Table des matières

46 0
Comment doubler sa liste email en 4 étapes faciles.
AUTEUR INVITÉ: Olivier Gingras

Comment doubler sa liste email en 4 étapes faciles.

Le 20 septembre dernier, quand j’ai fini par me réveiller, je n'avais aucune idée de ce qui m’attendait. Franchement, l’avoir su, je n'aurais probablement pas snoozé.

J’ai mis la main sur mon cellulaire qui se reposait confortablement sur mon oreiller pour consulter mon compte MailChimp — l'outil avec lequel je gère mes envois courriel…

La veille, j’avais créé une nouvelle page sur mon site pour augmenter le nombre d’inscriptions à mon infolettre et j’étais curieux de savoir si j’avais déjà reçu une ou deux nouvelles inscriptions durant la nuit.

J’ai ouvert l’application, j’ai rafraichi les statistiques et je me suis mis à fixer l’écran…

Un… deux… trois… quatre… QUINZE!?

J’ai compté, recompté et même re-recompté pour être bien certain de ce que je voyais.

Puis je suis allé prendre une douche pour être assuré que ce n’était pas la fatigue qui me jouait des tours... Le temps de sortir et de m’habiller, j’étais rendu à 25 inscriptions.

Au cours des 48 heures qui suivirent, j’allais obtenir 217 nouvelles inscriptions à ma liste d'envoi… sans dépenser un seul de mes précieux dollars.

Inscriptions Mailchimp

Imaginez recevoir de nouvelles inscriptions à votre infolettre CHAQUE MINUTE!

Pourtant, le mécanisme que j'ai mis en place n’a rien de bien compliqué, en fait, n’importe qui peut le reproduire en suivant les 4 étapes suivantes…

Étape #1 : Utiliser une carotte pour augmenter les inscriptions à notre infolettre

« On n’obtient jamais rien pour rien. » - Un homme sage

Quand on lance un site internet, on veut tout plein de choses.

On veut des visiteurs, on veut partager nos connaissances et nos idées, on veut faire de l’argent, on veut décrocher des rendez-vous, on veut devenir populaire, on veut rendre service à la communauté ou bien, probablement, un mélange de toutes ces choses.

Par-dessus tout, quand on commence à comprendre comment ça fonctionne, on veut davantage d’abonnés à notre liste courriel – parce qu’on reconnait que c’est l’un des véhicules les plus efficaces pour fidéliser nos lecteurs et obtenir des résultats.

Minute papillon…

Le problème, c’est que nos visiteurs ne se préoccupent que très peu de ce que NOUS voulons – et là je suis poli.

LA question qu’on doit absolument se poser est la suivante : Mes visiteurs EUX, ils veulent quoi?

Dans mon cas, mes visiteurs veulent trouver un emploi.

J'ai donc développé une série vidéo avec des conseils pour rédiger un CV qui fera une bonne impression que j’offre gratuitement lorsqu’on s’inscrit à mon infolettre. Dans votre cas, ce sera peut-être différent…

7 idées de «carottes» pour vos abonnés

Toutes les idées sont bonnes, dans la mesure où il s’agit de quelque chose qui suscitera l’intérêt de votre visiteur et lui sera utile.

C'est bon? Passons à la deuxième étape...

Étape #2 : Créer un espace d'inscription pour notre infolettre

Maintenant que nous avons entre les mains une offre susceptible d'intéresser nos visiteurs, nous devons maintenant la rendre disponible sur notre site.

Il existe plusieurs pratiques courantes pour afficher notre offre et permettre l'inscription à notre infolettre, voici quelques pratiques populaires :

Toutes ces méthodes fonctionnent bien et rien n’empêche de toutes les utiliser afin de maximiser les conversions de votre site.

Pour ma part, j’ai opté pour la création d’une nouvelle page dont le seul objectif était de convertir les internautes en abonnés…

Hack ton emploi

(Nota Bene: Cette page a un look super n'est-ce pas? Désolé de briser la magie, mais je n'y suis pour rien... J'ai utilisé le logiciel LeadPages qui m'a permis de créer cette page en quelques minutes sans rien avoir à programmer!)

Pourquoi une page comme celle-là avec absolument rien d’autre que le module d’infolettre? Justement, parce qu’il n’y a rien d’autre que l’infolettre.

En limitant les distractions, chaque personne qui arrive sur cette page a plus de chances de s’inscrire pour visionner la vidéo.

Si on ajoutait à cette page des publicités, des articles de blogues, différents onglets, les icônes de réseaux sociaux, elle deviendrait tout à coup beaucoup moins efficace...

Dans tous les cas, nous pourrons les rediriger vers notre site web complet dès qu'ils se seront inscrits.

Parfait! Mais que se passe-t-il une fois qu’on entre nos informations et clique pour visionner la vidéo?

