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Comment faire un bon pitch? Pixar (Toys Story et Finding Nemo) nous donne sa recette!

Comment faire un bon pitch? Pixar (Toys Story et Finding Nemo) nous donne sa recette!

Être en mesure de faire un bon pitch, qu’il soit textuel ou oral, est un talent plus pertinent que jamais. Les employeurs commencent à se rendre compte qu’une proportion de plus en plus grosse de leur chiffre d’affaires provient du "soft selling".

Qu’est-ce que c’est? Chaque fois que vous écrivez un courriel, que vous ajoutez quelqu’un sur LinkedIn ou que vous bloguez, vous faites du soft selling. C’est la vente qu’on fait tous sans s’en rendre compte. Qu’il s’agisse de faire avancer un projet à l’interne ou encore de répondre aux questions d’un client, vous faites de la vente. Daniel H. Pink a dédié son dernier livre « Selling is human » à l’étude du soft selling. Je vous le recommande fortement si ce billet vous intéresse.

Ne lisez pas ce billet si…

Vous n’êtes pas intéressé à apprendre. Vous n’allez pas essayer. Vous êtes borné. Vous n’aimez pas le bacon. Vous jugez que tout ce qui sort d’un stratège web de 21 ans est impertinent (même s’il s’agit d’une étude crédible et renommée, car j’avoue être impertinent à mes heures…)

Pour ceux qui restent, on saute dans le vif du sujet...

Comment faire un pitch à la Pixar!

Vous connaissez Pixar? Un autre succès monstre de Steves Jobs vendu à Disney en 2006 pour la somme de 7.4 milliards. Pixar, c’est 13 films qui ont amassé ensemble plus de 7.6 milliards, soit environ 585 millions chaque! 6 des 13 films – Trouver Némo, Les Incroyables, Ratatouille, WALL-E, Up & Toys Story 3 – ont gagné l’Oscar du meilleur film d'animation (on niaise pu là!)

Comment est-ce que Pixar s’y prend ? La contribution de Steves Jobs à leurs débuts, la chaîne de distribution et le marketing de feu de Walt Disney (ils avaient un plan de développement avec Pixar depuis un bout déjà avant de les acheter) ainsi que le talent, la précision et l’attention méticuleuse de l’équipe artistique de Pixar y sont sans doute pour quelque chose… Mais selon Emma Coats, les histoires elles-mêmes y sont pour quelque chose…

La chercheuse aurait apparemment été capable de décoder l’ingrédient magique des histoires de Pixar, et par le fait même, a inventé une recette secrète pour créer un pitch irrésistible : le Pixar Pitch. Emma argumente que chacun des films de Pixar possède la même recette, composée de 6 ingrédients bien précis.

Comment faire le pitch :

Il était une fois ____________________________. Chaque jour, _______________________. Mais un jour,________________________________________. À cause de ça, _________________________________. À cause de ça, __________________________________. Jusqu’à ce que finalement, ___________________________________.

pitch à la nemo

Exemples de pitch: "Trouver Némo"

Il était une fois un petit poisson veuf qui s’appelait Marlin. Marlin était extrêmement protecteur de son fils unique : Némo. Chaque jour, Marlin prévenait Némo des dangers de l’océan et l’implorait de ne pas aller nager trop loin. Un jour, Némo, dans un acte de provocation, ignora les conseils de son père. À cause de ça, il s’est fait capturer par un plongeur et fini dans l’aquarium d’un dentiste à Sidney. À cause de ça, Marlin décida de partir à l’aventure pour retrouver Nemo. Il trouva l’aide d’une multitude d’autres créatures marines sur son chemin. Jusqu’à ce que finalement, Marlin et Némo se sont retrouvés et ont appris que l’amour dépend de la confiance.

Exemples de pitch: Les Médias Sociaux...

Il y a un temps, toutes les entreprises qui se respectent avaient un site web. Chaque jour, la demande pour un site web « brochure » augmentait. Les coûts de production ont baissé, et tout le monde était sur le web. Un jour, Facebook, Twitter, LinkedIn et autres ont fait leur apparition, transformant fondamentalement la façon dont les gens communiquent. N’importe qui ayant quelque chose à dire peut maintenant répandre ses idées, donnant à nouveau le pouvoir au consommateur. À cause des médias sociaux, la plupart des entreprises ont été forcées de revoir leur stratégie, ou d’accepter leur déclin. À cause de ça, les professionnels du milieu ont dû s’adapter. Apprendre et comprendre les changements qui ont opéré dans la façon dont les consommateurs désirent interagir avec les marques. Les visionnaires ont dominé le marché. Des marques comme Old Spice, Victorias Secret, Pepsi, Taco-Bell & McDonald se sont réinventés et ont servi d’exemple pour tous les autres. Jusqu’à ce que finalement, les médias sociaux aient complètement changé la face du marketing et des relations publiques & que maintenant, personne ne songe à faire un plan de communication/marketing les excluant.

Pourquoi c'est efficace?

Ce qui est bien de ce modèle, c’est qu’il contextualise un problème dans le temps. Notre cerveau est fait pour détecter les objets en mouvements (vous savez... pour nous protéger des lions dans la savane il y a 15 000 ans… Bref!) et tout porte à penser que nous remarquons également davantage les idées en "mouvements". L’erreur que plusieurs personnes font dans leur pitch est de donner une vision ponctuelle de leur offre. Les gens veulent une vidéo…

Pour références

Que pensez-vous du Pixar Pitch? Je dois admettre que c’est assez difficile à écrire, mais c’est aussi très amusant!

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