Table des matières

0 0
Les nouveaux P du marketing mixte: Pertinence et Personnalisé

Les nouveaux P du marketing mixte: Pertinence et Personnalisé

Dans mon billet précédent, j’ai expliqué et donné des outils pour se créer un bon “branding” personnel. Le billet d’aujourd’hui est dédié aux meilleures façons d’attirer l’attention des gens et d’assurer sa présence sur le web. Ce billet s’adresse donc autant aux PME qu’aux travailleurs autonomes.

Une fois que vous avez établi quelle était votre “mission personnelle”, c.a.d. que vous avez une idée claire d’où vous désirez vous rendre à court, moyen et long terme, et que vous avez développé une image cohérente qui supporte en tout point votre “personnal statement”, c’est maintenant le temps de développer une audience. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous recommande fortement d’aller lire mon dernier billet. Une mission personnelle peut ressembler à ceci:

“Je suis X et j’offre des biens/services X dans X régions. Mon but est d’augmenter ma clientèle de 60% d’ici un an (court terme), de développer ma réputation et d’ensuite vendre mon entreprise (moyen terme) pour ensuite me lancer en immobilier (long terme).”

Intégrité

L’étape suivante est de se demander à quel public nos buts coïncident. La plupart des gens décident qui seront leurs publics cibles et orientent ensuite leurs efforts. Cette approche est biaisée et n’est pas authentique puisque l’on agit EN FONCTION DES AUTRES et non en fonction de ce que l’on veut vraiment (NOUS, our “core purpose”). La première étape est importante, car elle nous permet d’aligner beaucoup mieux nos buts et nos ambitions avec les gens qui vont nous permettre de les atteindre (nos publics).

Un changement de perspective

Cependant, cela ne veut pas dire "je fais ma petite business et je suis authentique, donc je me fou des autres!". Vous devez voir à travers les yeux de vos consommateurs, de vos clients, et apprendre qui ils sont. La méthode la plus efficace est celle des archétypes (c.a.d. des catégories de clients typiques).

Exemple: Georges W. Bush, lors de sa dernière campagne présidentielle avait segmenté son public en une vingtaine d’archétypes. On ne connait pas en détail tous les archétypes car ceux-ci sont secrets, mais on sait qu’il existait les NASCAR Dads(les hommes de classe ouvrière restant en banlieue, plusieurs d’entre eux étant des fans de NASCAR) et les Security Moms (les mères qui étaient inquiètes des attaques terroristes et de la sécurité nationale).

Ces archétypes nous aident à porter un regard nouveau sur ce que l’on offre. Au lieu de penser en tant que vendeur, on pense en tant qu’acheteur. Imaginez que vous êtes l’entreprise Starbuck. Bien des gens feraient l’erreur de mettre l’accent sur le produit qu’ils vendent (leur café), mais qu’est-ce que Starbuck est réellement pour le consommateur? On peut y aller pour philosopher entre amis ou pour donner rendez-vous à un client. Certains y vont pour leur Wi-Fi gratuit, d’autres pour lire le journal. Vous voyez comment les perspectives influencent la façon dont vous allez dialoguer avec votre audience. Starbuck serait vraiment STUPIDE de penser juste en terme de produit. Pourtant, trop de gens passent cette étape maintenant devenue nécessaire au succès sur le web. On doit détailler nos archétypes le plus possible & se mettre à leur place. C.a.d. lire ce qu’ils lisent, consulter les vidéos qu’ils regardent, suivre les blogues qu’ils suivent!



De cette manière, vous développerez une compréhension beaucoup plus profonde de votre public cible qu’avec la méthode traditionnelle du marketing mix (c.a.d. les 4P) qui se concentre exclusivement sur le produit, délaissant les gens avec qui vous faites affaire.

Le marketing de contenu

L’étape que je viens de vous décrire est une étape importante d’une stratégie très efficace appelée marketing de contenu (content marketing). Sommairement, il s’agit de créer du contenu utile pour votre audience, l’éduquant sur le marché dont vous faites partie. Cela veut dire que votre site web n’est plus une brochure d’entreprise ou une grosse publicité web, il doit cibler vos différents archétypes et répondre aux questions et aux interrogations de chacun d'entre eux de façon personnalisée. Vous devez écrire pour vos “NASCAR Dads”, et non pour votre égo.

Résumé en 7 points

✔ Vous parlez à des gens. Identifiez-les et apprenez à penser comme eux.
✔ Pensez au produit/service que vous offrez en tant que client et non en tant que vendeur.
✔ Apportez autant de considération à votre auditoire que vous apportez à votre produit/service.
✔ Vous êtes ce que vous publiez. Apprenez à penser en éditeur.
✔ Publiez de façon constante et soyez patient. Développer une audience et établir sa crédibilité prend du temps.
✔ Partagez votre contenu en utilisant efficacement les réseaux sociaux.
✔ Ne vous contentez pas de produire du contenu sur vous-même, créez du contenu qui est utile.

Si vous faites ça comme un champion, votre site web et votre nom sera toujours en haut de la liste Google! Puisque vous connaissez bien votre audience, vous savez quels mots clefs elle utilise et vos articles sont construit en fonction d’y répondre! Bref, le marketing de contenu, c’est un peu comme le nouveau SEO (Search Engine Optimisation).

Questions ou commentaires? Faites m’en part dans la section commentaires ci-dessous ou encore par courriel au hello@OlivierLambert.ca!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES