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Q2 2016 (95 971,56 $) journal de la domination mondiale.

Salut! Voici mon deuxième update de 2016 où je partage TOUT : revenus, trafic, abonnés, stratégies, défis, embuches, erreurs, trouvailles et autres informations qui pourraient aider quelqu’un à démarrer ou faire grossir son entreprise en utilisant le pouvoir du marketing numérique!

Clique ici pour le premier rapport de 2016 et ici pour voir tous les articles du genre que j’ai rédigés.

Je vais essayer d’être le plus concis possible parce que j’ai beaucoup de stock à dire. Si je passe trop rapidement sur un aspect ou l’autre, sens-toi libre de me demander de clarifier dans les commentaires!

Le plan de match est le suivant : à mon retour au Québec (j’ai passé 3 mois en Asie) j’ai donné ma plus grosse conférence jusqu’à présent, je vais donc partager un peu ce que j’ai appris de l’expérience! Ensuite, je vais te parler du lancement de mon nouveau livre sur le blogging, de la prévente de ma formation sur la création d’un blogue et je vais terminer avec les statistiques des 3 derniers mois.

Mais avant, j’aimerais annoncer quelque chose de gros pour moi : j’ai décidé d’engager quelqu’un!

Ma première embauche!

Spoiler alert! Je ne veux pas être un solopreneur qui chill sur une plage jusqu’à l’âge de 50 ans. J’ai une vision assez claire de ce qui s’en vient au cours des 10 prochaines années au niveau technologique et j’ai bien l’intention d’en tirer profit pour me bâtir un empire.

Image de la création d'un empire

Bien sûr, un empire ne se construit pas seul! Ça fait donc un petit bout de temps que je cherche LA bonne personne pour joindre mon équipe et m’aider à organiser cet empire-là.

Le 27 mai, alors que j’animais un déjeuner-causerie avec Kim Auclair, j’ai rencontré une jeune femme du nom de Marie-Pierre Guignard.

Ça m’aura pris un gros 15 minutes pour décider que c’est elle qu’il me fallait. C’est un peu parce qu’elle a imprimé et annoté mon guide sur la pub Facebook.

Marie-Pierre Guignard et Olivier Lambert

(C’est lécheux, mais j’aime ça kess tu veux!)

Mais c’est surtout parce qu’en plus d’avoir un bacc et une maîtrise en marketing, elle a également appris à faire des sites web par elle-même et elle est une vraie passionnée du web!

Dès notre premier échange par courriel, j’ai été impressionné par la qualité de ses réponses et je me suis dit que c’est exactement ça que je veux offrir comme expérience à mes lecteurs et clients.

J’ai donc décidé d’engager Marie-Pierre à temps partiel jusqu’en octobre où elle entrera à temps plein pour m’aider à mettre sur pied mon nouveau projet de domination mondiale!

Ajouter quelqu’un à l’équipe complexifie un peu la gestion des courriels, mais j’ai trouvé un plug-in Gmail super cool du nom d’Hiver qui permet de classer et synchroniser les échanges courriel à travers plusieurs comptes Gmail.

Il faudrait que je fasse une vidéo pour expliquer le fonctionnement (c’est assez complexe à décrire), mais tout ça pour dire que je suis très satisfait et que je t’incite à aller voir!

Si tu travailles dans une équipe où plusieurs personnes gèrent les courriels de support, c’est un must! En plus, l’application te permet de délayer l’envoi de courriels et de savoir lorsque les gens ouvrent tes courriels.

Bref, tout ça pour dire que j’ai enfin quelqu’un qui m’aide et c’est magique! J’ai bien hâte que Marie-Pierre soit à temps plein pour vous la faire découvrir davantage! Elle a une belle énergie positive, un esprit vif et une soif d’apprendre remarquable.

Après Marie-Pierre, ce sera sans doute le tour d’un programmeur ou d’un vidéaste! Si tu possèdes ces compétences, clique ici pour me laisser tes coordonnées!

Voici ce que je pense de Martin Latulippe et de la gang de l’Académie Zéro Limite

Le 6, 7 et 8 mai dernier, j’étais à Lévis pour faire une conférence à l’académie Zéro Limite de Martin Latulippe.

La première chose qu’il faut savoir est que je ne fais presque jamais de conférences parce que ça me rend vraiment malade. L’autre conférence d’avant, c’était pour la rentrée numérique du Saguenay et j’ai dû aller à l’hôpital parce que j’étais certain que je faisais une crise d’appendicite!!!

Et cette fois-ci n’a pas fait exception. J’ai passé la semaine à chier mou et à dormir 12 h par jour. Bref, c’était fantastique.

Je me demande vraiment pourquoi je tombe toujours malade avant ces événements! Après tout, je ne suis même pas stressé! On dirait qu’il s’agit d’une espèce d’anxiété refoulée par mon cortex préfrontal bad ass (et orgueilleux) qui se croit en contrôle de la situation.

Bref, tout ça pour dire qu’après une semaine à être malade, j’ai donné la meilleure conférence de ma vie! Et le plus beau dans tout ça est que tout a été filmé!

Je vais bientôt publier le tout sur ma chaîne YouTube, alors va t’abonner pour être certain de ne pas la manquer.

Est-ce que je vais redonner une conférence bientôt? Peut-être! Je ne suis pas complètement fermé à l’idée de faire des conférences, c’est juste qu’il faut que ça en vaille la peine. Je ne dirais sans doute pas non au Web à Québec ou encore à la conférence annuelle du journal La Presse. *wink* *wink*

Lancement de mon nouveau livre et prévente de ma formation!

En février, j’ai mené un sondage où j’ai demandé à 1 034 personnes leur opinion sur les blogues. Est-ce qu’ils en veulent un? Et si oui, pourquoi?

Après avoir analysé chacune de ces réponses, je suis allé m’isoler sur une plage pour rédiger un court livre d’une centaine de pages que j’ai décidé d’intituler « Confessions d’un blogueur : la vérité sur les "experts" et comment en devenir un ».

J’ai ensuite offert ce livre gratuitement via une page de capture où j’offre aux gens qui s’inscrivent la possibilité de faire un don (même stratégie qu’avec mon e-book Facebook).

Et finalement, j’ai fait la promotion de ce livre à l’aide de la publicité Facebook où j’ai récolté 3 975 e-mails pour 3 764,90 $ (donc 0,95 $/email).

Bien sûr, ce serait fou de s’attendre à rentabiliser ma publicité avec les dons. Les dons totalisent peut-être 1 500 $ si on est optimiste. (1 138 $ par carte de crédit + environ 20 % par PayPal).

Si je capture tous ces e-mails, c’est parce que je suis en train de créer un cours sur la création d’un blogue! Mais ça, je vais y revenir plus tard. Avant, je veux te conter une petite anecdote.

Avant de publier mon livre, je l’ai fait lire par plusieurs influenceurs pour qu’ils me fassent une critique que je pourrais publier sur la page de capture et augmenter mon taux de conversion.

De tous ceux à qui j’ai demandé, une seule personne a refusé — Michèle Blanc.

Elle m’a répondu « Combien tu me payes? », chose qui m’a vraiment pris par surprise parce qu’à peine 6 mois avant, j’ai assisté à une conférence où elle disait qu’elle n’était pas à l’argent et qu’au niveau ou elle est, 10 000 $ de plus ou de moins ça ne fait pas grand différence.

Je vais lui laisser le bénéfice du doute et supposer que c’est parce qu’elle ne m’aime pas! Bref, ça en est resté là.

Prélancement de ma formation sur la création d’un blogue

Surprise! Je développe une formation sur « comment faire un blogue profitable » et je ne sais pas pour toi, mais moi je trouve ça spammy as hell comme produit.

Tsay… On dirait que tout le monde essaie de faire fortune en tirant profit d’une de ces niches-là :

Et malheureusement pour moi, « comment faire un blogue » tombe un peu dans la dernière catégorie.

On n’a qu’à regarder en France ou aux États-Unis pour trouver une foule de pseudo-marketeurs qui vendent des produits hyper coûteux (et sans doute très mauvais) expliquant comment faire fortune avec un blogue. Et le plus ironique, c’est que les gens qui font fortune avec ça le font avec un blogue qui explique comment faire de l’argent avec un blogue!

Donc, pour qu’on puisse facilement me différencier des autres, j’ai décidé d’apporter 2 orientations à cette formation.

  1. Même si je dis « Fais-toi un blogue profitable » j’axe mon message sur « Apprendre le marketing de contenu ». Je vise autant la personne qui veut quitter son emploi et faire un projet on the side que l’entrepreneur qui possède déjà un produit/service et qui désire augmenter son chiffre d’affaires.
  2. Pour prouver que ce que je dis fonctionne, j’ai décidé de créer un nouveau blogue à partir de rien et de le rendre profitable le plus vite possible. Mes étudiants vont avoir accès à toutes mes statistiques : ventes, trafic et abonnés!

Pour être capable d’axer sur le volet marketing de contenu, j’ai créé deux séquences de vente complètement différentes. Lorsque tu télécharges mon lead magnet (Confessions d’un blogueur) je te demande si tu possèdes un blogue ou pas. Tout dépendant de ta réponse, tu vas recevoir une séquence de courriel qui répond davantage à tes besoins.

