LES BUNKERS

Comment bloguer quand on manque de temps?

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Avant d’écrire ce livre, j’ai rĂ©alisĂ© un sondage oĂč j’ai demandĂ© Ă  plus de 1 000 personnes ce qu’ils veulent savoir Ă  propos de la crĂ©ation d’un blogue.

Dans ce sondage, je demandais entre autres aux participants de me dĂ©crire le principal obstacle les empĂȘchant de se dĂ©marrer un blogue.

Les rĂ©ponses Ă©taient tellement unanimes que j’ai dĂ» modifier la question en cours de route pour ajouter « (Ă  part le manque de temps) » Ă  la fin de la question pour les faire varier!

MĂȘme aprĂšs cet ajout, les gens ont continuĂ© de me rĂ©pondre que le manque de temps Ă©tait leur principal obstacle.

Et je comprends ça


Lorsque j’ai commencĂ© Ă  bloguer, je travaillais 40 h semaine en plus de faire des sites web et de la consultation pour des clients. Trouver le temps de bloguer Ă  travers la famille, le travail, les amis & Game of Thrones peut ĂȘtre assez compliquĂ©.

Cependant, je vais te donner un secret : ça n’a pas Ă  ĂȘtre difficile.

Depuis que j’ai dĂ©butĂ© mon blogue, trouver le temps d’écrire mes articles n’a jamais Ă©tĂ© un dĂ©fi. Mon objectif dans ce chapitre est donc de te donner les mĂȘmes outils que j’ai employĂ©s pour que tu puisses en dire de mĂȘme!

Pour moi, il n’y a (presque) rien de plus tragique qu’un projet qui meurt dans l’Ɠuf à cause du manque de temps.

Et je n’utilise pas ces trucs uniquement pour mon blogue, les stratĂ©gies que je m’apprĂȘte Ă  t’expliquer s’appliquent Ă  n’importe quel projet que tu dĂ©cides d’entreprendre parallĂšlement au reste de ta vie.

Je vais d’abord te parler des deux grandes approches que tu peux employer pour maximiser ton temps. Tu pourras ensuite choisir laquelle semble le mieux s’appliquer à ton mode de vie.

Puis, je vais te parler des 4 principes Ă  respecter, et ce peu importe l’approche que tu choisis. Ces principes sont hyper importants pour implĂ©menter n’importe quelle habitude ou complĂ©ter n’importe quel projet. Ils font la diffĂ©rence entre un projet rĂ©ussi et un projet abandonnĂ©.

HonnĂȘtement, j’aurais aimĂ© connaĂźtre tout ça lorsque je faisais mon cours Ă  l’universitĂ©. Tu sais
 pour mieux prĂ©parer mes travaux de session! En fait, on me les a probablement dĂ©jĂ  expliquĂ©s, mais j’étais trop occupĂ© Ă  ĂȘtre un Ă©tudiant. J’espĂšre que tu auras plus de vision que moi il y a quelques annĂ©es!

Deux façons d’ĂȘtre deux fois plus efficace!

Peu importe ce que tu entreprends, il existe toujours une façon optimale de s’y prendre. La plupart du temps, on ne prend pas la peine de se demander c’est quoi avant de passer Ă  l’action et on saute dans le tas la tĂȘte baissĂ©e, ce qui cause frustrations et temps perdu.­­­

Dans le cas du blogging, il existe deux approches qu’on peut employer pour ĂȘtre plus efficace : le batching et la routine.

Le batching

Cette approche est super simple, mais super efficace.

Pour ĂȘtre capable de faire plus en moins de temps, tu n’as qu’à faire toutes tes tĂąches rĂ©pĂ©titives d’un coup.

Si tu gĂšres beaucoup de courriels, ça veut dire qu’au lieu d’aller voir Ă  chaque notification et de rĂ©pondre aux gens immĂ©diatement, tu dĂ©sactives tes notifications et traites l’ensemble de tes courriels en « batch ». De cette façon, tu Ă©limines le temps perdu lorsque tu alternes entre deux tĂąches. Tout ça en plus d’enlever les distractions pendant que tu travailles sur des choses plus importantes.

