LES BUNKERS

Comment créer un concours VIRAL sur Facebook? | 9 Stratégies faciles, GRATUITES et efficaces.

Le 26 août dernier, Facebook a effectués quelques petites modifications à son TOS (termes of services). Ces "petites" modifications ont cependant une incidence majeur pour tous les gestionnaires de communautés à travers le monde. Laissez-moi vous expliquer:

Avant le 26 août, une entreprise qui voulait organiser un concours sur Facebook n’avait pas le droit de le faire sur sa page. Ce qui veut dire que les quelques concours que l'on a vu passer "aimez notre page et courrez la chance de gagner X" jouaient avec le feu. Ce genre de concours est extrêmement efficace, mais c'était également contre le TOS de Facebook. Les contrevenants courraient le risque de voir leur page supprimée ou leur compte bannis… (Wow!)

Comment faire alors pour organiser un concours? Jusqu'au 26 août dernier, on devait organiser le concours en dehors de notre mur, c'est à dire sur l'onglet d'une page ou encore sur une "landing page" que l'on héberge. Ces méthodes étaient, pour peu dire, très inefficaces puisqu'elles demandaient aux gens de quitter l'écosystème de Facebook (pour la landing page) ou de se rendre sur un onglet, et avouons le, ces onglets sont nuls.

Rappelez-vous lorsque j'ai fait le concours de la Classique de Canots avec le Broadway... Le ROI était vraiment loin d'être enviable. C’est pourquoi lorsque j’ai vu un webinaire intitulé « 9 Strategies for Highly Engaging Facebook Timeline Contests » (9 stratégies pour un concours Facebook engageant.) j’ai sauté sur l’occasion sans attendre.

Le webinaire était donné par le CEO de HEYO, Nathan Latka. HEYO est une entreprise qui, jusqu'à maintenant, tirait profit du fait que les concours Facebook étaient difficiles à organiser tout en restant dans le TOS de Facebook. L’entreprise offrait des solutions simples et efficaces pour créer et optimiser ses concours. Cependant, avec la nouvelle réglementation, ça sent la soupe chaude pour HEYO...

Le CEO, alors hyper enthousiaste, "Hey guys! I've got some AMAZING techniques for you...", élabore sur ses 9 techniques secrètes de jedi pour organiser des concours (que je vais bientôt vous livrer), pour ensuite essayer de nous vendre un produit, qui sans lui, rend les 9 techniques impossible à mettre en place. L'arnaque? On doit acheter son produit d'ici la fin du webinaire, pour la modique somme de 50$ par an… N’ayez crainte, j’ai une solution gratuite pour vous!

6 façons de créer un concours Facebook engageant (cliquer pour tweeter =D)

Les nouvelles réglementations Facebook nous permettent maintenant de créer nos concours directement sur la timeline comme dans l’exemple suivant :

Il existe plusieurs façons de faire.

Aime la publication pour gagner.

Comme dans l’exemple de l’image, vous pouvez demander aux gens d’aimer votre publication pour participer. Cette façon de faire est celle qui requiert le moins d’engagements de la part de vos fans et est celle qui est susceptible d’avoir le plus d’inscriptions. Si la paresse mentale vous emporte et que vous n’avez pas d’idée incroyablement originale, utilisez cette formule pour être sûr de votre coup. C’est un peu comme cuisiner du Kraft Dinner. Simple, rapide, efficace.

Commenter pour gagner.

Cette formule requiert un peu plus d’engagements de la part de vos fans puisqu’ils doivent prendre le temps d’ÉCRIRE. Ça parait anodin, mais les gens sont paresseux… Regardez-vous! Même pas foutu de partager cet article ;). Blague à part, vous pouvez utiliser cette façon de faire pour poser des questions à vos fans. « Dites-nous votre produit préféré dans la section commentaire ci-dessous et courrez la chance de gagner… »¨ On peut être assez créatif et ce genre de concours peut susciter assez d’engagements! C’est comme du Kraft Dinner, mais avec des saucisses à hot dog dedans!

Commenter et « liker » pour gagner.

Cette façon de faire requiert encore un peu plus d’énergie de la part des participants, cependant, s’il y a beaucoup de gens qui participent, ça augmente beaucoup la viralité de votre concours. Comme dans l’exemple précédent, posez une question à vos fans en lien avec votre produit/service, mais cette fois-ci, demandez d’aimer la publication. « Clic sur j’aime et dites-nous quelle est votre couleur préférée en commentaire pour courir la chance de gagner… »

Le commentaire avec le plus de « j’aime » gagne!

Okay! On commence à parler maintenant. Demandez à vos fans de commenter quelque chose, et dites-leur que c’est la personne avec le plus de likes sur leur commentaire qui va gagner!

Un restaurant pourrait facilement prendre en photo un nouveau met et demander aux gens de lui trouver un nom. Le nom avec le plus de j’aime deviendra ensuite le nom officiel sur le menu et l’auteur se méritera une table d’hôte pour deux!

Il y a plein de façon d’être créatif!

Le plus beau dans tout ça c’est que les participants vont aller demander à leurs amis d’aimer leur commentaire pour avoir plus de chance de gagner! Les personnes en tête vont sans arrêt essayer de se renchérir pour aller chercher le prix, rendant ainsi la publication virale.

Identifier un ami pour gagner.

