Table des matières

22 1
ABONNEZ-VOUS À MA CHAÎNE

Qu'est-ce qu'une bonne landing page? + 3 trucs pour un meilleur taux de conversion!

Beaucoup de gens me demandent quoi faire pour atteindre la prochaine étape au niveau de leur marketing web. La plupart du temps, la réponse est assez simple...

Il faut faire des landing pages!

Je le dis souvent et j'ai l'impression de me répéter. Cependant, je pense que le terme est mal compris par les marketeux francophones.

Dans cet article, je vais vous expliquer la définition d'une Landing Page, à quoi ça sert et comment en faire une!

C'est quoi une "Langing Page"?

Aussi appelé squeeze page et page de capture, le terme "Landing Page" veut dire "page d'atterrissage". Il s'agit simplement de la page qui va accueillir le visiteur lors de sa visite sur votre site web.

Je vous entends déjà me dire que selon cette description, toutes pages peuvent être des landing pages!

Eh bien vous avez raison. En fait, une landing page désigne uniquement l'endroit où vous amenez les gens suites à vos publicités.

Lorsque je dis aux gens qu'ils ont besoin de landing pages, je veux plutôt dire qu'ils ont besoin de meilleures landing pages!

À quoi sert une Landing Page?

Le but d'une landing page est d'optimiser le flow de la page pour inciter les gens à effectuer une action spécifique.

Si vous avez une entreprise qui vend 8 services, eh bien vous devez avoir 8 landing pages, c'est-à-dire, une par service.

Votre landing page, dans le cas d'un service, serait également votre page de vente! Le but de cette page est donc d'être optimisé pour a) faire en sorte que les gens vous contact b) inciter les gens à remplir un formulaire de contact ou c) qu'ils téléchargent un PDF contenant des études de cas ou autre matériel promotionnel.

Si vous avez une entreprise de produit, vous voulez que les gens a) ajoutent l'item en question au panier ou b) si vous n'avez pas de e-commerce, vous voulez qu'ils téléchargent la fiche d'informations (que vous allez leur envoyer par courriel).

L'essentiel est d'avoir une action MESURABLE proposée sur la page. De cette façon, vous pouvez calculer la profitabilité de votre page et optimiser le design ou le texte de vente pour augmenter le taux de conversion, c'est-à-dire le pourcentage de personnes qui effectue cette action.

Les bénéfices d'une bonne landing page

Pourquoi avoir une landing page pour vos publicités?

Si vous faites de la publicité AdWords, vous devez avoir une landing page par groupe de mots clés. De cette façon, Google voit que votre page est très pertinente pour la requête de recherche et il va baisser le coût de votre clic et augmenter le score de qualité.

Non seulement votre publicité va vous coûter moins cher, mais elle va également avoir un meilleur taux de conversion. Si vous doublez le taux de conversion, vous réduisez de moitié le coût d'acquisition d'un prospect.

Ceci a pour conséquence de vous permettre de tolérer un coût par clic plus élevé et d'augmenter votre budget total!

Peu importe le type de publicité que vous utilisez (Facebook, AdWords, Twitter, etc.), vous pourrez demander à la plateforme d'optimiser pour les conversions.

C'est une belle expression pour dire que finalement, Facebook sait lorsque la personne a téléchargé votre PDF, donc il va arrêter de lui montrer la publicité (et économiser de l'argent).

Il va également montrer votre publicité à des gens qui sont susceptibles d'effectuer ce genre d'action et il va utiliser la fréquence de diffusion optimale en fonction de votre historique. C'est donc dire que si ça prend en moyenne 4 clic avant d'avoir une conversion, il va s'assurer d'avoir les 4 clics avant de décider que la personne ne veut finalement vraiment rien savoir de vous. Et si la personne n'a JAMAIS laissé son adresse courriel à personne, eh bien il ne va pas s'attarder à montrer votre publicité à cette personne.

Et si vous ne faites pas de publicité?

Avoir des landing pages, c'est important même si vous ne faites pas de publicité!

