Table des matières

29 7
ABONNEZ-VOUS À MA CHAÎNE

Comment faire un site wordpress? De l'hébergement à la mise en ligne.

Ressources:

Transcription

Dans les deux dernières vidéos de cette formation, je t’ai expliqué ce que tu devais savoir pour 1) trouver une bonne idée de blogue et 2) trouver un bon nom de domaine. Dans cette vidéo, on va passer à l’action et faire la première étape pour concrétiser la création de ton blogue : l’hébergement et l’installation de ta plateforme de gestion.

Faire un site web est loin d’être aussi compliqué qu’avant. En fait, comme tu vas voir dans cette vidéo, c’est aussi simple que de suivre les instructions. Mais avant de commencer, je vais t’expliquer les différents choix qui s’offrent à toi et je vais également te faire mes recommandations personnelles.

La plateforme de gestion

Pour être capable de faire ton site web, ça va te prendre ce qu’on appelle un système de gestion du contenu. En anglais, on appelle ça un Content Management System et tu risques de voir son acronyme (CMS) à plusieurs reprises. Il en existe plusieurs sortes, mais ils se divisent en deux catégories. Ils sont soit ouverts ou fermés.

Lorsqu’un système est ouvert, ça veut dire que tout le monde peut contribuer au développement de la plateforme, donc c’est facile de trouver des widgets et des plug-ins pour faire ce qu’on veut sur notre site.

Wordpress est l’exemple le plus populaire et c’est également celui que je recommande. 60 % des sites ayant un CMS l’utilisent, ce qui représente 22,3 % des sites Internet.

Puisque c’est le système le plus populaire, ça veut également dire que c’est le plus visé par les pirates. Il faut donc se prémunir d’un antivirus et effectuer des mises à jour régulièrement.

L’avantage, c’est que puisque c’est populaire, c’est également très facile de trouver un bon programmeur qui va être capable de nous déprendre si on est pris.

Beaucoup de programmeurs n’aiment pas WordPress pour diverses raisons, principalement parce que ce n’est pas particulièrement agréable à programmer. Si jamais on te dit d’éviter Wordpress, je te recommande fortement de leur dire « Merci du conseil » et de faire à ta tête.

Rassure-toi, c’est une plateforme très performante qui héberge la plupart des gros blogues du web comme celui de Tim Ferris ou encore SmartPassiveIncome.

L’alternative est de prendre une plateforme fermée. C’est ce que la plupart des agences web vont te proposer. Le problème avec ces plateformes, c’est que ça t’attache à la compagnie qui a fait ton site web. Personnellement, je crois que toute entreprise devrait être propriétaire de son système pour avoir le choix de reprendre le contrôle des opérations à l’interne et de donner le contrat à une autre agence si jamais ils ne sont pas satisfaits du service actuel.

Ceci étant dit, il existe également des plateformes fermées offertes par des compagnies tierces. Je parle de Wix, VotreSite.ca et SquareSpace.

Avant toute chose, je veux être clair pour te dire que Wix et VotreSite.ca sont des plateformes à éviter à tout prix. Elles sont lentes, non optimisées pour le référencement et c’est impossible d’exporter ses données facilement.

La seule plateforme qui vaut la peine d’être considérée pour faire un blogue est SquareSpace. Parce que c’est facile à utiliser et que ça fonctionne bien, mais par-dessus tout par ce que c’est facile d’exporter tes données vers WordPress ou n’importe quelle autre plateforme.

Donc, en sachant tout ça, il faut dire NON aux plateformes des agences web, NON à Wix et VotreSite. Tu peux utiliser SquareSpace si tu veux, mais saches que toute ma formation va tourner autour de WordPress. Alors si j’étais toi, j’utiliserais Wordpress et on n’en parle plus.

Tout savoir sur les hébergeurs

Pour être capable d’avoir un site web en ligne, il faut absolument avoir un hébergeur web. Si tu vas directement sur le site web de WordPress, tu vas avoir une version gratuite ou une version payante.

Il faut que tu saches que tu ne dois absolument pas passer par le site de WordPress pour faire ton blogue.

Si tu fais ça, ton site va être hébergé sur les serveurs de WordPress et ils ne te laisseront pas faire ce que tu veux avec ton site web pour se protéger contre les vulnérabilités.

Ce que tu dois faire, c’est t’inscrire à un hébergeur web comme FatCow, HostGator ou Bluehost.

La plupart des hébergeurs sont très bons, ce qui va varier, c’est surtout la vitesse de chargement de ton site web. Personnellement, j’ai débuté sur FatCow parce qu’il était plus simple à utiliser. Malheureusement, c’est également un des plus lents, alors je dois maintenant tout changer ça vers une meilleure plateforme. Pour t’éviter un mal de tête plus tard, je vais te montrer comment débuter sur une bonne plateforme dès le départ.

Les 3 meilleurs choix sont HostGator, A2 Hosting et InMotion Hosting.

Voici une charte des hébergeurs les plus rapides, tu peux les regarder plus en détail sous cette vidéo. Ce que tu vois est le temps de réponse moyen des sites hébergés sous chaque plateforme.

Voici ensuite une charte qui compare le prix de chaque plateforme. Comme tu peux voir, l’hébergement de ton site ne devrait pas te coûter trop cher!

Et finalement, voici un graphique qui compare une métrique qu’on appelle UpTime. C’est possible que ton serveur plante de temps à autre, et ça c’est quelque chose qu’on veut éviter le plus possible.

Puisque InMotion Hosting offre des goodies qu’A2 Hosting n’offre pas, comme la bande passante et l’espace illimité, on va y aller avec cette plateforme pour cette formation.

Je t’invite à suivre les mêmes étapes en même temps que moi. Clique ici pour accéder à la même page que moi.

Il s’agit d’un lien d’affiliation, ça veut dire que je vais recevoir une commission si tu passes par ce lien. Je veux juste te rassurer en te disant que chaque hébergeur possède un programme d’affiliation et que je n’ai pas vraiment d’avantage financier à en recommander un plus qu’un autre. C’est important pour moi que tu saches que la recommandation que je te fais ici est honnête et que c’est exactement ce que je recommande à mes amis et ma famille lorsqu’ils me demandent de l’aide avec leurs sites web.

Bref. Sans plus attendre, je vais sauter derrière mon écran d’ordinateur et je vais te guider, étape par étape, à travers le processus.

Screencast

-- Aucune transcription disponible --

Conclusion

Alors voilà! Tu as maintenant un blogue et, si tu veux, tu pourrais commencer à publier dès maintenant.

Cependant, il manque encore plusieurs aspects à ton blogue pour qu’on puisse dire qu’il s’agit d’un blogue professionnel. Et tu es sans doute un peu perdu avec Wordpress et tout.

Dans les prochaines leçons, je vais faire le tour de l’interface de Wordpress avec toi et prendre le temps de t’expliquer chaque section. Ensuite, on va regarder comment te faire une palette de couleurs optimale pour faciliter la navigation de ton site. Ensuite, on va parler de typographie et comment optimiser l’expérience de lecture sur ton blogue. Je vais également te dire quel thème installer et comment effectuer la mise en page de ton site. Et finalement, on va publier notre premier article ensemble!

Si tu as des questions, sens-toi libre de les poser dans les commentaires ci-dessous!

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES