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Avez-vous une politique d'utilisation des médias sociaux au travail?

Avez-vous une politique d'utilisation des médias sociaux au travail?

Tout le monde est son propre petit Québécor. On a tous notre réseau de connexions avec lequel on discute, on partage et on élabore.

Plus un individu cultive ses cyber-relations, plus son réseau prend de l’importance. On ne parle pas seulement ici d’avoir 5000 amis Facebook et 5 000 followers sur Twitter, on parle également de la capacité d’influencer, de susciter l’intérêt des gens et de les organiser autour d’une cause, d’une idée ou d’un produit.

Transformer ces réseaux en source de prospects peut être très intéressant.

Avant, l’influence d’un employé était représentée par la taille de son Rolodex. Maintenant, ce sont les amis Facebook, les followers Twiter, les connexions sur LinkedIn et les abonnés à leur blogue…

Digital city vs analog land.

Dans son best-seller « Inbound Marketing », Halligan propose de favoriser l’embauche de « citoyens digital », concept qu’il met en opposition à « touriste digital ».

Citoyen Digital : S’est approprié complètement le web. Parle le couramment le « web ».

Touriste Digital : Est plus du type analogue et peu familier avec la technologie. Parle le « web » avec un accent.

Dans notre économie, une équipe de travail qui s’adapte facilement à la technologie est indispensable. Différencier un citoyen d’un touriste digital n’est vraiment pas difficile. Posez-leur des questions du style : quel blogue lisez-vous? Quel lecteur RSS utilisez-vous? Apparaissez-vous dans la première page de Google sous votre nom? Combien de réseaux sociaux utilisez-vous fréquemment?

Fait intéressant : les employés qui utilisent 4 réseaux sociaux et plus sont plus productifs.

Comment faire?

Tout ça semble bien logique, mais comment fait-on? Établir une politique d’utilisation des médias sociaux peut être un bel endroit où commencer! On ne parle pas ici d’interdire ou non l’utilisation de Facebook au bureau, on parle plutôt d’établir des lignes directrices face à la façon dont les employés peuvent se présenter sur les médias sociaux, et comment ils s’associent à votre entreprise.

Je vous invite à consulter quelques façons de faire dans mon petit guide pratique sur l’optimisation de votre profil Facebook.

Alors, vous avez réfléchi? Vous avez établi une politique d’utilisation? Voici quelques suggestions simples pour utiliser le réseau de vos employés comme effet de levier :

✔ Engagez un photographe professionnel (je n’ai pas mis du gras pour rien) et faites faire de belles photos de tous vos employés au travail ainsi qu’une belle photo de groupe. Vous pouvez mettre un filtre spécial sur toutes vos photos pour identifier vos employés à l’image de l’entreprise (comme l’ont habilement fait Absolu communication) ou encore mettre votre logo en filigrane dans un coin.

✔ Ensuite, encouragez vos employés à utiliser ces photos comme image de profil sur LinkedIn, Facebook, Google+ et Twitter.

✔ Engagez un graphiste pour faire plusieurs bannières pour Facebook, Google+ et Twitter.

✔ Vos employés qui participent s’identifieront davantage à votre entreprise. Pour favoriser encore plus ce sentiment d’appartenance, proposez à certains d’être vos gestionnaires de communauté (Twitter, Facebook, G+ et LinkedIn) et leur offrir la formation nécessaire (je dis « nécessaire », mais c’est plutôt TRÈS NÉCESSAIRE). Si certains d’entre eux sont des écrivains nés, proposez-leur de les payer pour qu’ils écrivent un billet sur votre blogue!

✔ Vous n’avez pas de blogue? Lisez ceci.

✔ Encouragez-les à assurer une présence sur les forums qui touchent votre entreprise. LinkedIn est un endroit merveilleux où vos employés peuvent faire rayonner votre nom grâce aux groupes de discussion.

✔ Vous serez surpris de voir à quel point certains employés veulent s’impliquer. Tout ce qu’ils attendent, c’est l’opportunité de le faire. Vous allez rester avec une seule question en bouche « mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps?! »

Récapitulation

Stratégie en 3 temps:

1. Établir une politique sur les médias sociaux;

2. Outillez vos employés (photographie, formation, et autres);

3. Encouragez vos employés à s’impliquer (blogue, gestion de communauté, forums).

Et finalement, je ne pourrai jamais mettre assez d’emphase sur l’importance de former et d’éduquer vos employés sur l’usage des médias sociaux. C’est un outil incroyable qui peut autant vous servir pour partager une photo de votre repas que pour faire exploser les profits de votre entreprise. Lequel choisirez-vous?

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