Et pour ce qui est du deuxième point, je n’ai pas encore commencé à créer le contenu et promouvoir le site puisque je suis toujours en période intense de tournage pour la formation, mais il s’agit du site doubletavaleur.com, un blogue qui va offrir des trucs et astuces pour être deux fois plus productif. Ça vise principalement les gens qui travaillent dans des bureaux et qui ont souvent des tâches répétitives à faire à l’ordinateur. Le lancement est prévu pour octobre!

Bref, j’ai fait un prélancement.

Ça veut dire que j’ai annoncé à tous les abonnés de ma liste que, pendant 14 jours, ils pouvaient s’inscrire à ma formation. Et pour les remercier de me supporter alors que le produit n’est même pas encore disponible, j’ai baissé le prix de 297 $ (donc 495 $ au lieu de 792 $).

J’ai envoyé une série de 10 courriels à 21 642 personnes et 97 personnes ont décidé de s’inscrire, ce qui donne un taux de conversion de 0,45 %. J’ai déjà eu mieux, mais il faut dire que ça fait plusieurs lancements que je fais cette année à cette liste et que, sur cette gang, 382 sont déjà des clients d’une de mes deux autres formations. Non seulement ça, mais le mois de juin n’est pas exactement une très bonne période!

Ceci étant dit, je suis quand même super satisfait du prélancement! Je vais continuer de proposer l’offre aux gens qui téléchargent mon e-book tout au long de l’été et terminer ça deux semaines avant le lancement officiel en septembre.

Lors du lancement, je vais offrir un rabais de 100 $ pour 7 jours pour remercier les early adopters, alors si cette formation t’intéresse et que tu n’as pas pu t’inscrire lors de la prévente, il te reste une dernière chance de l’avoir à rabais!

Statistiques

Voici donc le bout le plus croustillant (en tout cas pour moi) : les statistiques!

Commençons par la pub Facebook! D’avril à juin, j’ai investi 13 995,22 $ sur Facebook, une augmentation de 5 000 $ par rapport à Q1 où j’ai investi 8 995,95 $.

Cet investissement de plus m’a permis de récolter 1 070 leads de plus pour un total de 14 162. Comme tu peux voir, mon coût par lead a vraiment beaucoup augmenté. Je suis passé de 0,68 $ le lead à 0,99 $ le lead!

C’est affreux, et le pire c’est que ça continue de monter. Pour le premier mois de Q3, mon coût par lead a été à 1,24 $! Si je veux continuer d’être profitable, il va falloir que j’optimise mes publicités pour contrer cette augmentation.

Après avoir parlé à un ad manager chez Facebook, le coupable serait ma fréquence d’impression qui serait devenue trop haute avec le temps. En d’autres mots, je sature un peu le marché.

Ça ne va pas trop bien non plus du côté de mon trafic web. J’ai connu une baisse de 5 % pour atteindre une moyenne de 58 387 sessions par mois.

Côté e-mail marketing, je continue de faire grossir ma liste, mais pas assez vite à mon goût. Je suis passé de 25 531 à 34 106 e-mails, soit une augmentation de 8 575 (2 858/mois).

Ça semble beaucoup, mais c’est 2 372 de moins que Q1 où j’ai récolté 10 947 e-mails!

À ce rythme, je devrais fermer l’année avec 50 000 courriels dans ma liste. Ceci étant dit, je pense que Q4 va être particulièrement bon puisque j’aurai mes 3 produits avec mes 3 lead magnets qui vont rouler à plein régime!

Revenus

En Q2, j’ai généré un grand total de C, soit une augmentation de 39 995,96 $ (j’ai fait 55 975,60 $ en Q1). La grosse différence est principalement due au prélancement de ma formation sur le blogue qui m’a permis d’amasser 41 183$ en juin seulement.

Voici la répartition de mes revenus.

Affiliate

Vente :

C’est important de noter que ces montants incluent les taxes que j’ai payées. Donc, mon net est environ 13 % plus bas. Je dis 13 et non 15 parce que ce n’est pas 100 % de mes transactions qui sont taxables.

Ensuite, il faut compter mes dépenses.

Tout ça pour un grand total de 67 950,94 $ de profit. Pas mal pour quelqu’un qui gagnait environ 38 000$ par an il y a à peine 12 mois!

Conclusion

En rétrospective, quitter mon emploi aura été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. On ignore trop souvent le coût d’opportunité qu’impose un emploi, tout ça pour la tranquillité d’esprit qu’apporte la sécurité d’emploi.

J’ai encore beaucoup de choses de prévues pour le reste de l’année : le lancement de ma formation sur le blogging, un nouveau blogue sur la productivité et un projet mystère qui va être la fondation de 2017 où je vais entre autres refaire à neuf ma formation Facebook et redéfinir ma marque pour me permettre de faire grossir l’équipe à 4 ou 5 personnes!

Stay tuned!

Si tu as des questions sur tout ce que je viens de dire, pose-moi ça dans les commentaires et ça va me faire plaisir d’y répondre!

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