Okay, ici on commence un peu à friser l’illégalité. Le TOS de Facebook stipule qu’on n’a pas le droit d’inciter les gens à s’identifier EUX-MÊMES, mais ne dit rien à propos de leurs amis… Vous pouvez donc dire « identifiez un de vos amis dans l’image suivante et courrez la chance de gagner » et ça passe. Maintenant vous pouvez demander aux gens d’identifier leurs amis sur une photo ou dans les commentaires, cependant c’est beaucoup plus difficile de choisir un gagnant lorsque c’est sur l’image.

Un magasin de crème à glace, exemple, pourrait publier la photo d’un cornet de crème glacé et dire « Identifier votre meilleur ami sur la photo et courrez la chance de déguster ce merveilleux cornet avec lui! ». Quoi qu’il n’y ait pas beaucoup de magasin de crème glacé sur Facebook, et croyez-moi ils auraient intérêt à y être, cette technique peut facilement s’appliquer, peu importe votre industrie.

Publier une photo pour gagner.

Finalement, vous pouvez demander aux gens de publier une photo en commentaire pour gagner. La fonction photo étant relativement nouvelle (moins d’un an), le timing est parfait avec les nouvelles politiques.

Demandez aux gens de se photographier avec votre produit et vous serez surpris de voir les photos qu’ils vont vous envoyer! Attendez-vous à avoir beaucoup moins de participation qu’avec un concours qui demande un simple « like » pour participer, mais le jeu en vaut la chandelle puisque les participations sont de très hautes qualités.

Si vous êtes un magasin d’informatique, vous pouvez demander aux gens de publier une photo de leur aire de gaming. L’important est d’aller jouer dans leur fierté. Les geeks adorent avoir un air de jeux optimal et n’attendent que l’occasion pour en parler et montrer leur setup à tout le monde!

La même chose est vraie pour l’exercice, la mode ou la nourriture. Ce type de concours va fonctionner lorsque vous demandez aux gens de se mettre en vedette dans quelque chose qui les rend fiers. Si vous administrez quelque chose en lien avec les animaux, demandez aux gens de publier une photo de leur chat/chien. Bref, vous pigez.

Comment choisir le gagnant de votre concours Facebook

Bon, tout ça est bien beau, mais encore faut-il être capable de choisir un gagnant! C’est là que Nathan a essayé de me vendre un service à 50$ qui est en fait gratuit ailleurs sur Internet.

Pour choisir un gagnant, c’est simple. Allez sur la page de FanPageKarma et collez l’URL de votre publication. Veuillez noter que je n’ai aucune association avec FanPageKarma et ils ne me paient pas pour faire la promo de leur service. Ils ont juste une appli vraiment pratique! Leur offre de service est également intéressante, quoiqu’un peu coûteuse à mon goût. Vous irez faire un tour ;)!

Revenons à notre concours. Le plus compliqué, c’est de trouver l’URL de votre publication! Vous devez faire un clic droit sur la date de la publication et sélectionner « copier l’adresse du lien » pour l’enregistrer dans votre presse papier!

Voilà! Cette ressource gratuite vous permettra de choisir parmi la plupart des options que je vous ai nommées!

Quelle formulation utiliser pour maximiser l’engagement?

Pour avoir un engagement optimal, je vous recommande d’utiliser cette recette: appel à l’action (CTA) + prix + date/heure/lieux.

En d’autres mots : Cliquez sur j’aime [CTA] pour participer à notre concours et courir la chance de gagner un toutou de Miley Cyrus [prix].

Ex : les gagnants seront dévoilés sur notre page Facebook le 12 novembre prochain à 15h30 [Date].

Comme toute recette, vous pouvez la modifier un peu à votre goût. Appropriez-vous-la. Ajoutez des saucisses dans votre Kraft Dinner! (tandis que j’y pense, dites-moi en commentaire ce que vous mettez dans votre Kraft Dinner!)

Comment optimiser la photo de son concours sur Facebook

Pour être capable d’avoir la meilleure pub possible, ça vous prend une image optimisée pour le fil de nouvelle timeline. Facebook nous dit d’uploader nos images en 403 par 403, mais C’EST UN MENSONGE!

Zuckerberg nous a dûpé!

Mais je suis là, n’ayez crainte.

C’est en observant la page de 8facts que j’ai réalisé qu’on peut mettre nos images beaucoup plus grandes que 403 par 403! Leurs images sont en 480 par 480, mais après avoir vérifié, j’ai remarqué que le lightbox (l’espèce d’interface lorsque l’on clique sur une image) de Facebook nous permet d’afficher jusqu’en 960 par 720. Ce qui veut dire qu’on peut mettre en ligne une image en 720 par 720 SANS QU’ELLE NE SOIT ROGNÉE lorsqu’elle s’affiche (j’ai testé pour vous ;D). L’image est simplement rapetissée à 403 par 403 pixels.

Pourquoi 720 si c’est rapetissé en 403 vous me demandez? Simplement parce que la qualité de l’image sera plus belle et que l’image sera beaucoup plus grosse lorsque les gens cliqueront dessus.

Les nouvelles réglementations sont expliquées ici.

IMPORTANT: Tout concours québécois doit se conformer à la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement. – Portez attention aux mentions s’appliquant au concours ayant un prix d’une valeur de plus de 100 $, de moins de 2000 $ et autres restrictions.

Alors voilà, 9 stratégies pour faire des concours Facebook engageants… Tout ça, sans que ça vous coûte un sou! Si vous avez aimé le contenu de ce billet, partagez-le à un de vos amis :).

J’ai également changé d’outils pour gérer les commentaires, essayez-le et dites-moi ce que vous mettez dans votre Kraft Dinner en commentaire. Sur ce, à la semaine prochaine!

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