé aujourd’hui « why your business needs to be on social media » et je n’ai pas été surpris de voir 236 000 000 résultats de recherche.

J’ai ensuite été lire les articles de la première page. Évidemment, tous étaient unanimes sur la raison « vous devez allez sur Facebook, car les gens sont sur Facebook. » On a également quelques statistiques : 64 % des adultes aux É.-U. sont sur Facebook, 64 % des gens veulent voir les entreprises effectuer leur service à la clientèle sur Facebook, etc. On parle également que les médias sociaux nous permettent d’établir une relation avec notre client, qu’ils constituent une source de rétroaction non sollicitée (donc très fiable).



Bon… Pourquoi alors est-ce que je prends le temps d’écrire un article qui reprend essentiellement une question qui a été répondue 236 000 000 fois sur les z’Internets? Parce que je juge que tout le monde laisse un élément important de côté. Ils parlent de belles statistiques et de belles relations. D’augmentation de la visibilité de votre site Internet, etc. Moi aujourd’hui, je veux vous parler du changement qui s’est effectué dans le monde autour de nous. Je veux contextualiser les changements technologiques, et de permettre de changer sa vision et sa compréhension des choses. Les médias sociaux ont changé les relations publiques ainsi que la façon de faire le marketing et par horreur, nos universités forment ENCORE & À CET INSTANT nos jeunes à penser COMME EN 1980. Je suis étudiant en communication sociale & j’ai fait des cours de marketing et management; les auteurs les plus récents que nous abordons en cours datent de 1990! Et il ne s’agit que d’UNE SEULE auteure, la plupart des auteurs que nous voyons datent de 1970.

Nous vivons dans un monde où tout le monde connait l’importance des nouveaux médias, mais où personne ne semble comprendre comment les utiliser. Cela fait maintenant 3 ans que je lis publication après publication, de la méthode lean au inbound marketing en passant par les RP. Cela fait maintenant 3 ans que je teste les hypothèses et que je développe ma compréhension du marché. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’avant de se lancer tête première dans la création d’une page Facebook, vous devez comprendre que les médias sociaux opèrent sous des règles différentes que les médias traditionnels.

Les vieilles règles du marketing.

Avant, le marketing voulait dire faire de la pub (et du branding).

Les publicités devaient absolument viser les masses.

Elles se basaient sur le principe d’interrompre les gens et de les forcer à porter attention au message et la communication était unidirectionnelle (de l’entreprise vers le client).

Les vieilles règles des RP.

La seule façon d’avoir de la visibilité était à travers les médias de masse. Les entreprises communiquaient exclusivement via communiqués de presse.

Personne ne voyait les communiqués mis à part une poignée de reporter et d’éditeurs.

Les entreprises devaient attendre d’avoir une nouvelle de grande importance avant de pouvoir écrire un communiqué.

La seule façon de mesurer les retombés était via revue de presses.

Finalement, le marketing et les RP formaient deux disciplines à part entière, dans deux départements indépendants l’un de l’autre. Chacun avait un agenda, une stratégie ainsi que des buts qui leur étaient propres.

Ce qui a changé…

Avant, une organisation avait deux façons d’atteindre son public cible. Soit elle payait le gros prix pour de la publicité, soit elle léchait le cul des journalistes pour avoir un peu de visibilité dans le Wall Street Journal. Ceci pouvait être très fâcheux, car la plupart des entreprises n’ont PAS 6 millions à investir dans un spot de 30 secondes au Super Bowl. Si Mark Zuckerberg fait un communiqué, on peut être ASSURÉ qu’il fera la manchette. Cependant vous n’êtes pas Mark Zuckerberg(je suppose? Si vous êtes Mark, contactez-moi!), et malheureusement pour le reste d’entre nous qui avons des entreprises plus modestes, le NY Times ne publiera jamais nos communiqués. On doit conter notre histoire nous-mêmes, et heureusement le web est l’endroit parfait pour le faire!



Ce que le web (plus précisément les médias sociaux) a changé, c’est que nous ne dépendons plus des médias de masses pour atteindre nos publics. Et cette nouvelle composante a littéralement fait exploser le vieux set de règles qui régissait le monde des comms. C’est pour cette raison que les entreprises doivent utiliser les médias sociaux. Les vieilles règles ne fonctionnent plus - la ligne entre les RP et le marketing s’est estompée.

Les nouvelles règles du marketing et des RP.

Le marketing est désormais bien plus que seulement faire de la pub. Nos publics cibles peuvent maintenant être autre chose que les masses blasées et surbombardées de pub & de spam.

Ce qui vous définit est ce que vous publiez.

Les gens veulent l’authenticité, pas de la vente.

Ils veulent participer, pas de la propagande.

À la place d’interrompre les gens avec un message, le marketing vise à partager du contenu juste au moment où votre audience en a besoin.

Maintenant, tout est en direct. C.a.d. que vous pouvez réagir instantanément au marché via un blogue ou un tweet. Vous pouvez joindre la conversation et influencer directement votre audience.

En conclusion…

J’espère que cet article vous a éclairé sur la façon dont les médias sociaux ont transformé le monde des communications. Il faut comprendre les enjeux & s’adapter pour avoir du succès sur le web. Je vois trop d’entreprises qui tentent d’appliquer les vieilles règles aux nouveaux médias, pour ensuite les entendre geindre qu’ils n’apportent rien. Personne n’a envie d’entendre votre merde corporative sur Facebook (aka BioLub Canada). Ce que les gens veulent, c’est de l’authentique & de l’instantané. Ils veulent voir votre personnalité et maintenant. Pas un texte aseptisé par votre département des RP. Ils veulent une communication INTÈGRE, ils veulent de l’information PERTINENTE. Bref, je me suis laissé un peu emporté dans ma conclusion. Tout cela pour vous dire « bonne chance sur le web 2.0! »

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