Table des matières

29 0
Multitâche: mythe ou réalité?

Multitâche: mythe ou réalité?

On veut tous accomplir plus de choses, réaliser plus de projets, passer plus de temps avec ses amis, s'entraîner plus...

Dans notre quête de toujours en faire plus, on perd notre focus. Notre esprit s'éparpille et on s'étend. On commence 10 projets et on en termine un seul, on veut faire plaisir à tout le monde et on finit par ne faire plaisir à personne.

Ça vous semble familier?

Dans un air où l'information est omniprésente et qu'on ne peut commencer une tâche sans que 2 amis ne viennent nous parler sur Facebook, que notre ancien collègue nous envoi un mail sur LinkedIn et qu'on reçoit 5 emails de notre patron qui nous demande comment avance les choses, comment sommes-nous censé garder notre esprit affûter comme une lame de rasoir?

La semaine passé, on a vu comment choisir les tâches qui valent la peine d'être réalisée, cette semaine, on explore une des façons de les effectuer le plus efficacement possible.

Sans plus de préliminaires, je saute dans le vif du sujet.

Multitâche, mythe ou réalité?

J'ai vraiment de la misère  à faire plus d'une chose à la fois. Je me rappelle, lorsque je travaillais au McDonald quand j'étais jeune, mon patron voulait me faire aller sur l'écran pour superviser la production sur l'heure du rush. J'étais bon lorsqu'il y avait quelques commandes, mais aussitôt qu'il y avait trop de balles à jongler, j'échappais tout. Pendant longtemps je me suis demandé s'il y avait quelque chose d'anormal chez moi, pourquoi est-ce que j'étais incapable de faire ce que d'autres personnes semblaient naturel.

La même frustration m'est arrivée lorsque j'ai voulu apprendre à jouer du piano. Une main, pas de problème! Ajouter l'autre s'est avéré être un supplice que j'ai relevé avec peu d'élégance. Pourtant, j'étais capable sans trop de misère de jouer de la guitare. What's up with that?

Est-ce que certaines personnes seraient naturellement douées pour le multitâche? La science semblerait nous dire que oui.

Ah ces femmes...

On s'en doute depuis longtemps, mais la science a finalement des preuves concrètes à nous apporter: les femmes sont meilleures pour faire du multitâche. Sur l'image suivante, on voit clairement le contraste entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme.

scan du cerveau des hommes et des femmes

Source

Les femmes font plus facilement le pont entre leur cerveau gauche et leur cerveau droit, facilitant le saut d'une information de nature intuitive à une information de nature logique.

Les hommes, quant à eux, sont meilleurs pour se concentrer sur une seule tâche et y donner 100 % de leur attention.

Avant de vous réjouir trop vite, mesdames, et de poursuivre votre folie multitâche quotidienne, je pense qu'on doit se poser une autre question, beaucoup plus pertinente, que de tenter de savoir qui est meilleur que qui.

La vérité: le multitâche est un mythe.

Wow... Viens d'affirmer que les femmes sont meilleures pour le multitâche que les hommes et ensuite j'affirme que le multitâche lui-même est un mythe? Ça ne fait pas de sens... Right?

Pas exactement. Ce que je veux dire est plutôt que le multitâche est une illusion.

Rappelez-vous de l'époque où les ordinateurs n'avaient qu'un seul processeur. Étions-nous quand même capables de jouer de la musique tout en surfant sur le web? Bien sûr que oui!

Le processeur alternait à une vitesse foudroyante entre les deux tâches, donnant l'illusion de faire les deux choses simultanément. La même chose est vraie chez l'être humain. Nous n'avons pas deux cerveaux qui traitent l'information sur plusieurs canaux, mais bien un seul qui alterne très vite d'une tâche à l'autre.

Si vous êtes un novice, jongler à deux balles est relativement facile. Ajouter une troisième balle et l'exercice est soudainement beaucoup plus difficile. Ajoutez-en une quatrième et ça devient vraiment though!  Si vous en ajoutez une cinquième, bonne chance!

Pourtant, passer de deux à quatre balles devrait logiquement être seulement deux fois plus difficile et passer à 5 balles devrait être deux fois et demie plus difficile. La vérité est qu'il s'agit d'une fonction exponentielle, à chaque balle qu'on ajoute, on double la difficulté. Tel est la nature du multitâche.

Comment jongler avec plus de 5 balles?

Il existe une faille dans ce que je viens d'expliquer, sinon personne sur terre ne serait capable de jongler comme cet homme.

Comment est-ce que ces jongleurs font-ils?

La réponse: la mémoire musculaire. Lorsqu'il s'agit de jongler, de jouer d'un instrument de musique ou de pratiquer n'importe quel sport, c'est la mémoire musculaire qui gère nos mouvements et libère notre esprit pour être capable de se concentrer sur une autre tâche.

Vous voyez, on a pas besoin de penser à respirer, ni à faire battre notre cœur. Notre corps s'en occupe de lui-même. Le meilleur exemple est le film Karate Kid.

mr miyegi karate kid

 

Monsieur Miyegi a entraîné le jeune Daniel en lui faisant laver des voitures et attraper des mouches avec des baguettes. Pendant des mois Daniel accumulait sa rage et était impatient de commencer à apprendre l'art du combat. Cependant tout ce temps, Daniel entraînait sa mémoire musculaire pour le transformer en véritable ninja.

Voici la mémoire musculaire à l'oeuvre.

Les limites de la mémoire musculaire.

Vous voyez, à moins de toujours dire les mêmes choses (ex. comme un conférencier ou un chanteur), il est impossible de relayer notre discours à la mémoire musculaire. Certaines tâches demandent toute notre attention et sont impossibles à relayer à notre système nerveux périphérique.

Conclusion: monotâche > multitâche.

Le débat est clos: bous êtes mieux d'effectuer une série de tâches occupant 100 % de votre attention que d'alterner d'une tâche à l'autre.

Cependant, comment fermer le flux d'information qui vient toujours nous interrompre?

Si vous faites vos devoirs, fermez la télévision. Si vous travaillez, fermez Facebook. Vos emails peuvent attendre. Très rares sont les situations où vous devez donner une réponse immédiatement. On tend à surestimer l'importance qu'on s'accorde, la terre va tourner, même sans vous!

Vous avez un ami qui fais toujours 4 choses à la fois? Envoyez-lui ce blogue.

Si vous sentez que vous avez retiré quelque chose de cet article, donnez un petit j'aime Facebook ou un Google +1 :) Ça fait toute la différence pour moi!

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES