LES BUNKERS

Comment devenir entrepreneur?

Devenir entrepreneur, le rĂȘve de tous ceux qui en ont marre d’ĂȘtre captifs d’un cubicule 8 h par jour, ceux qui veulent s’évader de la prison du 9 Ă  5 et qui rĂȘvent de s’épanouir tel un beau papillon naĂŻf qui se faufile bravement en dehors de son cocon.

Si chaque journĂ©e est un fardeau pour toi et que la seule chose qui hante tes longues heures de travail est la pensĂ©e d’une bonne Budweiser froide, tu sais de quoi je parle.

Tu rĂȘves d’une Ă©chappatoire, d’un moyen de racheter ta libertĂ© tout en faisant assez de blĂ© pour payer pour la maison, la voiture, la femme (ou le mari, ne soyons pas sexistes!)


Tu sais que la seule façon d’y arriver est de devenir entrepreneur, mais tu rĂ©sistes Ă  cette idĂ©e de toutes tes forces.

Parce que ça fait peur, parce que c’est un saut dans l’inconnu, parce que tu as des responsabilitĂ©s, parce que tu ne peux pas te permettre un aussi grand risque...

Si cette situation t’est le moindrement familiĂšre, alors j’ai une bonne nouvelle pour toi : tout ce que tu sais de l’entrepreneuriat est faux, et dans cet article, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour reprendre le contrĂŽle de ta vie, t’acheter une Porsche et briser les chaĂźnes insidieuses de « la vie d’adulte ».

Tout ce que tu connais de l’entrepreneuriat est faux.

« Devenir entrepreneur est difficile, ça prend au moins 5 ans avant d’avoir une business qui roule comme du monde. » « C’est risquĂ©, 4 entrepreneurs sur 5 se plantent. » « Ça prend de l’argent pour faire de l’argent! » « Tu dois travailler 150 h par semaine pour ĂȘtre entrepreneur! »

As-tu dĂ©jĂ  entendu une de ces phrases avant? Moi oui. Chacune d’entre elles et plusieurs fois.

Ces affirmations sont malsaines et dĂ©peignent un portrait tordu de la rĂ©alitĂ©. À cause de ce portrait, les gens abordent l’entrepreneuriat avec de fausses attentes, ce qui les pousse Ă  prendre des dĂ©cisions complĂštement stupides.

Ces décisions amÚnent souvent les gens à se mettre dans une position précaire.

Ils gonflent leur chest, quittent leur cubicule et entrent dans le bureau du boss comme si Clint Eastwood entrait dans un Saloon.

Gros plan sur le regard
 Longue pause —  « Je dĂ©missionne ». La musique embarque. Une boule de foin roule Ă  l’arriĂšre-scĂšne.

Fastforward 4 mois plus tard, le compte en banque est vide, ils ont dĂ» retourner vivre chez leur maman.

Pour garder la face, ces individus vont se cacher derriĂšre l’image de l’entrepreneur qui, contre toutes attentes, tente hĂ©roĂŻquement de dĂ©fier le statu quo.

Ces « entrepreneurs » aiment faire perdurer le mythe du martyr parce que ça les valorise et ça donne une raison à leur souffrance.

Mais laisse-moi ĂȘtre clair : ces gens ne sont pas des entrepreneurs hĂ©roĂŻques, mais plutĂŽt de simples individus refusant d’accepter la rĂ©alitĂ© — ils ont Ă©tĂ© cons et ont pris de mauvaises dĂ©cisions.

Bien sĂ»r, les entrepreneurs ne sont pas tous comme ça. Mais eux, on ne les connait pas parce qu’ils utilisent plutĂŽt leurs Ă©nergies Ă  travailler (ou se faire bronzer) plutĂŽt qu’à se plaindre.

Le pire dans tout ça, c’est qu’une bonne partie de ceux qui ont du succùs participe sans le savoir à cette narrative et fait perdurer le mythe de l’entrepreneur martyr.

Je peux les comprendre
 L’idĂ©e de se dĂ©peindre comme Ă©tant plus grand que soi est attirante. On aimerait que nos amis et notre famille nous perçoivent comme leur petit Elon Musk : un char d’assaut qui, seul contre le monde, travaille 23 heures par jour et terrasse les obstacles grĂące Ă  sa dĂ©termination sans Ă©gal.

Avant de t’expliquer comment devenir un entrepreneur, je veux adresser ces mythes pour que tu aies un portrait plus rĂ©aliste de la chose.

Devenir entrepreneur demande d’apprendre Ă  mieux allouer son temps, mais ça n’a pas besoin d’ĂȘtre difficile. Pourquoi est-ce qu’une idĂ©e de business devrait prendre 5 ans avant de bien fonctionner? Selon moi, si ça prend 5 ans, soit tu es vraiment moche en marketing, soit ton idĂ©e est vachement mauvaise!

Comme tu vas voir, si tu n’es pas capable de gĂ©nĂ©rer des revenus dĂšs le dĂ©part, c’est probablement parce que tu devrais choisir une autre idĂ©e.

DĂ©marrer une entreprise comporte toujours une petite dose de risques, mais ce qui fait le succĂšs d’un entrepreneur est sa capacitĂ© Ă  mitiger les risques. Tout lĂącher pour s’ouvrir un restaurant est une idĂ©e de marde, surtout quand tu n’as aucune expĂ©rience en restauration. Par contre, racheter la franchise du restaurant pour lequel tu travailles comme gĂ©rant depuis 10 ans, ça fait pas mal plus de sens!

4 entreprises sur 5 n’existent plus aprĂšs 5 ans. C’est vrai. Plusieurs d’entre elles se font acheter alors que d’autres se sont transformĂ©es et ont changĂ© de nom suite Ă  un pivot. Il faut prendre les statistiques avec un grain de sel.

Ensuite, il y a le fameux dicton qui dit « Ça prend de l’argent pour faire de l’argent. » Celui-ci est partiellement vrai. En fait, ça prend une solution qui rĂ©pond Ă  un besoin pour faire de l’argent. Et cette solution coĂ»te souvent des sous Ă  construire. Ceci Ă©tant dit, rien ne dit qu’il faut qu’il s’agisse de TON argent. Tu peux prĂ©vendre ton produit, aller chercher un prĂȘt, convaincre des investisseurs
 Ce n’est jamais l’argent le problĂšme, mais la capacitĂ© Ă  vendre sa vision.

Et finalement, c’est simplement faux de dire qu’on doit travailler comme un dĂ©bile pour ĂȘtre entrepreneur. Il faut simplement apprendre Ă  prioriser son temps. Je travaille environ 35h/semaine comme n’importe qui d’autre. La seule diffĂ©rence, c’est que je ne perds pas mon temps avec la bullshit qui tente de prendre mon temps en otage.

Sur mes heures de travail, je ferme Facebook, je ne réponds pas au téléphone, ni à mes messages textes et, le plus important : je travaille.

Comment lancer son entreprise?

Au cĂ©gep, quand j’avais une boutique sur eBay, je me suis fait demander Ă  plusieurs reprises: « Comment est-ce que tu fais pour te partir une business comme ça? » Ma rĂ©ponse a toujours laissĂ© les gens sur leur faim. Malheureusement pour toi, c’est Ă©galement la rĂ©ponse que je vais te donner aujourd’hui.

« C’est facile, il faut juste le faire! »

N’importe qui est capable de se faire un compte eBay et n’importe qui est capable de demander Ă  son voisin de vendre ses vieilleries qu’il n’utilise plus. Ce n’est pas compliquĂ©, c’est mĂȘme stupide tellement c’est simple. Seulement, on a cette idĂ©e prĂ©conçue qu’une entreprise doit ĂȘtre Ă©laborĂ©e et complexe. On pense qu’on doit rĂ©diger un plan d’affaires de 60 pages et s’asseoir des heures avec des banquiers et des fonctionnaires — mĂ©chant party!