Lorsque je crĂ©e mes formations, c’est exactement comme ça que je fonctionne. Je passe un mois Ă  faire TOUS les scripts de mes leçons, une fois que c’est fait, je peux me concentrer Ă  filmer l’ensemble de mes leçons sans interruption.

Pense Ă  cette technique comme une sĂ©rie de minisprints. Pendant un certain temps, tu te donnes Ă  100 % sur un truc bien prĂ©cis oĂč tu fais JUSTE ça.

Alors si tu veux faire ça avec tes articles de blogue, ça veut dire qu’il faut que tu passes une semaine trĂšs intense Ă  Ă©crire deux ou trois articles par jour pour ensuite passer deux ou trois mois sans toucher Ă  ton logiciel de traitement de texte.

Je connais des gens qui fonctionnent comme ça avec leur blogue et c’est d’ailleurs de cette maniùre que je procùde maintenant.

Je crois que cette stratĂ©gie est pratique lorsque le blogue fait partie de tes tĂąches et que ce n’est pas une activitĂ© que tu dois essayer de faire fitter dans ton style de vie.

La routine

L’autre façon de faire, celle que j’ai utilisĂ©e lorsque je bloguais pour le plaisir, est plus difficile Ă  maintenir. Il s’agit d’intĂ©grer le blogue Ă  son style de vie en dĂ©veloppant une routine autour de la rĂ©daction de texte.

À la place de prendre un seul gros bloc de temps dans son horaire, on en prend pleins de petits. De cette façon, on a toujours l’esprit un peu dans notre blogue, ce qui nous permet d’avoir des idĂ©es Ă  tout moment.

L’important est d’avoir une durĂ©e et un intervalle fixe.

Tu peux donc décider de bloguer pendant une heure chaque matin, prendre deux heures deux soirs par semaines ou prendre quatre heures dans une seule journée.

Pour moi, chaque samedi Ă©tait dĂ©diĂ© Ă  la rĂ©daction d’un article. C’était la premiĂšre chose que je faisais en me levant et je n’arrĂȘtais pas tant que je n’avais pas terminĂ©. Quand j’étais inspirĂ©, ça pouvait me prendre deux heures, mais pour les articles plus complexes ça pouvait s’étirer jusqu’à six heures.

Je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui est prĂȘt Ă  sacrifier une journĂ©e de congĂ© pour Ă©crire. Par contre, si tu Ă©cris frĂ©quemment, cette tĂąche va vite devenir un petit moment de solitude Ă  anticiper chaque semaine.

Comment créer une habitude?

Bref, peu importe la frĂ©quence et la durĂ©e, il y a 3 choses Ă  considĂ©rer lors de la crĂ©ation d’une nouvelle habitude de vie : la gĂąchette, la routine et la rĂ©compense.

La gĂąchette est, bien sĂ»r, le truc qui va dĂ©clencher la routine. Il peut s’agir d’un lieu, d’une heure, d’une Ă©motion, d’une autre personne ou encore d’une action que tu viens de complĂ©ter.

La routine est la sĂ©rie d’actions Ă  complĂ©ter et la rĂ©compense sert Ă  dĂ©terminer si l’habitude vaut la peine d’ĂȘtre renforcĂ©e ou oubliĂ©e.

Pour plusieurs d’entre nous, « s’ennuyer » dĂ©clenche la routine « sortir mon tĂ©lĂ©phone et aller regarder si quelqu’un m’a envoyĂ© un e-mail ou une notification ».

La rĂ©compense est la petite shot de dopamine qu’on reçoit lorsqu’on voit que 4 personnes ont likĂ© la photo de notre chat/chien/bĂ©bĂ©/lunch qu’on a publiĂ© ce matin.

Pour ĂȘtre capable de crĂ©er une routine autour de la crĂ©ation d’un blogue, tu pourrais par exemple te dire qu’à chaque fois que tu reviens du travail et que tu prends ton cafĂ©, tu t’assis et tu rĂ©diges 500 mots. AprĂšs quoi tu peux te rĂ©compenser avec une Guinness.