Étape #3 : Automatiser notre infolettre

«Installe-le puis oublie-le. » Ron Popeil

La dernière chose dont j'ai envie, c’est de devoir envoyer ma formation gratuite à chaque nouvel abonné individuellement – surtout si je suis pour en avoir 217 nouveaux en 2 jours.

La solution est simple.

La plupart des systèmes d’infolettre tel que Mailchimp permettent d’envoyer automatiquement un courriel de bienvenue aux nouveaux abonnés - il suffit d'y insérer nos liens de téléchargement ou notre promotion pour qu'ils la reçoivent sans que nous ayons à faire quoi que ce soit!

Automatisation d'infolettre

Maintenant que nos abonnés reçoivent automatiquement l’accès à ce que nous leur avons promis, nous pouvons nous concentrer sur la dernière étape…

Étape #4 : Diriger des visiteurs qualifiés vers notre page d'inscription ou notre site

Jusqu’à maintenant, tout se passe bien. J’ai déterminé le bonus que je vais offrir à mes abonnées, j’ai créé une page où ils peuvent s’y inscrire et j’ai préparé mon infolettre pour automatiser le processus.

À la grande surprise de bien des gens… Créer une page est rarement (jamais) suffisant pour que des centaines d’internautes y débarquent, s’inscrivent à votre infolettre et achètent tout ce que vous avez à offrir.

Il faut PROMOUVOIR notre page afin d’y attirer des visiteurs.

Il existe des centaines de façons de promouvoir une page sur les z’internet. Il suffit d’en essayer quelques-unes et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous :

Encore une fois, tous les moyens sont bons!

L’objectif est de trouver OÙ se trouve votre clientèle cible et l’informer de l’existence de votre page.

Dans mon cas, j’ai réalisé qu’un très bon endroit pour trouver beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi, c’était sur Linkedin, un réseau social axé vers le réseautage d’affaires.

J’ai donc rejoint une dizaine de groupes Linkedin dédiés spécifiquement aux chercheurs d’emplois et j’ai tout simplement publié ma page…

Groupes Linkedin

1)      Choisir un groupe en lien avec mon offre...

2)      ... Avec suffisamment de membres...

3)      ... Et publier un lien vers notre page!

Résultat: Linkedin a été la source principale de mes visiteurs et les centaines de visites ne m’ont pas coûté un sou.

(Grâce à LeadPages, j'obtiens également des statistiques précises sur le rendement de ma page.)

Gardez ces trois idées en têtes et plus rien ne pourra vous arrêter...

En principe, le processus que nous venons de voir ensemble n'a rien de bien complexe

On dirige des visiteurs qualifiés vers une page où on leur offrira quelque chose qu'ils veulent lorsqu'ils s'inscrivent à notre infolettre.

En réalité, comme pour bien d'autres choses, certaines complications peuvent se mettre sur notre route, les choses peuvent prendre plus de temps que prévu et de petites erreurs banales peuvent limiter nos résultats.

Les 3 mentalités suivantes m'ont aidé à persévérer et ont grandement contribué à l'atteinte de mes objectifs...

Primera: Ce n'est pas la taille qui compte, c'est comment on s'en sert!

Une petite liste de courriel est une opportunité de prendre de l'expérience, d'essayer des choses et de faire des erreurs qui n'auront pas de trop grandes répercussions.

Dans tous les cas, même une liste de quelques dizaines d'abonnés peut avoir un impact significatif sur votre site et votre entreprise...

En plus, vos premiers lecteurs seront vos premiers ambassadeurs - il faut en prendre soin.

Infolettre: Ce n'est pas la taille qui compte, c'est comment on s'en sert!

Segunda: Penser long-terme... Petite liste deviendra grande!

Tous les domaines ne permettent pas de recevoir des centaines d'inscriptions en si peu de temps... Mais ce n'est pas nécessaire!

Une poignée de nouveaux abonnés par semaines finissent par s'additionner et représentent plusieurs centaines de personnes au bout d'un an ou deux.

Il faut persister, avec du recul, vous serez heureux de l'avoir fait.

Tercera: Rester au courant des nouveautés et s'améliorer continuellement...

Il n'y a pas de secret, il faut constamment raffiner nos méthodes et essayer de nouvelles choses.

La meilleure façon d'être tenu au courant des nouveautés sur les web est de recevoir les idées de quelques geeks qui n'ont rien d'autre à faire que de dénicher les nouvelles astuces.

Si vous avez aimé cet article et voulez recevoir d'autres stratégies pour attirer plus de visiteurs sur votre site et les convertir en clients, visitez ma page web et restons en contact!

À propos: Olivier Gingras

Olivier n'aime pas cuisiner ni perdre ses clés dans la neige. Par contre, il adore découvrir les toutes dernières stratégies web pour améliorer les performances de votre site et y attirer davantage de visiteurs! Il partage ses trouvailles avec ses lecteurs sur cette merveilleuse page web.

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES