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Marketing viral, les 6 ingrédients du contenu viral sur les médias sociaux

Marketing viral, les 6 ingrédients du contenu viral sur les médias sociaux

Vous savez, il nous arrive tous de s’emmerder royalement un lundi soir : rien de bon à la télé, pas de bons films au ciné. On va donc sur Facebook et on regarde 9gag (c’est pour ça que Facebook existe right?) Après avoir fait le tour, on publie un truc ou deux, on écoute quelques vidéos de chats et on décide de se coucher.

Le lendemain, on ouvre son ordinateur à nouveau et on constate en se connectant qu’une de nos publications a été partagée 100 fois et aimée 156 fois. « Wow! » À moins de s’appeler Noémie Dufresne et de danser comme un spaghetti, ce genre de choses n’est simplement pas commun.

Qu’est-ce qui rend les publications virales?

Instinctivement, on peut être amené à penser que les publications deviennent virales par hasard et on se dit qu’il s’agit probablement d’un concours de circonstances. Ce n’est pas totalement faux, mais je suis d’abord convaincu qu’il existe une façon, une méthode, voire une recette gagnante pour créer de meilleurs posts, c'est-à-dire des publications ayant un potentiel viral plus élevé. Et ça fait du sens… Les médias sociaux et le marketing viral, c’est un peu mon job! Si je n’avais pas un système secret pour donner de meilleurs résultats à mes clients, pourquoi m’engageraient-ils?

Marketing viral, une recette secrète.

Je vais donc, dans cet article, vous révéler le contenu de ma sauce secrète! Elle comporte 5 ingrédients et ensemble, elle fait SOUCHI! Non, je ne parle pas des petits trucs japonais ronds qui goûtent bizarre (ça s’écrit sushi). Je parle de 5 critères selon lesquels on peut évaluer tout type de contenu.

Surprenant

Vous connaissez 8facts? Il s’agit d’une page Facebook comportant 1.1millions de fans. Le concept est ENTIÈREMENT articulé autour de cet élément. Voici un exemple d’image qu’ils utilisent :

8facts

Il ne s’agit QUE d’images du genre. Le court texte accompagné d’un visuel assure que le récepteur va prendre le temps de lire. Il va dire « Uh! Wow intéressant. » Et ensuite partager ou liker.

Pour avoir encore plus de punch, 8facts allie très souvent le pouvoir de surprendre les gens avec les autres ingrédients de notre recette magique...

cute cat

« OMG HE’S SO CUTE »

Si c’est cute, c’est cool! Pas pour rien que les vidéos les plus populaires sur YouTube soient des vidéos de chats…Ou de Ryan Gosling! Mettre un bébé ou un animal dans vos publications peut être juste ce qui vous manquait pour faire basculer entre ennuyeux et viral.

cat video search result

Utile

Les gens aiment les choses pratiques. Les guides, les tops 10, les outils…

Votre contenu a beau être super intelligent, révolutionnaire et « life changing », s’il laisse un goût de merde en bouche après l’avoir consommé, il ne sera jamais viral. Internet se fiche un peu des 4 ans que vous avez passé à créer votre contenu. S’il n’est pas « utile », j’espère bien pour vous qu’il possède les autres ingrédients de la sauce magique.

Miley Cyrus and robin Thicke

CHOC

Quelque chose de qui choque, c’est quelque chose qui fait réagir (la plupart du temps négativement). Pensez à la façon dont vous vous êtes senti en écoutant décadence pour la première fois (dans la scène où il se coupe le pied avec une scie). Décadence a fait sensation pour une raison : ça choc les gens.

Cats vs miley cyrus

Miley Cyrus a utilisé cette technique avec sa performance discutable aux MTV Video Music Award 2013. Elle a ainsi atteint le sommet de sa popularité, surclassant les rois incontestables du web. Voici un tableau Google Trend qui représente la popularité des mots clefs sur le moteur de recherche.

Si vous l'avez manqué, allez voir le template de CV de Miley Cyrus!

Humour

SCOOP : Les gens aiment rirent. Ils vont sur Facebook pour se détendre, relaxer, penser à autre chose… Bref, Facebook est ce que j’appelle une « arme de procrastination massive ».