La gùchette est le café, la routine les 500 mots et la récompense est la biÚre.

Les 5 principes de la productivité

Une fois que tu as choisi la mĂ©thode que tu vas employer pour bloguer, il faut encore appliquer certains principes pour trouver le temps d’implĂ©menter une routine ou de batcher la rĂ©action de tes articles.

Prends les choses aux sérieux.

Un blogue, c’est sĂ©rieux. Si tu fais bien ça, il peut changer ta vie.

Sans mon blogue, je me ferais exploiter Ă  18 $ de l’heure dans une agence web comme tous les autres jeunes geeks douĂ©s au QuĂ©bec. Mais parce que j’ai pris ça au sĂ©rieux, j’ai pu m’en servir comme levier pour accomplir un paquet de choses.

Alors la premiĂšre chose Ă  faire, c’est de prendre ça au sĂ©rieux. Parce que je te garantis que dĂšs l’instant oĂč tu vas dĂ©poser tes fesses devant ton ordinateur pour Ă©crire, une tĂŽlĂ©e de distractions va se mettre Ă  apparaĂźtre de tous bords tous cĂŽtĂ©s, exigeant ton attention immĂ©diate.

Si ton blogue n’est pas une prioritĂ© pour toi, ces distractions vont avoir le meilleur de toi.

Je veux que tu traites la rédaction de tes articles comme une priorité et je veux que tu te tortures mentalement à chaque moment de faiblesse (i.e. scroller son fil de nouvelle sur Facebook ou sortir son téléphone).

Apprends Ă  dire non.

Ça ne sert Ă  rien de le dire, on est tous occupĂ©s. Il faut donc apprendre Ă  dire non et prioriser.

Tsay le nouveau projet que ton collĂšgue n’arrĂȘte pas de te parler? Non!

Le truc qu’on te demande de faire au bureau, mais qui ne cadre pas dans ta dĂ©finition de tĂąches? Non!

L’autre idĂ©e d’entreprise que tu aimerais partir? Non!

L’engagement qu’on te demande de prendre et qui ne te tente pas vraiment? Non!

Un meeting? Non!

Dans la vie, c’est « Fuck oui! » ou « Non ». Il n’y a pas d’entre-deux.

Alors Ă  moins d’ĂȘtre absolument certain Ă  100 % de vouloir prendre un engagement, ne le prends pas (mĂȘme si tu es certain Ă  99 %).

En 2016, j’ai pris la dĂ©cision d’arrĂȘter toute consultation et tout freelance pour me concentrer Ă  100 % sur mon entreprise.

Oui, j’ai perdu des revenus (un bon 3 000 $ par mois), mais ça m’a Ă©galement libĂ©rĂ© du temps Ă  investir dans autre chose d’encore plus profitable (mĂȘme si je n’en avais aucune idĂ©e quand je l’ai fait).

Ce que je veux dire c’est : derriĂšre chaque engagement se cache un coĂ»t d’opportunitĂ©. Tu ignores peut-ĂȘtre quel est ce coĂ»t, mais je t’assure qu’il est surement plus Ă©levĂ© que tu penses!

Fais-toi un calendrier et respecte-le.

Si tu publies « quand ça te tente », tu ne vas jamais rien publier.

Il faut que tu te fasses un calendrier de publication et que tu le respectes Ă  la lettre. Le jour oĂč tu passes tout droit est le jour oĂč ton blogue commence Ă  mourir.

De plus, lorsque tu publies, tu rĂ©coltes du feedback qui va soit te motiver, soit t’aider Ă  t’amĂ©liorer.

Le danger ici est d’ĂȘtre trop optimiste et de vouloir publier trop souvent en partant.

Si tu veux mon conseil, commence par publier une fois par semaine. Tiens cette frĂ©quence pendant quelques mois et regarde comment tu te sens. Si c’est trop pour toi, baisse Ă  une par deux semaines. Si tu sens que tu peux en faire plus, vas-y pour deux par semaine.

