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Comment être plus productif? Travaillez plus rapidement avec ces 5 trucs pour optimiser votre environnement de travail

Comment être plus productif? Travaillez plus rapidement avec ces 5 trucs pour optimiser votre environnement de travail

Pour être plus productif, l'environnement est important!

Étant un enthousiaste de la technologie, je suis constamment en train de scanner le web pour de nouvelles façons d’améliorer mon milieu de travail. Chaque jour, je regarde la blogosphère et je m’informe des dernières innovations (Mashable est un blog incroyable). C’est tellement naturel pour moi que j’assume souvent que tout le monde est comme moi, ce qui n’est bien sûr pas le cas! L’article d’aujourd’hui a donc pour but de vous donner 5 de mes meilleurs trucs pour optimiser votre milieu de travail.

1. Utiliser un bon navigateur web vous rend plus productif!



Certains sont des fans de Firefox, certains aiment Opera, certains aiment Safari. Pour moi, c’est Google Chrome. Pourquoi Chrome plus qu’un autre? Simple, il vous permet de vous enregistrer et de conserver vos favoris ainsi que vos préférences, peu importe le poste de travail où vous vous trouvez. Google offre également le Chrome Web Store, une immense bibliothèque en ligne d’applications pratiques et utiles (tels que kindle book reader!)

Pourquoi ne pas utiliser explorer? Parce qu’il est plus lent que tous les autres et il n’affiche bien souvent pas les pages comme il se doit. Internet Explorer est en retard sur tous les autres navigateurs dans la façon dont il interprète le code d’une page.

2. Qu’est-ce que le cloud storage (espace nuage) et comment il peut vous sauver beaucoup de temps!



Qu’est-ce que le cloud storage? Il s’agit d’un dossier que plusieurs ordinateurs peuvent se partager et qui se synchronise en temps réel avec un serveur Internet. Cela fait en sorte que ce dossier sera en tout temps identique, peu importe l’ordinateur employé. L’information se retrouve donc « dans les nuages » plutôt que sur votre disque dur.

Le cloud storage permet de partager le dossier avec autant d’utilisateurs de notre choix et peut être accessible à partir d’une tablette où d’un téléphone intelligent. Autre avantage, même si vous vous faites voler votre ordinateur portable ou si un incident fâcheux arrive à votre PC, jamais vous ne perdrez ces données!

Il existe deux grandes entreprises qui proposent des services de cloud storage. Il y a Drop Box ainsi que Google Drive. Chacun d’eux possède leurs forces et faiblesses, j’utilise personnellement les deux!

3. Comment connaître ses raccourcis peut tripler votre productivité!



Si je peux donner un seul conseil pour augmenter sa productivité c’est celui-ci : apprenez et utilisez les touches raccourcies. L’usage des raccourcis peut grandement augmenter la rapidité avec laquelle vous traitez des données. Sur Photoshop, par exemple, on peut immédiatement différencier un amateur d’un professionnel simplement en regardant sa main gauche. S’en sert-il pour boire son café? Où tape-t-elle frénétiquement sur le clavier?

Les raccourcis ne sont pas seulement utiles dans Photoshop, tous les logiciels dignes de ce nom en possèdent! Je vous ai préparé une fiche simple et rapide de raccourcis que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

J'ai également fait un autre billet sur la productivité et comment les jeux vidéos m'ont aidé à être plus productif!

4. Comment automatiser certaines tâches et sauver du temps.



Une de mes grandes découvertes de l’année a été celle du site web IFTT.com (if this then that). Ce site web permet de faire entrer en interaction les services web les plus connus. Vous pouvez créer vos propres « recettes » et personnaliser le service selon vos besoins. Par exemple, moi j’utilise ce service pour remédier au problème de Facebook mobile qui vous empêche de mettre en ligne plus d’une photo à la fois. Lorsque je travaille à la Maison des Jeunes, je prends souvent des photos sur le vif. Je n’ai qu’à mettre ces photos dans le bon dossier Drop Box pour que celles-ci se mettent automatiquement en ligne sur la page de la MDJ. J’ai également un dossier Drop Box qui archive toutes les photos de mon compte Facebook. Vous pouvez, si vous désirez, vous faire texter la température le matin, ou encore archiver vos « check-ins » Foursquare et Facebook dans votre calendrier Google.

5. Comment s’assurer que son ordinateur est propre et optimal?



Personne n’est à l’abri d’un virus informatique. Installez-vous un logiciel antivirus. Je recommande personnellement nod32, puisque ce dernier est beaucoup plus léger que ses compétiteurs et ne ralentit presque pas votre ordinateur. Ensuite, installez le logiciel CCleaner. Il permet de nettoyer en profondeur votre PC et de réparer les erreurs qui peuvent s’installer dans votre registre. C’est un incontournable pour les ordinateurs plus âgés! Et finalement, soyez prudent sur le web. Ne cliquez jamais sur des publicités d’entreprises qui vous sont inconnues! Si vous utilisez Google Chrome, une application très utile pour vous protéger se nomme WOT (web of trust). Une sorte de réseau social d’évaluation de la fiabilité des sites web. Il vous avertira lorsque vous entrez sur un site dont la cote de fiabilité laisse a désirer.

Alors voilà! En espérant vous avoir facilité la vie d’une quelconque manière! Le dernier conseil que je pourrais vous donner est le suivant : Google est votre ami, traitez-le comme tel! Jamais je ne pourrai mettre assez d’emphase sur l’importance de bien utiliser Google. Il existe une foule de techniques pour tirer le maximum de l’engin de recherche! La plupart d’entres-elles sont inconnues au grand public.

Vous avez un truc à partager? Faites-le dans la section commentaire ci-dessous!

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