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La gestion de communauté, une perte de temps?

La gestion de communauté, une perte de temps?

Lorsque j'ai demandé à 8 experts si Facebook était une perte de temps, tous ont été d'accord pour dire que Facebook était essentiel.

Je ne suis pas d'accord.

Marie-Hélène a soulevé un point important dans les commentaires de l'article en question:

"Ben justement, je ne vois personne qui parle d'un vrai calcul de ROI financier! Les réseaux sociaux, ça n'est jamais gratuit. Le temps que quelqu'un y consacre a un coût. Si on n'évalue pas les bénéfices en termes financiers, on n'a pas répondu à la question de l'utilité de FB (ou de tout autre réseau)"

Dans cet article, je poursuis la réflexion de Marie-Hélène pour essayer de déterminer si ça vaut vraiment la peine d'investir le temps nécessaire pour entretenir votre page Facebook!

Mais Facebook... C'est gratuit!

Lorsque j'amène l'idée aux gens de payer pour avoir plus de visibilité sur Facebook, la réponse est la même 99% du temps: "mais Facebook... C'est pas gratuit? Je peux déjà rejoindre mes fans, je ne paierai pas pour les joindre à nouveau!"

est-ce que facebook est gratuit?

Voici un petit scénario. Dites-moi ce qui ne va pas:

Le propriétaire d'une boutique a 4000 fans Facebook. Il sait qu'il doit publier stratégiquement pour rejoindre son audience. Il publie donc tôt le matin pour rejoindre les gens avant leur travail, sur le midi pour les rejoindre à leur pause de lunch et le soir lorsqu'ils reviennent du travail. Il publie donc 3 fois par jour.

La portée moyenne de ses publications étant de 330 personnes, il rejoint donc 990 personnes dans la journée.

Près de 1000 personnes ont été atteintes, et ce, complètement gratuitement grâce à ça gestion de communauté!

La plupart des gens vont dire "Wow, c'est utile! Continue comme ça!"

Pas moi.

Savez-vous combien ça coûte pour rejoindre 1000 personnes sur Facebook?

5$.

Selon vous, combien vaut le temps de cet entrepreneur?

Ce n'est pas tout! Chaque jour, cette personne doit créer du nouveau contenu à publier. Et s'il veut que son contenu soit vu par le plus de gens possible, il ne peut pas se permettre d'être trop promotionnel.

Ne serait-il pas plus rentable pour lui de créer une poignée de publicités qui vont être diffusées pendant plusieurs mois?

Ces publicités auraient l'avantage d'être complètement promotionnelles et d'avoir un objectif de vente mesurable!

Mais non. Puisque tout le monde dit que la gestion de communauté sur Facebook est essentielle, tout le monde perd son temps à publier des trucs moches que personne ne veut voir.

La gestion de communauté: quand est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Je crois que c'est une question de chiffres pure et simple.

Si vous avez un site de e-commerce, c'est quelque chose d'assez facile à vérifier. Si vous êtes une entreprise de service, c'est une autre histoire...

Avec un site de commerce en ligne, vous n'avez qu'à consulter le rapport de conversions dans Google Analytics. Vous serez capable de voir quelle est la valeur d'une visite sur votre site à partir d'une publication Facebook.

Si vous avez une entreprise de service, vous pouvez effectuer un petit sondage à travers votre clientèle. Cependant, ces données seront un peu biaisées.

Si vous voulez aller chercher quelque chose de plus exact, vous devrez mettre un numéro de suivi en utilisant un service de Call Tracking. Ce genre d'entreprise offre ce qu'on appel le Dynamic Display. C'est-à-dire que le logiciel va insérer un numéro de téléphone dynamiquement sur votre site en se basant sur la source de la visite.

Ainsi, si la personne vient de Google, le numéro affiché sera 555-555-5551. Si elle vient de Facebook, le numéro sera 555-555-5552. Si elle vient d'AdWords... Bref, vous comprenez le principe!

C'est en utilisant ces données que vous serez en mesure de déterminer si ça vaut la peine d'engager quelqu'un pour faire votre gestion de communauté (ou pire, de la faire vous-même)!

Combien de fans ça prend pour que ça en vaille la peine?

Tout dépendant de la niche, le nombre de fans minimal requis pour investir du temps sur la gestion de sa page peut varier. Pour les besoins de la cause, disons que je suis frileux à investir du temps sur une page Facebook si elle compte moins de 10000 fans.

Si vous avez une niche "Facebook Friendly" et que vous avez 10000 fans, une très bonne publication peut atteindre jusqu'à 5000 personnes et générer 300 clics vers un site web.

Voici le genre de publication qui attire beaucoup de clics:

un type de publication facebook populaire

On peut s'attendre à 3 publications aussi populaires par semaine si vous publiez une fois par jour. Ainsi, vous générerez hebdomadairement près de 1000 clics additionnels par semaine vers votre site, c'est 4000 visites additionnelles par mois. Pas mal! Mais...

Comme vous le savez, tout dépend des résultats associés à ces 4000 visites!

Est-ce qu'ils ont généré des ventes? Est-ce qu'ils ont généré des inscriptions à votre infolettre?

Vaut mieux avoir 100 visites payantes que 4000 visites inutiles!

Comment gagner des fans si on ne publie pas sur Facebook?

Cependant, ceci pose un problème évident... Comment se rendre à 10000 fans si on ne publie pas!!!

L'oeuf ou la poule?

Vous pouvez payer pour de la publicité Facebook spécialisée dans l'achat de mentions j'aimes... Cependant, à quoi bon acheter des likes si ont peut se servir de la publicité Facebook pour acheter des adresses courriels? Après tout, une adresse courriel vaut bien plus qu'un like Facebook!

Vous pouvez insérer un message dans votre signature courriel. Exemple: "P.-S. J'ai maintenant une page Facebook! Cliquez ici pour voir mes publications!"

Vous pouvez mettre une petite notification de ce genre sur votre site internet qui dit la même chose que le P.-S. de la signature.

Il existe des dizaines de façons d'augmenter son nombre de fans sur Facebook! Ne suffit que d'être créatifs.

À quoi servent vraiment les fans Facebook?

Votre liste de fans devient une vraie mine d'or lors de la création d'annonces Facebook.

Il existe deux ciblages qui performent généralement mieux que les autres:

C'est logique! Si les gens ont visité votre site web, c'est signe qu'ils ont un intérêt envers vos produits!

La même chose est vraie s'ils aiment votre page sur Facebook!

Ces audiences ont habituellement des coûts par action plus faibles, et ce, peu importe l'action voulue!

Qu'en pensez-vous?

Où croyez-vous que se dirige la gestion de communauté? Croyez-vous que c'est encore quelque chose d'essentiel à toute entreprise?

Faites-moi connaître votre avis dans la section commentaire ci-dessous!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les médias sociaux! :)

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