Ils font partie de l'architecture de votre site web. Ils peuvent être accessibles à partir de votre sidebar,  de votre navigation ou simplement mis en lien à travers vos articles.

L'important, c'est que lorsque les gens visitent une page de service, qu'il ne s'agisse pas d'une page informative ennuyeuse, mais bien d'une page de vente.

Et toutes bonnes pages de ventes possèdent un objectif clair, précis et mesurable.

Comment faire une bonne landing page?

Mis à part posséder un objectif clair, il y a plusieurs facteurs qui rentent en ligne de compte lors de la création d'une landing page.

Élément #1 d'une bonne landing page - Le Titre

Premièrement, ça prend un bon titre! Si le titre n'est pas bon, vous n'irez pas très loin...

Ensuite, il faut que la landing page suivent le contexte du moyen que la personne a utilisé pour se rendre sur votre Landing Page.

Si elle vient à partir d'une publicité AdWords, eh bien reprenez le mot clé qui a amené la personne sur votre page. Vous pouvez faire une landing page par groupe d'annonce ou prendre la même landing page et modifier dynamiquement le titre en fonction d'un paramètre que vous spécifiez dans AdWords.

Exemple olivierlambert.ca/?kw=le mot clé à insérer dynamiquement

Sur la page, vous utilisez la méthode $_GET[kw]; en PHP pour prendre le mot clé et le mettre dans votre titre.

Si la personne provient d'une publicité Facebook, il est important d'avoir un esprit de continuité, de l'annonce vers la publicité.

Élément #2 - Le texte

La plupart des gens croient à tort que les gens ne prennent pas le temps de lire sur Internet. C'est quelque chose de complètement faux! Si les gens ne prennent pas le temps de lire, c'est parce que ce qui est écrit ne vaut pas la peine d'être lu!

Il est important d'écrire un texte qui parle aux besoins, désirs et frustrations du visiteur.

La longueur du texte en question peut varier. S'il s'agit d'une barrière d'entrée faible (comme une adresse courriel) alors vaut mieux mettre très peu de texte.

Si la barrière d'entrée est élevée (comme un cours à 1000 $), alors vaut mieux donner au visiteur l'ensemble des éléments dont il a besoin pour prendre une décision!

Donc, à la question "quelle longueur devrait avoir une page de vente"? Ma réponse est la suivante "aussi longue qu'elle a besoin d'être, mais pas plus longue".

Si vous voulez que la personne effectue une action précise sur votre page, vous devez faire ce qu'on appelle une proposition de valeur.

En d'autres mots: WHAT'S THE DEAL YO?

Vous voulez avoir le courriel de la personne? Pourquoi? En quoi est-ce que ça va rendre la vie de la personne plus belle de vous donner son adresse?

Vous avez quelque chose à vendre? Quel impact est votre produit ou service va-t-il avoir dans la vie de l'individu.

Vous devez mettre l'emphase sur les besoins de la personne, et non sur les caractéristiques de votre produit.

C'est bien de les inclure, mais il faut expliciter le bénéfice de chaque caractéristique.

Je donne pas mal d'exemples sur mon article intitulé: 4 trucs faciles pour créer une page d'accueil ridiculement efficace.

Élément #3 - Le design

Il est important d'avoir un design qui a) facilite la lecture et b) met en évidence les appels à l'action.

Il faut que chaque élément présent sur la page ait une raison d'y être.

Il faut enlever les distractions et offrir le moins d'options possible au visiteur.

C'est pour cette raison que plusieurs landing pages retirent complètement la navigation.

Si vous avez des boutons de partage sociaux, retirez-les. Si vous avez une sidebar, retirez-la.

Utilisez l'espace pour mettre l'emphase sur certains éléments.

 

 

Comme celui-ci.

 

 

Et utilisez les couleurs pour mettre de l'avant certains objets.

Comme cet appel à l'action.

L'important avec les couleurs, c'est d'avoir une couleur active ainsi qu'une couleur passive. Je veux dire par là que vous devez avec une couleur qui indique aux gens qu'il s'agit d'une zone cliquable et une couleur qui indique qu'il s'agit d'une zone non cliquable.

