Table des matières

0 0
Devriez-vous avoir un pop-up sur votre site web? Cet article a été originalement publié ici.

Devriez-vous avoir un pop-up sur votre site web?

Imaginez-vous dans un petit café local hip & lounge. Vous êtes en train de dévorer le dernier livre de [insérer auteur préféré ici]. L’ambiance: une harmonie entre B.B. King et le brouhaha des étudiants stressés par leur fin de session…

Vous êtes en plein dans votre livre, quand tout à coup, quelqu’un vous bloque la vue avec un prospectus! Vous pensez: « Bordelle de merde, mais qu’est-ce que c’est que cette connerie! » Vous levez les yeux et c’est avec stupeur que vous apercevez: [insérez le nom de l’auteur ici]!

Il est là, il vous regarde.

C’est trop beau pour être vrai! Il vous offre de joindre son club de lecture privé où vous aurez droit à tout le contenu exclusif de cet auteur, ainsi qu’à un accès direct vers sa boîte de courriel.

Vous allez pouvoir lui envoyer n’importe quoi, et il va vous répondre!

Sans hésiter, vous dites: « Je ne savais même pas que ça existait! Où est-ce que je signe! »

Les pop-ups sont-ils vos amis, ou vos ennemis.

Je pense que vous voyez très bien où je m’en vais comme ça. Eh oui! Tout ceci n’était qu’une petite métaphore en parlant des fameuses fenêtre pop-up qu’on trouve partout sur le web. Il y a plusieurs raisons derrière ces fenêtres. Que ce soit pour promouvoir une offre spéciale ou inciter les gens à joindre une liste d’envoi, personne ne peut nier que ces fenêtres sont extrêmement efficaces.

Alors que les avis sur son utilisation sont partagés, tout le monde semble s’entendre sur un point: ils sont désagréables, très désagréables.

Avant de poursuivre, j’aimerais clarifier que je ne parle pas des pop-up traditionnels ou une nouvelle fenêtre web apparaît par dessus la fenêtre principale, je parle plutôt des formulaires qui apparaissent au sein de la page. Vous pouvez voir un exemple ici.

Pourquoi le pop-up est-il le vilain?

dr-evilLes gens en défaveurs de l’utilisation d’un pop-up (modal window) argumentent qu’il représe un obstacle entre l’utilisateur et la chose la plus importante de votre site web: votre contenu(Hey! C’est la raison pour laquelle ils viennent sur votre site en premier lieu).

Un bon design vise à retirer toute entrave sur le chemin de l’utilisateur après tout!

Je suis semi-d’accord avec tout ça, vous allez voir pourquoi dans un instant. Mais ça fait du sens de décrire le pop-up comme étant, disons, l’équivalent de Dr. Evil (Austin Power? Anyone?): désagréable, mais facile à contrer.

Pourquoi le pop-up est-il le héros?

Tout dépend du modèle d’affaire de votre site web!

Est-ce que le but ultime de votre site est d’éduquer le plus de gens possible? Est-ce que c’est de générer des revenus additionnels pour votre entreprise? Est-ce que c’est de créer une audience de fans dévoués?

Vous devez comprendre que le but de la personne derrière un site est TOUJOURS différent du visiteur et que cette dualité est vouée à créer quelques flammèches à l’occasion.

Parfois les intérêts convergents, parfois pas.

Ce que le visiteur veut, c’est consommer l’information le plus facilement possible. Cependant, parfois le visiteur ne sait pas encore qu’il en veut plus, comme dans l’exemple initial où l’auteur profite de l’attention du lecteur pour lui proposer d’accéder à du contenu exclusif. La personne était complètement inconsciente du fait qu’elle en avait la possibilité.

Dans cette optique, le pop-up sert d’outil de découverte.

Vous voulez éduquer le plus de gens possible? Croître votre liste de courriel ainsi que votre notoriété sur les médias sociaux est alors un mal nécessaire pour augmenter votre rétention et ultimement augmenter le nombre de personnes qui vous trouvent.

Un pop-up va doubler la vitesse à laquelle vous pouvez accomplir ces choses.

Vous vendez un produit? La meilleure façon est de récolter les adresses des gens et de leur envoyer une série de courriels automatisés qui expliquent tranquillement qui vous êtes, qu’est-ce que vous faites et pourquoi ça devrait les intéresser. (Appelé drip marketing)

Encore une fois, le pop-up est nécessaire: pour faire connaître vos produits et/ou pour récolter des adresses.

Vous voulez développer une audience dévouée? Un blog est une relation plutôt unidirectionnelle. Récolter les adresses courriel des gens permet une communication bidirectionnelle. J’entends déjà les objections: « oui, mais les commentaires? » « Oui, mais Twitter? »

Rien n’est meilleur pour initier une relation sur Internet qu’un échange de courriel. Oui, un petit Tweet ici et là peut aider, mais quand c’est le temps d’avoir un échange significatif, le courriel est roi.

Pour avoir mieux, il faut faire du Skype un  webinaire ou un hangout.

Si vous êtes sérieux, vous avez besoin d’un pop-up. Clair et simple.

Pas convaincu?

Vous pouvez faire l’autruche et enfouir votre tête dans le sable…

… ou vous pourriez le tester. Parce que c’est ça qu’un pro ferait.

Mais je ne veux pas être un cyberdouchebag!

L’autre chose que j’entends très souvent est: « si je mets un pop-up sur mon site, les gens vont être frustrés, ils vont quitter et ne plus jamais revenir. »

Vrai.