L’important est de prendre un engagement avec soi-mĂȘme et de ne pas le briser.

Qui brise un engagement avec soi-mĂȘme anyway
 Une mauviette? ;) ;)

Bloque du temps dans ton horaire

Tant et aussi longtemps que tu ne bloques pas ton horaire, il va toujours y avoir quelqu’un ou quelque chose qui va vouloir venir s’y insĂ©rer malgrĂ© toi.

Permettre ça, c’est comme permettre qu’on viole ton temps.

Tu trouves peut-ĂȘtre ça drĂŽle, mais je suis absolument sĂ©rieux. Il n’y a rien de plus important dans la vie que ton temps et la façon dont tu l’investis. Et comme avec l’argent, il faut le budgĂ©ter Ă  l’avance et allouer ses ressources intelligemment.

Omettre de bloquer une plage horaire Ă  l’avance pour bloguer revient Ă  dĂ©penser ton argent sans compter pour ensuite ĂȘtre surpris Ă  la fin du mois lorsqu’il n’en reste pas assez pour le loyer.

Si tu ne bloques pas ton temps pour bloguer, alors tu ne le feras jamais. C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas d’alternative, il n’y a pas de compromis.

Tiens un agenda et officialise cet engagement envers toi-mĂȘme.

Limite le temps

Dernier principe de productivité : une tĂąche va s’étirer pour remplir la plage horaire qu’on se laisse pour l’accomplir.

Si tu te laisses six heures pour Ă©crire un article, ça va te prendre six heures. Si tu t’en laisses deux, ça va t’en prendre deux.

Alors lorsque tu bloques du temps Ă  ton agenda, prends l’habitude de limiter ce bloc! De cette façon, tu vas te dire quelque chose comme : « Merde, j’ai juste deux heures et je dois Ă©crire tout un article, il faut pas que je niaise! »

Comparativement, si tu as toute l’aprĂšs-midi, il se peut trĂšs bien que tu te laisses distraire par Facebook, YouTube ou n’importe quelle autre niaiserie parce que tu te dis « Il me reste encore 4 heures, c’est clair que j’ai le temps de finir mon article avant la fin de la journĂ©e! »

Ceci Ă©tant dit, si ton bloc de temps est terminĂ©, mais que tu es dans ta bulle et que tu es hyper productif, alors ne te gĂȘne pas pour continuer jusqu’à ce que tu ne sois plus capable!

La limite de temps, c’est juste quelque chose pour t’aider Ă  rentrer dans cet Ă©tat oĂč tu es super productif (aussi appelĂ© « flow »).

RĂ©capitulons


Que tu dĂ©cides de t’établir une routine ou d’écrire tes articles en batch, il est important de respecter certains points.

Tu dois prendre ton blogue au sĂ©rieux (parce que c’est sĂ©rieux), dire non Ă  presque tout pour libĂ©rer ton horaire, t’engager Ă  publier Ă  une frĂ©quence bien prĂ©cise et respecter cette frĂ©quence Ă  tout prix, prĂ©voir une plage horaire sans distraction pour Ă©crire et, finalement, limiter cette plage horaire dans le temps pour te forcer Ă  prendre ton temps au sĂ©rieux.

Il n’y a pas de magie, entretenir un blogue prend du temps. Mais si tu prends ça au sĂ©rieux, tu vas te rendre compte qu’écrire apporte son lot d’avantages inattendus.

Oui, ça va te permettre de gĂ©nĂ©rer des ventes, de recevoir de beaux courriels de remerciement et te faire dire que tu es beau/bon/gentil par des inconnus. Mais le plus beau, c’est que ça va te permettre de dĂ©velopper une vision trĂšs claire de tous les sujets que tu mets Ă  l’écrit.

Cette clartĂ© d’esprit Ă©tant sa propre rĂ©compense, tu vas vite te surprendre Ă  anticiper ta prochaine session d’écriture!

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