Sur mon site web, le VERT représente ma couleur active. Tous mes liens et appels à l'action sont verts. L'ORANGE représente ma couleur passive. Je m'en sers pour mettre mes liens secondaires et mes titres de l'avant.

Il est conseillé d'avoir un bon contraste entre les deux. C'est-à-dire de ne pas utiliser bleu et mauve ou orange et rouge. Utilisez plutôt deux couleurs très distinctes, de façon à faciliter la vie le plus possible au visiteur.

Quel logiciel utiliser pour faire ses landing pages?

Il en existe plusieurs, j'utilise personnellement Lead Pages.

Aller lire ma critique de LeadPages.

Ces solutions sont un peu plus couteuses, mais elles permettent de faire des choses assez cool!

Premièrement, l'éditeur est tellement simple que littéralement n'importe qui peut s'improviser designer et mettre sur place une superbe landing page.

Deuxièmement, il permet de faire des popups pour votre site web! Si vous n'avez pas de popup pour votre site, sachez que vous perdez des centaines d'abonnements chaque mois!

Finalement, il permet de faire des tests A/B, c'est-à-dire que vous montrez deux pages différentes aux gens à partir de la même URL et que vous regardez lequel des deux offre le meilleur taux de conversion. Cette fonctionnalité fonctionne autant pour les landing pages que pour les pop-ups!

Quelques exemples de Landing Pages

J'ai pu faire plusieurs pages de capture au fil des dernières années! Je peux vous en montrer deux que j'ai fait récemment avec LeadPages.

Voici la landing page de mon guide sur Comment faire 1000$ par mois avec un blogue. Cette page a un taux de conversion de 36%! Ce qui est quand même très bien!

Je suis en train de travailler sur une campagne d'acquisition d'adresses avec un nouveau E-Book. L'objectif est de récolter les coordonnées de gens qui s'intéressent à la publicité Facebook. Comme avec l'autre landing page, je propose un guide en échange de l'inscription.  Mon guide sur la publicité Facebook

Malheureusement, le guide n'est pas encore prêt! Vous ne pourrez donc pas le télécharger tout de suite.

J'en ai fait quelques-unes pour Voyages à Rabais:

J'en ai également fait une pour Tours Amérique et leur forfait Célibataire en Cavale.

Chacune de ces landing pages a une proposition de valeur différente et chacune d'entre elles amène les gens dans un entonnoir de vente distinct.

Ont peut également voir que chacune d'entres elles n'ont PAS d'options de navigation et ils n'ont rien à voir avec le look du site web mère.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le même look que celui de votre site web pour vos landing pages. En fait, essayez les deux et laissez les résultats parler d'eux même!

Assez parlé de moi! Parlons des autres marketeux!

Je crois qu'il serait intéressant de voir des exemples de landing pages faites par d'autres marketeux!

Lorsqu'on pense à la Banque TD, BNC et Desjardins, on s'attend à ce qu'ils aient un marketing assez impeccable! Il 'agit, après tout, d'une des niches les plus compétitives du marché!

Eh bien, ça va vous surprendre, mais les banquiers ne sont pas très technos!

J'ai donc fait une petite présentation slideshare où je critique allègrement leur landing pages :) !

Conclusion

L'étape la plus facile à mettre en place pour augmenter la rentabilité d'un site web, c'est d'augmenter le taux de conversion en optimisant ses landing pages.

Pour être capable d'optimiser, il est important de définir l'action que l'on veut que les gens effectuent sur votre page. De cette façon, vous savez si les modifications que vous effectuez aident (ou empirent) la situation.

Pour faire de bonnes pages de conversions, assurez-vous d'avoir un titre qui capte l'attention et attardez-vous au texte de votre page. Les gens lisent plus que vous pouvez penser! Finalement, assurez-vous d'avoir un design qui met l'emphase sur les bonnes choses et qui facilite la lecture.

Vous avez des landing pages et vous aimeriez avoir mon avis? Donnez-moi le lien dans la section commentaire ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES