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4 façons d'écrire de meilleurs titres (et doubler votre CTR%)!

4 façons d'écrire de meilleurs titres (et doubler votre CTR%)!

La sommité internationale du marketing David Ogilvy a déjà dit : « le but du headline est de faire lire la deuxième ligne, le but de la deuxième ligne est de faire lire la troisième ligne, le but de la troisième ligne est de… »

Chris hughes, fast company

En moyenne, votre titre sera lu par 5 fois plus de gens que le premier paragraphe de votre texte.

Un titre, c’est méga important. C’est ce qui fait la différence entre une pièce de contenu (blogue, ressources, images) qui devient viral ou une qui sombre aux oubliettes.

Dans ce blogue, je vais vous partager la recette de Chris Hughes, cofondateur de Facebook et coordonnateur de la campagne 2.0 de Barack Obama! Il a utilisé la recette que je m’apprête à vous partager pour fonder UpWorthy, le site web possédant les titres les plus épiques du monde.

 

Cette recette va entre autres vous permettre d’:

batman vs the joker, you're just a freak like me

Élément #1 – Batman vs The Joker

Votre audience vous aime déjà, elle va « liker » et partager vos trucs. Ce sont leurs amis que vous devez conquérir…

C’est pourquoi c’est important d’écrire des titres épiques. Pour être épique, ça vous prend un héros et/ou un vilain. Votre titre doit contextualiser ces personnages ainsi les enjeux qui les habitent.

Question quiz : pourquoi est-ce que Batman est le superhéros le plus bad ass?

Réponse : à cause de ses supervilains (Joker, 2-face, Bane, Ra’s al Ghul…) Si ce n’était pas d’eux, Green Arrow serait aussi cool que Batman, mais on sait tous que ce n’est pas le cas! Et c’est exactement pour la même raison que Batman > Superman. Les vilains de Superman sont nuls. David S. Goyer a fait une belle job dans la rédaction de Man of Steel, mais tous les personnages du film sont un peu con… Voici la preuve.

Bref, existe-t-il une dualité héro/anti-héro? Quels sont les conséquences ou les intentions du héros/vilain? Quelles sont les actions qui sont prises par ces acteurs? Quel est le « clif hanger »?

Voici un des titres les plus virals d’UPWORTHY :

« Bully Calls News Anchor Fat, News Anchor Destroys Him On Live Tv » (Quelqu’un traite la lectrice de nouvelle de grosse, la lectrice le détruit en direct à la télévision)

Bon. Ça sonne moins cool en français, mais vous voyez très bien qui sont nos deux personnages!

Le titre met en scène certains enjeux qui font appel à notre émotivité. On peut facilement imaginer la grosse lectrice de nouvelle pleurer ou encore péter un câble en direct, apportant soit un sentiment de tristesse ou de révolte au lecteur. L’empathie, c’est fort.

Élément #2 – Un bon headline fait l’agace.

Je suis sur le point de vous présenter l’élément LE PLUS IMPORTANT du titrage. Cette technique vous permettra de doubler, tripler voir QUADRUPLER votre taux de clics ainsi que les partages sur les médias sociaux.

Vous voulez savoir c’est quoi?

Cliquez-ici.

Non, ce ne sont pas les chatons (quoiqu’ils semblent jouer un facteur déterminant… Voir cet article.)

Il s’agit du « curiosity gap », c'est-à-dire :créer un vide d’information.

Les êtres humains n’aiment pas l’incertitude. On doit donc créer un écart entre ce que la personne sait actuellement et ce qu’elle va apprendre en cliquant sur votre lien.

Si je dis « Kanye West annule tous ses concerts pour l’année parce qu’il est malade » les gens ne cliqueront pas dessus puisque l’information est déjà présente.

Si, au contraire, on bâtit un désir d’avoir accès à cette information en créant une certaine anticipation, les gens vont cliquer pour lire. C’est pourquoi un titre comme « Les fans de Kanye West en révolte, l’artiste sème encore la controverse. » a beaucoup plus de chances d’être cliqué.

On veut savoir POURQUOI! Qu’est-ce qui se passe avec Kanye!?

Un autre des titres très populaires sur UPWORTHY est « Mitt Romney Accidentally Confronts A Gay Veteran; Awesomeness Ensues. » (Mitt Romney confronte accidentellement un vétéran gay; la suite est incroyable)

On a un héros, un vilain, un contexte et un écart d’information. BOOYAH!

Vous pouvez lire plus sur le curiosity gap via le blogue de Derek Halpern (Social Trigger).

Élément #3 – C’est maintenant ou jamais!

Je vous entends déjà me dire « oui, mais moi je ne parle pas de Kanye West ou de Mitt Romney, je parle de trucs sérieux »

Ma première réponse est : est-ce que c’est sérieux? Ou bien ça se prend au sérieux?

Plus sérieusement, j’ai utilisé cette recette pour mon article sur Google+ et j’ai eut de très bons résultats. Mon titre était :

« Comment Google+ est sur le point de changer le SEO à jamais. 4 raisons pourquoi vous devez sauter dans le train maintenant, avant qu’il ne soit trop tard! »

Et j’ajouterais à ça un quatrième principe : l’urgence.

Ce n’est pas pour rien que Black Friday est si rentable! Ça dure une journée seulement. Une minute de plus et c’est trop tard, une minute de moins et c’est trop tôt. C’est maintenant, ou l’an prochain!

Dans mon titre, je dis aux gens de sauter dans le train maintenant ou le train part sans eux. Les gens ne veulent pas être laissés pour compte, c’est le FOMO (Fear Of Missing Out).

Cet article a été de loin mon plus populaire avec 602 +1 G+, 90 j’aime, 106 tweets et 16 partages Linkedin. Il s’agit bien sûr de chance et de timing, deux ingrédients essentiels d’une publication virale, mais quand même!

Résumé de la recette de Chris Hughes.

La recette magique est donc :

Cette recette est inspirée des présentations SlideShare d’Upworthy que je vous recommande fortement!

Que pensez-vous de cette recette? Ajouteriez-vous quelques ingrédients? Laissez-moi savoir dans la section commentaire ci-dessous!

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