Tu peux, mais c’est loin d’ĂȘtre obligatoire (ou recommandĂ©).

Pour lancer une entreprise, la seule chose que tu dois faire est de trouver, puis exécuter une idée.

Certaines idĂ©es sont incroyablement stupides (comme essayer de refaire un nouveau Facebook) alors que d’autres font plus de sens (appliquer une nouvelle technologie Ă  une industrie, comme la rĂ©alitĂ© virtuelle au tourisme ou le graphĂšne aux batteries).

Le problĂšme n’est pas de trouver des idĂ©es, c’est d’en avoir de mauvaises et de l’ignorer.

Pour ĂȘtre capable de juger de la pertinence d’une idĂ©e, tu dois tester directement ton idĂ©e dans le marchĂ©. Tu dois approcher des clients potentiels et essayer de leur vendre la solution avant de l’avoir construite. Si tu peux faire ça, ton idĂ©e va fonctionner.

L’erreur est de vouloir tout garder pour soi et de perdre 1 an Ă  dĂ©velopper secrĂštement quelque chose que personne ne veut.

Mais je sais ce que tu vas me dire
 Avant de pouvoir l’exĂ©cuter, il faut quand mĂȘme bien trouver une idĂ©e!

Malheureusement, par peur de perdre leur temps sur une mauvaise idĂ©e, beaucoup perdent leur temps Ă  ne rien faire en attendant d’avoir l’idĂ©e du siĂšcle. Ironique, je sais.

Écoute-moi bien.

Tu ne vas jamais te rĂ©veiller un matin avec l’idĂ©e du siĂšcle si tu ne fais rien. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Les vraies bonnes idĂ©es originales proviennent de l’intersection de champs de compĂ©tences qui n’ont pas l’habitude d’ĂȘtre croisĂ©s.

Comment trouver une bonne idĂ©e d’entreprise?

Grand Ormon Street Hospital est un centre hospitalier pour enfant qui effectue des opĂ©rations Ă  cƓur ouvert sur des nouveaux nĂ©s. Malheureusement pour les enfants, l’hĂŽpital avait un Ă©norme problĂšme: lors des manƓuvres entourant le changement entre le bloc opĂ©ratoire et les soins intensifs, un grand nombre d’enfants dĂ©cĂ©daient.

Pour ĂȘtre capable de rĂ©gler ce problĂšme, l’hĂŽpital a demandĂ© des mĂ©decins et des experts, mais personne n’a Ă©tĂ© capable de rĂ©gler le problĂšme. Pour trouver la solution, ils ont dĂ» faire appel Ă , tiens-toi bien, une Ă©quipe de formule 1.

Dans une course de F1, lorsque la voiture rentre au pit, personne n’a le temps de niaiser — tout le monde doit faire ce qu’il a Ă  faire avec rapiditĂ© et prĂ©cision.

Un peu comme dans un bloc opĂ©ratoire, sauf que dans le bloc opĂ©ratoire, tout le monde crie « J’ai attachĂ© le tube! », « La civiĂšre est prĂȘte », etc. C’est la cacophonie, tout le monde fait ce qu’il « pense » qu’il devrait faire et personne ne supervise rien. Du moins, c’était comme ça dans leur hĂŽpital.

Les docteurs se sont donc rendus en Italie pour aller chiller avec les ingĂ©nieurs et sont revenus avec le constat qu’ils devraient drastiquement changer leur façon de faire.

AprĂšs avoir mis en place les principes enseignĂ©s par l’équipe de F1, ils ont fait affaire avec une Ă©quipe de chorĂ©graphes professionnels pour pratiquer leurs mouvements et mieux utiliser le peu d’espace qu’ils ont.

Résultat? Ils ont réduit le nombre de décÚs de 66 %!

