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Comment doubler ses revenus et comment j'ai baissé mon taux de rebond de 72%.

Comment doubler ses revenus et comment j'ai baissé mon taux de rebond de 72%.

Si vous avez un site web, vous avez probablement fait faire une analyse de vos statistiques (ou vous la faites vous même), les chances sont que vous connaissez l'importance capitale du taux de rebond.

Le taux de rebond, c'est ce qui fait la différence entre un visiteur payant et un visiteur inutile. C'est ce qui fait la différence entre 2 % de conversion et 10 % de conversion.

Avant de poursuivre, voici la définition du taux de rebond: c'est la proportion de gens qui arrivent sur votre site web et repartent aussitôt, sans avoir consulté autre chose (votre section contact, à propos, etc.). C'est comme quelqu'un qui cogne à votre porte, vous dit bonjour et repart aussitôt!

Et lorsque je parle de conversion, je parle du pourcentage de visiteurs qui accomplissent une action souhaitée. Exemple, si vous souhaitez que les gens vous laissent leurs informations de contact via une liste d'envoi (comme moi, sur ce blogue, en ce moment même... Si vous n'êtes pas inscrits, faites-le maintenant! Je ne spam pas et j'envoie toujours une plus value dans mes courriels, tels que des ressources gratuites ou des rabais sur certains produits), eh bien le taux de conversion est égale au ratio du nombre de visiteurs uniques par le nombre de personnes s'étant inscrits à votre liste d'envoi.

Un bas taux de rebond, ça veut dire quoi?

Votre site web est facile et agréable à naviguer, cela rend l'information plus attrayante et vous donnez envie aux gens de fouiner davantage sur votre site. Le nombre de pages par visite moyen ainsi que le temps moyen passé par visite est plus élevé. Tout ça a pour effet d'augmenter l'exposition de vos visiteurs à vos appels à l'action ( sur la gauche et au bas de l'article dans le cas de ce blogue), augmentant par la bande votre taux de conversion.

Ou encore, cela peut dire que votre site web est difficile à naviguer et que les gens sont incapables de trouver l'information nécessaire. Ceci affecte votre crédibilité et BAISSE votre taux de conversion.

En comparaison, un taux de rebond élevé peut également signifier que la personne a trouvé l'information qu'elle cherchait sur votre page. Pour un blogue, le taux de rebond est habituellement de 50 à 80 %. Les gens tombent sur l'article, le lisent et repartent. Cependant, le blogueur a tout intérêt à faire en sorte que la personne lise un autre blogue ou encore qu'elle s'inscrive à la liste d'envoi. C'est pourquoi baisser le taux de rebond est intéressant.

Pourquoi le taux de conversion est-il important?

Au moment où on se parle, pour doubler les revenus dégagés de votre site web, vous avez deux options. Vous pouvez, d'une part, doubler le trafic entrant, ou d'autre part, vous pouvez doubler votre taux de conversion.

3 façons de doubler le trafic de son site web.

Si votre source principale de trafic vous provient de la publicité AdWord, ceci implique doubler votre budget AdWord (ouch!). C'est la première méthode, la plus facile et la plus rapide (SEM).

Pour une approche à long terme, vous pouvez améliorer le référencement de votre site web (SEO). Cette stratégie est assez coûteuse et peut prendre des mois avant d'apporter quelques résultats que ce soit.

Finalement, vous pouvez utiliser les médias sociaux et vous démarrer une communauté. Cependant, ce processus est non seulement long, mais requiert beaucoup de temps à gérer et entretenir (entre 5 et 10 heures par semaine).

Je crois honnêtement qu'un site web en santé doit diversifier ses sources de trafic et que ces trois étapes doivent être utilisées , peu importe le produit ou le service offert. Si vous avez déjà un achanlendage respectable sur votre site web, les chances sont que vous effectuez déjà tout ce que je viens de vous nommer. Doubler vos revenus inclues donc de doubler tous les efforts que vous faites déjà...

Comment doubler sa conversion?

Si vous n'avez jamais porté attention à votre taux de conversion, il est fort à parier qu'il serait assez simple de le doubler, tripler, quadrupler voir quintupler. La plupart des sites web n'ont même pas d'appels à l'action. C'est donc facile de passer d'un taux de conversion de 0,05 % (les gens qui vont se donner la peine d'aller dans votre section contact pour vous appeler ou vous écrire) à un taux de conversion de 2 % avec un simple bouton ou formulaire sur votre page d'accueil.

J'ai récemment fait un article assez complet sur l'optimisation de la conversion. Je ne répéterai donc pas les mêmes choses, je vous laisse donc le loisir de le consulter au besoin. Je vais tout de même parler un peu des éléments principaux avant de poursuivre sur l'impact du taux de rebond.

Il y a bon nombre de facteurs qui affectent la conversion de vos visiteurs, les principaux étant la crédibilité, l'utilité et l'ergonomie.

La crédibilité est très importante, parce qu'Internet ne l'est pas. Les gens sont méfiants, ils ont déjà une boite courriel pleine de spam et n'aiment pas donner leurs informations personnelles à n'importe qui, encore moins leur numéro de carte de crédit. Il y a 3 façons d'améliorer la crédibilité: le "social proof" (reviews, témoignages, clients prestigieux, nombre de likes/followers/etc), le design (un site web laid comme celui-ci n'inspire pas confiance) et la qualité des textes publicitaires. Un texte trop vendeur n'est pas crédible, surtout en Français (ça sonne cliché). On doit vendre, mais sans réellement vendre... Bref, c'est compliqué (mais j'adore ça héhé).