Certains vont décider de vous envoyer promener. Ils vont parfois même le dire à leurs amis sur Twitter (oh gosh! No!)

Mais posez-vous ces questions:

Bien sûr, si votre contenu est aussi fade que des mauvais sushis, les gens ne vont pas aimer votre pop-up. Mais vous savez quoi? Si c’est votre cas, les gens ne vont pas vous aimer – point barre.

Les restaurants ferment leurs portes pour une raison: leur nourriture est mauvaise.

Si vous offrez du contenu 5 étoiles à vos lecteurs et que quelqu’un a les nerfs de venir sur votre site web et d’être insulté par un petit pop-up après que vous ayez passé tout votre samedi a lui écrire une solution pertinente pour son problème – mettez le dehors.

Si je vais au Le Meurice et que j’insulte le maître D, que vont-ils faire?

Qui est le véritable douchebag?

Un indice, ce n’est pas la personne qui offre son contenu gratuitement.

Une petite anecdote avant de montrer les statistiques.

J’ai justement eu cette discussion avec une des personnes inscrites sur mon infolettre. Il me disait à quel point c’était mauvais pour le UX, que ça augmentait le taux de rebond et qu’ultimement, ça avait des répercussions négatives sur le SEO.

Une des bonnes pratiques lorsque vous voulez grossir votre liste d’envoi consiste à inscrire dans votre base de donnée où la personne s’est inscrite sur votre site. C’est-à-dire, quel formulaire l’individu a-t’il utilisé.

Est-ce le formulaire sur la gauche? Dans le footer? Sur la page d’accueil?

Un autre bon réflexe est d’enregistrer l’URL de la page sur laquelle la personne s’est inscrite. De cette façon, vous savez quel type de contenu incite les gens à s’inscrire.

J’ai été voir dans son profil Mailchimp (la plateforme que j’utilise, mais il y a également AWeber), et c’est avec beaucoup d’ironie que j’ai constaté que la personne s’était inscrite sur ma liste via – vous l’aurez deviné – mon pop-up.

Je crois qu’on en fait tout un plat pour rien. Un petit pop-up n’est pas la fin du monde. Tant et aussi longtemps que vous mettez un cookie de tracking pour ne pas le montrer à chaque fois que la personne revient!

Quelles sont les statistiques reliées au pop-up?

Comme je vous ai dit, je garde des statistiques sur la provenance des adresses courriel sur mon site web. Sur 600+ adresses, 51.6 % se sont inscrits via mon pop-up, 17.7 % se sont inscrits via ma barre d’outils sur le côté, 16,1 % se sont inscrits sur mon appel à l’action au bas de mon blogue et, finalement, 8.06 % se sont inscrits sur mon appel à l’action au haut de mon blogue (que j’ai retiré il y a peu de temps pour tester une annonce). Le reste représente une somme négligeable départagée entre ma page d’accueil (sans pop-up) et le menu de mon blogue (également sans pop-up).

pop-up1

Pop-up à l’entrée. Apparaît après 5 secondes. 51.6% des inscriptions.

linkedin

En haut du blogue. Ouvre un pop-up lorsque cliqué. 8% des inscriptions.

nouveau sur le blogue

En dessous des articles. Ouvre un pop-up lorsque cliqué. 16% des conversions.

sidebar

Dans la barre de droite : 17.7% des conversions.

Statistiques pour le site web de Voyages à Rabais

Lorsque je suis rentré chez Voyages à Rabais, ils avaient un petit pop-up laid et très simple qui dit « Pour profiter de nos meilleures offres: » avec un champ pour y inscrire une adresse courriel.

pop-up2

Même si le pop-up était très inesthétique (euphémisme), il récoltait un tas d’adresses. Un de mes premiers changements à ce site fut au niveau des pop-up. J’ai modifié le pop-up laid pour ceci:

voyagesarabais

Du jour au lendemain, on a eu 4 fois plus d’adresses courriel quotidiennement. WOW! 400 % d’augmentation! Le visuel de votre pop-up est important.

Ensuite, j’ai instauré un pop-up lorsque le curseur de la souris se dirige pour quitter la page où j’explique aux gens pourquoi ils feraient mieux d’acheter chez nous.

var exit popup

BAM, encore une fois, on a pu voir une nette augmentation dans nos ventes en ligne la journée où on a mis ce pop-up en ligne.

Moi je peux mentir, les chiffres non.

Comment mettre un pop-up sur son site?

Si vous désirez mettre un pop-up sur votre site web, je vous recommande fortement d’utiliser Popup Domination. C’est seulement 47 $ et vous pouvez:

C’est super facile d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser comme plug-in WordPress ou l’installer vous-même sur votre serveur.

Si vous décidez de l’installer sur votre serveur, vous aurez à passer par un court processus d’installation. Personnellement, j’ai eu quelques conflits avec Bootstrap 2.0, mais rien d’impossible à régler.

Il y a également Padiact que j’ai pu tester brièvement et qui offre une solution gratuite jusqu’à 25 inscriptions par mois (mais on ne vas pas très loin avec ça…)

Et vous, aimez-vous les pop-up?

C’est une question un peu stupide à poser, bien sûr que vous n’aimez pas les pop-up! Mais que pensez-vous de leurs utilisations? Êtes-vous pour? Contre? Et pour quelles raisons? L’avez-vous déjà testé?

Vos réponses m’intéressent beaucoup alors laissez un commentaire et partagez avec le reste de la communauté.

Vous pouvez également m’envoyer vos commentaires sur Twitter à @Olivier_Lambert.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES