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Comment avoir plein de recommandations Linkedin? La sauce secrète en 5 étapes!

Comment avoir plein de recommandations Linkedin? La sauce secrète en 5 étapes!

J'ai reçu un courriel intéressant cette semaine. Pourquoi intéressant?

Parce que la personne qui me l'a envoyé vient de gagner beaucoup de crédibilité à mes yeux, et m'a donné envie de lui rendre service.

Lorsque j'ai vu ça j'ai fait: « Oh wow! Quelle belle idée, je devrais faire la même chose moi aussi »

C'est une idée hyper simple, hyper efficace et qui prend seulement 5 petites minutes.

Voici l'objet de ce courriel: Marc-Antoine Lavoie vous a recommandé(e) sur LinkedIn.

Un de mes bons amis de l'université m'a envoyé une recommandation LinkedIn. Pourquoi est-ce si intéressant? Pas pour la recommandation elle-même, mais pour ce que cette recommandation implique.

Robert B. Cialdini, un psychologue social américain, a évoqué un principe qui représente assez bien la dynamique derrière ce geste dans son best-seller Influence: la psychologie de la persuasion. Il appelle ça: la règle de la réciprocité.

Comment utiliser la réciprocité sur LinkedIn?

Bob avait une exposition où il invitait gratuitement les gens à se présenter. À la fin, il invitait les gens à acheter un de ses produits d'une valeur de 20$. Dans un de ses groupes, il a, par excès de générosité, décidé de payer un Pepsi à 1$ à tous ses invités. Bob voulait uniquement être gentil, mais il s'est bien vite rendu compte que la gentillesse paye puisque, cette fois,  3 fois plus de gens ont acheté son produit. Incrédule, il refit l'expérience plusieurs fois pour arriver au même résultat chaque fois.

Je ne me rappelle plus des noms/détails, mais il s'agit véritablement d'une étude décrite dans le livre de Cialdini.

On déteste devoir quelque chose aux gens, c'est un peu pour cette raison que « donner » sur Internet est si populaire. Si vous donnez quelque chose, les gens sont beaucoup plus enclins à s'inscrire à votre liste d'envoi, à acheter votre produit ou à vous recommander à un ami.

On déteste tellement avoir une dette, que même si ça fini par nous coûter 20 fois plus cher que la dette initiale, on va finir par s'en acquitter.

C'est un concept de ruelle que les petits vendeurs dans les pays du sud ont bien compris. Ils te donnent un cigare cheap, tu achètes pour 30$ de kossins trop cher.

Ce qui a de spécial avec les recommandations LinkedIn, c'est que non seulement on se sent mal de ne pas en faire une en retour, mais on est actuellement touché que la personne ait pensé à nous en faire une - c'est personnel.

J'ai donc écrit une recommandation en retour à mon ami. En 5 minutes, le temps d'écrire un petit mot personnel, la personne a gagné en crédibilité à mes yeux, et parce que je me sens redevable, son profil compte dès maintenant une recommandation de plus.

À quand remonte la  dernière fois que vous avez pris la peine de recommander un ami?

Essayez de prendre l'habitude de recommander une personne par semaine. Ça peut être un collègue, présent ou ancien, ou encore quelqu'un avec qui vous avez étudié!

Il n'y a pas que les recommandations écrites, si vous ne connaissez pas assez la personne, endossez un de ses talents. Les chances sont qu'elle le fasse également en retour!

Si vous ne savez pas trop comment écrire votre recommandation, j'ai un cadeau pour vous! Débloquez-le avec un Tweet, un Like ou un +1! :D

 

Cet article contient du contenu bonus à débloquer avec un like/tweet!

Merci d'avoir partagé, voici votre contenu exclusif:

Comment écrire une recommandation Linkedin qui a du punch en 5 étapes!

Étape 1: Débutez avec une petite phrase croquante!

Comme n'importe quel texte, vous devez commencer le tout avec une ligne qui capte l'attention. Une bonne recommandation ne vaut rien si personne ne la lit.

Évitez de dire « un des meilleurs ». Non, il n'est peut-être pas superman, mais il y a d'autres façons de le dire. Exemple:

« Il est rare de tomber sur un jeune aussi Talentueux que Bob. »

 

« 'Ridiculement efficace' est l'expression qui me vient en tête lorsque je pense à Gino. »

« Peu de gens ont la chance travailler pour un gestionnaire qui est à la fois un coach et un mentor, mais c'est exactement ce que j'ai fait en travaillant pour Suzette. »

Étape 2: Décrivez brièvement votre relation.

Ensuite, vous voulez donner un peu de contexte à votre recommandation. Les gens veulent savoir comment vous connaissez la personne et qu'est-ce qui vous donne la légitimité du recommandé. Vous pouvez donc dire:

« J'ai engagé Rocky pour la première fois en 2010. J'ai été si impressionné par sa rapidité que ça fait maintenant 7 projets qu'il effectue pour moi depuis. »

« J'ai travaillé en collaboration avec Robin sur 3 projets. En plus d'être extrêmement efficace, il sait tenir les rênes dans une équipe. C'était comme du bacon en projet. »

Étape 3: Décrivez un trait unique de la personne que vous recommandez.

Si vous recommandez quelqu'un, il y a de bonnes chances que vous croyez que cette personne soit intelligente, belle, sympathique, assidue, etc.

Vous devez vous limiter un peu. Capitalisez sur un ou deux traits que vous croyez déterminants. Deux choses que cette personne fait mieux que tout.

« J'ai été vraiment impressionné par la capacité de Tom à gérer même les plus désagréables des clients. Un tel sang froid est digne du Prix Nobel de la paix. »

« Always be closing, Jerry l'a compris! Voir cet homme vendre un produit, c'est comme regarder le Cirque du Soleil. C'est exotique, peu commun, impressionnant, et on en reparle pendant des semaines. »

Étape 4: Ajoutez un peu de personnalité.

Soyons honnêtes, tout le monde veut engager quelqu'un de non seulement compétent, mais agréable. Alors si vous pouvez partager certaines caractéristiques drôles ou agréables sur ce que représente travailler avec cette personne, faites-le! Cependant, ce qui se passe dans les partys de bureau doit impérativement rester dans les partys de bureau ;)! Exemple:

« Rita s'assurait, même dans les réunions les plus tendues, que tout le monde quitte avec un sourire sur les lèvres! »

« Oh! Et Bimbo s'assurait de toujours avoir des TimBits lors des réunions du matin! Il sait comment motiver une équipe. »

Étape 5: Terminez en beauté avec un direct droit au visage!

Une ligne simple et efficace pour endosser l'autre personne. Ça doit être du solide, droit au visage... Boom! Exemple:

« Frank est un atout à n'importe quelles équipes, je recommande fortement! »

« C'est une personne à rencontrer absolument, Gino est un leader exceptionnel! »

« N'importe quel employé serait choyé d'avoir Michelle comme gestionnaire. »

Template de la recommandation!

[Qualité] est l'expression qui me vient en tête lorsque je pense à  [Prénom]. J'ai eu le plaisir de connaître [Prénom] pendant [période de temps], durant lesquels [description de votre relation de travail]. Par-dessus tout, j'ai été impressionné par les aptitudes de [Prénom] à [description de ce qui fait en sorte que l'autre personne se démarque]. Tout ça, sans oublier sa [trait de personnalité][Prénom] serait le candidat idéal pour n'importe quelle position demandant [1-2 talents nécessaires à la position]. Je le recommande fortement et en toute sincérité.

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