Tu penses peut-ĂȘtre « C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’un hĂŽpital peut m’apprendre de l’entrepreneuriat? »

Tout! Penses-y. Elon Musk a dĂ©marrĂ© x.com (PayPal) avec l’objectif de rĂ©volutionner le systĂšme bancaire Ă  l’aide d’internet. Il a eu cette idĂ©e parce qu’il avait dĂ©jĂ  travaillĂ© dans une banque avant de faire sa premiĂšre startup web. Ces compĂ©tences font partie de deux champs qui n’avaient pas l’habitude de se croiser! Cette expertise lui a permis de voir l’inefficacitĂ© du marchĂ© ainsi qu’une solution qui s’est avĂ©rĂ©e rĂ©volutionnaire.

Pour ĂȘtre capable d’avoir de bonnes idĂ©es d’entreprises, tu dois devenir multidisciplinaire. Si tu veux faire une entreprise web, tu devras bien sĂ»r te familiariser avec tout ce qui touche au web (publicitĂ©, landing pages, email, site web, mĂ©dias sociaux et j’en passe), mais tu devras Ă©galement avoir un trĂšs grand intĂ©rĂȘt dans un autre domaine qui pourrait ĂȘtre, lui aussi, rĂ©volutionnĂ© par le web (ou n’importe quelle autre technologie).

Peut-ĂȘtre qu’il s’agit d’une communautĂ© pour les gens qui tripent sur les bateaux, un cours en ligne pour ceux qui veulent apprendre Ă  jouer de la flute ou un logiciel pour aider les fermiers Ă  optimiser leurs opĂ©rations.

Des idées de business, il en pleut! Il ne suffit que de regarder une industrie et de se demander : comment est-ce que je pourrais rendre tout ça plus efficient.

Par oĂč commencer?

Les chances sont que tu n’as pas ce qu’il faut pour tout lĂącher et devenir un entrepreneur dĂšs maintenant. Tout ça est un processus long qui demande beaucoup d’apprentissages. Alors si j’étais toi, j’endurerais mon emploi pendant un petit bout et j’investirais mieux mon temps pour ĂȘtre capable de me former « on the side ».

J’écouterais des Podcasts pendant que je conduis et que je prends mes marches. Je lirais un chapitre par soir avant de me coucher. Je commencerais par me faire un blogue personnel pour apprendre Ă  faire un site web et comment le populariser. J’essaierais de rencontrer des gens qui travaillent dans d’autres sphĂšres que les miennes comme des designers, des programmeurs, des ingĂ©nieurs, des entrepreneurs, des fermiers, des notaires...

Je deviendrais consultant le soir et les weekends et je commencerais Ă  me familiariser avec les besoins du marchĂ©. Je testerais plusieurs trucs en gardant Ă  l’esprit que tout ça n’est qu’une grosse expĂ©rience.

Je ferais tout ça pendant environ 1, 2 ou 3 ans. Ensuite, je testerais mon idée dans le marché et, si ça fonctionne, eh bien là je pourrais quitter mon emploi et me lancer dans mon entreprise à temps plein!

Oh
 Attends
 C’est exactement ce que j’ai fait :)!

Se dĂ©marrer une entreprise n’a rien de compliquĂ©, il ne suffit que de le faire.

C’est tout?

Tu as certainement des questions auxquelles je n’ai pas rĂ©pondu dans cet article. Alors si c’est le cas, pose-les-moi dans les commentaires et je vais tenter d’ĂȘtre plus prĂ©cis!

Disclaimer : je sais que lancer son entreprise peut faire peur. Lorsque j’ai dĂ©marrĂ© la mienne, j’ai eu peur. Tellement que j’ai dĂ©cidĂ© de retourner chez mes parents par prĂ©caution. Ça n’aurait pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire dans mon cas, mais je veux simplement dire que ce n’est pas quelque chose qu’on approche bravement. Ça fait peur, et c’est normal. Cependant, il faut apprendre Ă  rĂ©duire les risques au minimum et foncer tĂȘte premiĂšre lorsqu’on a fini de mettre son casque.

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