L’humour est un peu comme une épice. On doit doser en fonction de notre plat. La limite entre « trop » et « pas assez » est mince. Ce ne sont pas toutes les audiences qui partagent le même sens de l’humour. Ce qui est drôle pour certains peut en indigner plusieurs autres. D’où l’importance de bien connaître notre audience.

Pour faire une autre métaphore culinaire : l’humour est comme le ketchup. Ouais, tu peux en avaler une cuillère si tu en as envie, mais c’est « boff » niveau expérience de vie. Par contre, tu peux en mettre sur presque n’importe quoi et tu viens tripler la qualité de ton met. En somme, tout est mieux avec du ketchup, tout est mieux avec un brin d’humour.

Tout ça m’a donné faim…

Inspirant

Qu’est-ce qui inspire les gens? Très bonne question mon cher Watson!

Meilleure question encore : qu’est-ce que ça veut dire être inspiré?

L’inspiration est un état, un feeling, un sentiment. On peut dire « je me sens inspiré, j’ai le goût de faire du Picasso mec! » en revenant de la galerie d’art.

Michael Jordan s’en est très bien sorti avec son vidéo viral « Maybe it's my fault ». Prenez une minute pour l’écouter (c’est en anglais désolé D: ).

Maintenant prenez un instant pour réfléchir sur comment vous vous êtes senti et comment vous vous sentez présentement. Les chances sont que vous êtes hypermotivé et prêt à combattre un tigre dans la savane. Avant d’aller vous acheter un ticket d’avion pour l’Afrique, analysez avec moi pourquoi ce vidéo vous a inspiré.

Michael Jordan nous parle de son périple vers l’excellence. Il parle de douleur, il parle d’effort constant. C’est HUMAIN et on peut très facilement s’identifier à lui. Aussi, il va chercher son audience au niveau des valeurs. Le public de Jordan est principalement constitué de sportifs qui s’entraînent sur le motto « no pain no gain ». Dire aux gens, « arrête de te faire des excuses » résonne avec les valeurs des gens qui l’écoutent. Si vous n’avez pas trouvé ce vidéo inspirant, les chances sont que vous ne partagez pas au même niveau les valeurs du travail et du dépassement de soi.

Et il y a, bien sûr, la musique. Une trame sonore épique est bien souvent l’élément qui manque pour rendre n’importe quoi inspirant. J’ai fait une partie de Risk sur la trame sonore de Game of Thrones l’autre jour, je n’ai jamais été aussi stressé de toute ma vie. Pour vos vidéos, n’excluez pas cette dimension. Une bonne narration à la Morgan Freeman avec une bonne musique d’ambiance et tout ce que vous avez besoin pour inspirer les gens!

Si on regarde ça d’un point de vue plus pragmatique, inspirer les gens veulent dire faire appel à leurs valeurs. Si vous êtes Michael Jordan, ça veut dire se surpasser; si vous êtes Apple, ça veut dire être beau, simple, fonctionnel et provocateur (changer le statu quo).

Demandez-vous de quelles façons les valeurs de votre entreprise ou organisme résonnent avec les valeurs de votre public cible. Élaborez ensuite une stratégie de contenu qui s’articule autour de ça. Si vous êtes capable de communiquer vos valeurs tout en ajoutant un peu SOUCH, vous avez une recette gagnante.

Pour conclure avec le marketing viral sur les médias sociaux

Il y a bien d’autres éléments qui font en sorte qu’une publication devienne virale. On peut parler du timing, du social proof et du contexte, 3 variables très importantes. Cependant, le SOUCHI représente les 5 ingrédients de base les plus utiles, rapides et faciles à comprendre et à reconnaître.

Certes, on peut faire usage d’humour ou de controverse de façon aléatoire sans réellement y avoir pensé. Quand votre publication devient virale, vous êtes surpris, vous dites « Hey! Cool! 150 shares! » C’est un peu comme quand vous avez essayé de mettre des saucisses à hot dogs dans votre Kraft Diner pour la première fois. Vous avez dit « Wow! C’est don ben bon ça! »

Il manque un ingrédient au SOUCHI? Vos publications sont déjà devenues virales? Dites-le-moi en commentaire ci-dessous ou bien via Twitter!

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