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Comment éviter de perdre son argent avec les Facebook Ads?

Comment éviter de perdre son argent avec les Facebook Ads?

Facebook veut votre argent! Ce n'est pas nouveau. Depuis son IPO, la compagnie est de plus en plus agressive dans ses stratégies de monétisations.

Si vous me demandez mon avis, je vous dirai que c'est une excellente nouvelle! J'adore les nouveautés de Facebook et elles me permettent de générer des revenus additionnels non négligeables pour les entreprises pour lesquels je travaille. Facebook win, I win. It's a Win/win!

CEPENDANT, je passe toutes mes journées à apprendre comment optimiser mes publicités à l'aide de techniques de ninja marketeux. Avant d'être rentable, j'ai connu une très très loooongue période où chacun des dollars investis me rapportait moins de .25cents.

Je veux vous partager ce que j'ai appris. Mes trucs, mes astuces, mes logiciels... TOUT! Dans les prochaines semaines, je vais mettre l'emphase sur ceci: comment maîtriser le système publicitaire de Facebook dans l'objectif d'engendrer des revenues.

Trop souvent, Facebook s'emplit les poches de votre argent sans que vous y ayez gagné quoi que ce soit. Voici ce qui se passe...

L'entrepreneur se crée une page Facebook pour son entreprise et atteint 1000 ou 2000 fans sur sa page grâce à sa clientèle actuelle. Ensuite, Facebook lui montre la portée de chacune de ses publications et l'incite à investir 10/20/30/50 $ pour promouvoir cette publication.

Facebook nous incite à promouvoir nos publciations

À chaque publication, il peut voir le nombre de personnes l'ayant vu. Bien sûr, Facebook propose toujours de mettre un petit 5 $ pour en augmenter la portée...

Facebook nous propose toujours de booster nos publciation et nous montre la portée

L'entrepreneur investit donc certains montants en espérant avoir un retour sur investissement.

Je n'ai aucun problème avec le fait que Facebook nous montre la portée des publications. En fait, je trouve que c'est super pratique. Ce que je trouve dommage, c'est qu'en affichant la portée partout,  les gens méprennent cette métrique comme étant plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Considérez ceci: Jon Loomer, un expert en marketing Facebook, explique sur son blogue pourquoi il a pu générer 2 000 $ de revenu en ciblant 9 000 fans à l'aide d'une offre spéciale (et 200 $ de pub) alors qu'il n'a pas été capable de générer une seule vente en ciblant 85 000 non-fans.

La portée Facebook n'est pas importante. Les revenues le sont.

Et ça, Facebook le sait. Zuckerberg ne contrôle pas la rentabilité de votre entreprise, mais il en contrôle la visibilité sur son site web. Plus il vous convainc que la portée est importante, plus vous allez acheter de publicité, plus il va avoir de revenus. Facebook n'est pas votre ennemi, mais si vous lui lancez de l'argent sans réfléchir, vous pouvez être sûr qu'il ne va pas se faire prier avant de la prendre.

Donc, même si Facebook continue de pousser pour mettre la portée organique au centre de Facebook (juste à côté du nombre de like), vous devez garder les yeux sur la balle.

cat gifs keep your eyes on the ball

Définir le succès.

Si vous voulez avoir du "succès" sur les médias sociaux, il faut tout d'abord que vous définissiez à quoi ça ressemble. En d'autres mots, avant de savoir quel moyen de transport prendre, débutez par vous demander où vous voulez vous rendre.

Facebook vous propose une destination par défaut: plus de j'aimes, plus de portée. 2 choses qui ne vous mènent absolument nulle part.

Voici ce que vous voulez: plus d'argent.

Comment faire? Ça dépend de votre entreprise. L'important, c'est de faire bouger l'aiguille de vos indicateurs de performance clefs (que j'appellerai KPI) dans le bon sens.

Voulez-vous plus d'inscriptions à votre infolettre? Plus d'inscriptions à un webinaire? Le téléchargement d'un document? La vente d'un produit en ligne?

Mesurer vos indicateurs.

Une fois que vous avez défini ce à quoi ressemblerait une campagne réussie sur les médias sociaux, c'est le temps de s'assurer être capable de mesurer l'impact de Facebook sur vos KPI.

La première étape est donc d'installer un pixel de conversion.

Qu'est-ce qu'un pixel de conversion? C'est un petit bloc invisible que vous allez installer sur une de vos pages qui indique à Facebook lorsqu’une personne ayant cliqué sur votre publicité s'est rendue sur cette page. Donc, si vous installez un pixel de conversion sur la page de confirmation d'achat et que vous payez une publicité qui attire du trafic sur votre site, vous serez en mesure de savoir exactement combien de personnes ont acheté à cause de votre publicité (ainsi que combien de $$$ vous avez généré). La même chose est vraie pour l'inscription à votre liste d'envoi ou pour le téléchargement d'un livre blanc.

Comment faire pour installer un pixel de conversion Facebook sur son site web.

Simple. Allez à cette adresse pour accéder à votre gestionnaire de publicité. Sélectionnez votre compte et allez à gauche sous "Suivi de conversion". À partir de ce point, vous pourrez cliquer en haut à droite sur le gros bouton vert "Créer un pixel de conversion". Sélectionnez alors le code et installez-le sur la page de votre site.

suivi de conversion facebook ads

Ce processus est particulièrement facile si vous avez installé Google Tag Manager sur votre site. Si ce n'est pas le cas, vous aurez probablement besoin de l'aide de votre webmestre. Cette première étape est cruciale. Si vous passez tout droit, vous ne serez jamais capable de savoir si vos campagnes sont rentables ou non. C'est comme tirer dans le noir en espérant toucher la cible.

Créez votre audience Facebook personnalisée

Profitons-en pendant que vous êtes dans le gestionnaire de publicités! Rendez-vous à "Audience". Vous allez vous créer une audience personnalisée à partir des gens qui visitent votre site web.

Audience personnalisé facebook chemin d'accès

Vous avez bien entendu, si quelqu'un visite votre site web, vous allez pouvoir le cibler sur Facebook avec N'IMPORTE QUEL type de publicité. Cliquez donc sur le bouton vert "Créer une audience" et voici le pop-up qui apparaîtra:

créer une audience personnalisée sur facebook

Vous pouvez créer des audiences à partir de plusieurs sources. Si vous avez une liste d'adresse courriel ou une application Facebook, vous pouvez les utiliser pour vous créer une audience personnalisée. Si ce n'est pas le cas, sautez directement à l'option "Audience personnalisée depuis votre site web".

Cochez la case et cliquez sur "Créer une audience". Facebook va ensuite générer un code que vous devrez intégrer sur l'ensemble des pages de votre site web. Encore là, vous pouvez utiliser le Google Tag Manager ou demander à votre webmestre.

Ensuite, vous devrez créer une audience. Pour ce faire, commencez par lui donner un nom et une description. Je vous recommande de vous faire plusieurs audiences. Une qui cible l'ensemble de vos visiteurs et d'autres qui ciblent uniquement les utilisateurs ayant complété certains buts. Vous devrez donc cocher "Personnes visitant des pages spécifiques" et faire un groupe par objectif. Un groupe pour tous les gens qui ont complété une transaction, un groupe pour les gens qui ont téléchargé votre PDF, un autre pour ceux qui ont ajouté un objet au panier, etc.

créer une audience personnalisée depuis votre site web

Pourquoi faire autant de groupes? Eh bien premièrement, vous voulez être capable d'exclure les gens qui viennent d'acheter votre produit de vos offres puisque les chances qu'ils achètent encore sont très minces. Deuxièmement, pour être capable de demander à Facebook de générer une audience similaire à partir de votre groupe.

Vous m'avez bien entendu, vous pouvez demander à Facebook de se baser sur vos clients pour trouver plus de 200 000 personnes ayant un profil similaire. En utilisant cette technique, j'ai pu créer des publicités avec un coût par clic inférieur à 0.04 $!

Facebook et les audiences similaires.

Avant de créer les audiences similaires aux gens qui visitent votre site web, vous allez vouloir attendre d'avoir eut assez de trafic sur votre site web pour que votre audience soit assez grosse. Cependant, vous pouvez tout de même créer d'autres types d'audiences similaires, notamment avec l'audience que vous avez créée à partir des gens sur votre liste de courriel ou à partir des gens qui aiment déjà votre page.

Pour ce faire, cliquez sur "Power Editor". Vous serez ensuite amené sur l'outil de gestion de publicités avancées de Facebook. C'est assez compliqué au début, restez avec moi un instant. La première chose à faire est d'importer toutes vos données publicitaires dans le gestionnaire. Cliquez donc sur "Télécharger dans Power Editor". Une fenêtre apparaîtra. Choisissez votre compte et cliquez sur télécharger. Une fois que c'est fait, dirigez-vous en haut à droite et cliquez sur "Outils publicitaires".

Créer une audience facebook similaire

Sélectionnez  "audience". Vous serez ensuite amené au gestionnaire d'audiences avancées où vous serez capable de créer vos audiences similaires. Cliquez sur "Créer une audience" et sélectionnez "Audience similaire". Une fenêtre apparaîtra, vous demandant 3 choses: la source, le pays et la précision.

Comment créer une audience similaire sur Facebook

La source: vous pouvez soit choisir une audience personnalisée, soit choisir vos propres fans. Je vous conseille de créer des audiences personnalisées pour chacune  de vos audiences ainsi que pour les fans de votre page. Vous pourrez ensuite tester lesquelles sont les plus efficaces.

Choisissez ensuite le pays et optimisez pour la similarité. Vous devriez avoir une audience d'environ 100 à 200 mille personnes, ce qui est amplement suffisent.

Voilà! (prononcé avec un accent british)

Vous avez maintenant ce qu'il vous faut pour créer des publicités qui ciblent les bonnes personnes. N'oubliez pas de cibler géographiquement vos annonces puisque vos audiences similaires sont faites pour un pays et non une région. Spécifiez également la langue puisque Facebook peut y avoir inclus des anglophones ou autres. À partir de ce point, il ne reste plus qu'à expérimenter. Créer des audiences larges (+ de 150 000 personnes) et des audiences précises (moins de 30 000 personnes). Regardez lesquelles performent mieux et utilisez les nouveaux rapports de statistiques pour effectuer le suivi des conversions!

À votre tour!

Si c'est la première fois que vous entendez parler des audiences personnalisées et des audiences similaires, votre cerveau doit bouillir en ce moment. Je sais, j'étais fou comme un singe lorsque j'ai vu ça pour la première fois!

De quelle façon pensez-vous vous en servir? Voyez-vous un bon potentiel dans ces nouvelles fonctionnalités?

Je vais continuer de parler des publicités Facebook dans les prochaines semaines. Si vous avez des questions, c'est le temps de vous lancer! Je vais pouvoir y répondre en détail dans mes prochains articles.

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