L'utilité: si votre produit ne répond pas à un besoin quelconque, ça ne sert à rien d'essayer de le vendre (ou même de le donner! Je pense aux whitepapers). Assurez-vous de comprendre les besoins des gens et de bien y répondre. Si votre offre est intéressante, reste encore à la présenter de façon intéressante. Changer la formulation de vos appels à l'action peut grandement faire varier le taux de conversion.

Et finalement il y a l'ergonomie. Où sont placé vos appels à l'action, comment le site est-il monté, est-ce qu'il y a trop de distractions sur la page, etc. Regardez comment le simple fait d'avoir une personne qui nous regarde directement sur une publicité peut affecter la façon dont l'utilisateur réagit.

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Si votre site web est difficile à naviguer, est confus ou attire l'attention aux mauvais endroits, vous aurez de la difficulté à attraper vos visiteurs. On essaye toujours d'ajouter des systèmes sympathiques sur notre site, une section de plus, une page de plus, un widget de plus... Le tout en pensant améliorer les choses, mais on doit comprendre que parfois (souvent), less is more.

comment baisser son taux de rebond

Comment baisser son taux de rebond?

En Août, j'avais un taux de rebond égale à 80% alors que ces trois dernières semaines j'ai eut 10, 8 et 16%. La question qui brûle le bout des lèvres est: "Comment est-ce que j'ai fait pour baisser mon taux de rebond d'une façon aussi drastique?"

Voici comment je m'y est pris. Pour ceux qui suivent mon blogue depuis un certain temps, vous savez que je viens de faire un redesign MAJEUR de mon site internet. J'ai modifié le look de A à Z pour plusieurs raisons, mais le taux de rebond n'en faisait pas partie...

L'impact d'un bon branding sur le taux de rebond et la conversion.

Je voulais refaire mon image pour être plus congruent avec qui je suis. Je suis très authentique sur ce blogue et je laisse beaucoup transparaître ma personnalité... ce qui est une bonne ET une mauvaise chose. J'ai des idées de grandeurs, je suis ambitieux, compétent et travaillant. Ce qui est cool en soi, le problème était que l’image n’était pas assez prononcée pour supporter le message de la bonne façon.

Avouons-le, mon ancien site web avait des airs de frais chié.

C’était semi-sérieux, semi-ironique avec une touche se sarcasme.

C'est pourquoi maintenant je me permets d'être plus drôle (du moins j’essaie!), plus absurde. Parce que oui, malgré tout le sérieux de la chose (faire du fric en ligne, pas ltemps dniaiser!), ça n'a pas à être pompeux, ça n'a pas à être ennuyeux. Je ne suis pas un personnage plus grand que nature, je ne suis pas Steves Jobs. J'aime rire de moi-même, je ne me prends pas au sérieux (allez lire ma description...).

Quel est le lien avec le taux de rebond? Il n'y en a pas...

Non je blague, il y en a un (mhehe gotcha)! Votre branding doit être consonant avec votre personnalité ou la personnalité de votre entreprise ou produit. Pour moi, c'est bien évident que si vous me contactez, vous n'avez pas besoin de m'appeler Monsieur Lambert. Je sers principalement des entrepreneurs de PME qui sont des pères/mères de familles, des fans de hockey ou encore des gamers! Bref, ce sont des êtres humains, des individus, et vous savez quoi? Moi aussi.

Votre branding doit être intéressant, il doit se démarquer de la masse d'autres produits/services ennuyeux et aseptisés. Si c'est intéressant, naturellement, les gens vont rester plus longtemps sur votre site web! Ils vont vouloir en savoir davantage.

Comment le look et l'ergonomie affectent vos performances.

La lisibilité de mon ancien site web était horrible. Il n'était pas râre que les gens m'écrivaient pour me le faire remarquer. Voici un screenshot de mon ancien site web:

mon vieux site web

Le fond foncé avec l'écriture en noir avec fond de trame gris... Pas optimal du tout! Le problème est que j'ai créé mon portfolio SANS avoir l'intention de bloguer. C'est un ajout que j'ai fait en créant mon premier CMS lorsque j'apprenais PHP.

La lisibilité est importante. Si les gens avaient mal aux yeux après avoir lu un article, je peux les comprendre de ne pas vouloir en lire un deuxième... C'est pourquoi j'ai changé la police, la taille du texte et j'ai optimisé pour la lecture sur mobile.

J'ai également ajouté un menu fixe au haut de la page. Je pense honnêtement qu'il s'agit du changement le plus facile, le moins coûteux et le plus efficace que vous pouvez effectuer sur votre site Internet. Dépendamment de votre site web, cette modification peut me prendre moins d'une heure à effectuer et les résultats sont certains!

Les résultats de l'optimisation de mon site web.

En plus de faire baisser drastiquement mon taux de rebond, ma conversion a également quintuplé! Avant, moins d'un % des gens s'abonnaient à ma liste d'envoi. Aujourd'hui, c'est environ 5 %! Je n'ai pas fini d'optimiser et je souhaite mettre en place certains changements pour atteindre 10 %. Je bloguerai éventuellement sur ces changements pour vous expliquer lesquels ont fonctionné et comment les implanter sur votre site web.

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