Table des matières

108 1
6 tactiques que les PME peuvent utiliser maintenant pour dominer le web en 2015.

6 tactiques que les PME peuvent utiliser maintenant pour dominer le web en 2015.

Vous êtes un entrepreneur, un solo-preneur ou encore un gestionnaire dans une petite ou moyenne entreprise?

Lisez très attentivement, car cet article est pour vous.

Dans ce texte, vous allez trouver les 6 tactiques les plus efficaces pour faire plus de cash et rentabiliser vos dépenses publicitaires.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais bien Jean-François Renaud,  cofondateur d'Adviso, une des plus importantes boîtes de communication/marketing du Québec.

Honnêtement, lorsque quelqu'un de cette trempe donne des conseils aussi honnêtes, vous êtes mieux de l'écouter! Les gens payent much mula pour avoir accès à sa recette. Aujourd'hui, vous allez l'avoir gratuitement.

L'article est inspiré de sa vidéo intitulée "6 opportunités à saisir pour les PME en marketing Web".

Par souci d'économie de temps (la vidéo dure tout de même 30 minutes), j'ai cru bon de vulgariser le tout dans un article concis et de proposer des pistes d'actions immédiates pour que vous puissiez mettre en pratique ces 6 tactiques dès aujourd'hui!

Êtes-vous prêts à faire plein de gros cash?!

Tactique #1- Choisir des batailles que vous pouvez gagner!

Internet n'est pas l'arme atomique.

Vous ne pouvez pas simplement vous faire faire un site web et espérer le lendemain dominer le marcher!

Non... Internet, c'est plus comme un m16. Un fusil d'assaut de calibre .223 Remington. Une arme fiable possédant une bonne cadence de tir, une excellente précision et un recul réduit.

Un m16 en action!

Si vous êtes une PME et qu'Internet est un m16, alors la multinationale s'appelle Godzilla.

Désolé de vous l'apprendre, mais si vous voulez vous attaquer à Godzilla avec un m16, vous perdez votre temps (et votre argent).

Un m16 est une arme exceptionnelle, seulement, vous devez l'utiliser de façon réaliste (et intelligente). Les entreprises font souvent l'erreur de surévaluer la taille de leur canon. ;)

Qu'est-ce que ce gibberish veut dire pour votre entreprise?

Il ne faut pas essayer de s'attaquer aux entreprises internationales, il faut se battre à son niveau. Si vous êtes une entreprise locale, ça veut dire que vous devez utiliser des stratégies comme le référencement local ou le référencement de longue traîne au lieu de cibler des mots clefs jackpot hypercompétitifs.

Ce que je veux dire par là, c'est de viser un bon positionnement sur les requêtes telles que Spa Montréal (service + location) au lieu de viser Spa Nordique.

Voici un exemple typique de recherche locale:

Google commence par afficher des résultats payés, ensuite 2 ou 3 résultats organiques, et finalement, quelques résultats locaux.

Parfois, il met les résultats locaux avant les résultats organiques, et finalement si vous n'avez pas optimisé pour le référencement local, vous n'aurez aucune visibilité!

Pourquoi est-ce important? Le référencement local représente plus de 20 % des recherches, pourtant, peu de gens prennent la peine d'y porter attention.

Vous avez donc une belle opportunité de foncer là où les autres ont peur d'aller!

Voici deux actions faciles à prendre pour débuter:

  1. Prendre contrôle de sa page Google Locale et la lier correctement à votre site internet. Commencez ici.
  2. Vous faire un compte AdWords et commencer à acheter de la publicité sur le réseau Google. Guide disponible ici.

agile sumo vs child

2) Profiter de son agilité

Lorsqu'on est une PME, on essaie souvent d'être David contre Goliath!

À priori, il n'y a rien de mal là dedans! En fait, je pense que la métaphore ne pourrait mieux s'appliquer!

Mais voici où les choses commencent à dérailler:

David n'a pas battu Goliath en utilisant les mêmes armes que lui ou en se battant mano à mano.

David n'aurait pas été capable de survivre très longtemps. 4 secondes — c'est probablement le temps qu'aurait pris Goliath à faire exploser David d'un seul coup de lance.

David n'avait pas d'armure et a utilisé une fronde pour s'attaquer à Goliath — un géant de 6 pieds 9 (2.97m) qui portait une armure de 200lbs.

Selon les textes du récit, Goliath souffrait probablement d'acromégalie (aussi appelée gigantisme), une maladie causée par une tumeur bénigne sur l'hypophyse. Malheureusement pour Goliath, les symptômes incluent des troubles de la vision. Le pauvre n'a même pas réalisé ce qui se passait avant que la fronde lui éclate le crâne.

Les frondeurs étaient la réplique militaire de choix à l'infanterie lourde — il était impossible que David perdre.

La métaphore est juste dans le monde des affaires: les entreprises perdent leur agilité au fur et à mesure qu'elles prennent de l'ampleur.

Ça prend en moyenne 15 jours à Pfizer, une méga-pharmaceutique, à répondre à leurs questions sur Twitter. Chaque moindre petite décision est scrutée par plusieurs avocats et paliers décisionnels.

Malheureusement, trop de petites ou moyennes entreprises ne réalisent pas la chance qu'elles ont et s'imposent des restrictions bureaucratiques en tentant d'imiter les gros. C'est comme si David essayait de porter l'armure de Goliath: le résultat est simplement déplorable (et peu efficace).

Voici comment utiliser cet avantage:

Créez votre propre contenu: vous êtes mieux placé que quiconque pour raconter votre histoire.

Gérez vos médias sociaux: si vous n'avez pas de département de communication, un de vos employés sur le front peut très bien s'occuper de gérer vos réseaux sociaux (avec un peu de coaching bien sûr).

Parasitez les plus grosses entreprises: profitez d'une campagne télé d'un compétiteur en créant une annonce adWords sur le mot clefs mis de l'avant. Les entreprisent ayant le budget pour les médias traditionnels négligents souvent la publicité des nouveaux médias parce que ça ne coûte pas assez cher.

Achetez les mots clefs de vos concurrents: parlant d'achat de mots clefs, saviez-vous que vous pouvez acheter leur marque sur Google? Exemple: Toyota peut acheter le mot clef "Nissan" et expliquer dans son créatif pourquoi Toyota est un meilleur choix!

La seule chose qui est interdite est d'utiliser leur nom dans l'annonce. C'est pour éviter que Toyota attire des clics en prétendant être Nissan.

Dans une plus grosse entreprise, ce genre de pratique, bien que complètement légale, est très difficile à apporter. Les gens ont peur de parasiter un concurrent et les avocats n'aiment pas trop ça.

Faire des communiqués de presse sociaux: si votre entreprise a une nouvelle à annoncer, pensez à faire un communiqué de presse social! Pour à peine 200 $, vous pouvez utiliser un site comme CNW qui va relayer votre communiqué sur plusieurs sites de haute notoriété.

Dans la vidéo, Jean-François donne comme exemple une campagne qu'il a réalisée ayant résulté en 76 nouveaux liens provenant de 32 domaines différents. C'est très bon pour le référencement.

Temps d'écrire votre propre destin.

3) Prendre son destin en main

Ce ne sont pas toutes les agences de communication qui ont votre bien à cœur. Il vous faut un spécialiste à l'interne qui sera capable de voir les propositions et de juger de l'offre des diverses agences.

Quelqu'un capable de faire vos mises à jour sur votre site web en utilisant votre CMS, l'outil de gestion de contenu de votre site web.

Quelqu'un qui sait qu'est-ce qu'AdWords, le référencement et qui est capable d'interpréter les statistiques de votre site web.

Prendre son destin en main, ça veut dire créer son contenu à l'interne. Faire soi-même sa gestion de communauté sur les médias sociaux et la rédaction de ses billets de blogue.

Ça veut également dire utiliser les outils que vous avez à votre disposition. Au moins une fois par mois, vous devriez faire un envoi email de masse.

Si vous ne savez pas comment faire, consultez le site web de Mailchimp pour débuter.

4) Optimiser pour le partage.

Les médias sociaux peuvent vous apporter beaucoup de trafic de très haute qualité sur votre site web. Cependant, vous devez optimiser ce dernier pour qu'il soit facile de partager et que le contenu partagé soit présenté de la bonne façon.

Dans le premier cas, il ne s'agit que d'installer addthis sur votre site web. Dans le deuxième, vous devrez installer les différentes balises sur votre site web. J'ai dédié un article complet à l'optimisation sur les médias sociaux ici.

5) Payez uniquement lorsque c'est ciblé

Les médias de massent servent à une chose: rejoindre les masses.

 Si vous désirez être rentable, visez les niches. Adwords vous permet de cibler par recherche (donc intention d'achat), par langue et par ville.

Avec leur réseau display, ils vous permettent de faire apparaître des bannières uniquement sur les sites pertinents à votre entreprise.

Facebook, quant à lui, propose de cibler par âge, sexe, éducation et plusieurs centaines de paramètres démographiques.

Faire son marketing avec les grands médias, c'est comme essayer de tuer une mouche avec un M1014, un shotgun semi-automatique de calibre 12, alors qu'on a une tapette à mouche à portée de main.

Premièrement, ça coûte trop cher pour rien. Deuxièmement, vos chances de tuer la mouche ne sont pas statistiquement très élevées.

Facebook et Adwords vous permettent de frapper votre marcher cible avec efficacité et précision. Profitez-en!

En plus, la forme de publicité la plus rentable est également une des moins utilisées: le remarketing.

Le remarketing est une façon de cibler l'ensemble des visiteurs de votre site (ou un segment de votre choix) et de leur envoyer un message publicitaire sur les différents réseaux de distribution (Bing, Google, Facebook...).

Ce n'est pas parce que le visiteur n'a pas acheté dès la première visite qu'il n'est pas intéressé! Parfois, il n'a besoin que d'un simple rappel pour finalement passer à l'action.

De toutes les campagnes marketing jamais réalisées, celles de remarketing sont toujours les plus efficaces.

95 % des entreprises n'en font pas: qu'attendez-vous?

6) S'intéresser au web analytics

Il faut essayer de comprendre comment l'argent investi impacte votre entreprise. Parfois, certaines de vos dépensent ne vous accordent aucun retour (comme Pages Jaunes si vous êtes au Québec) alors que d'autres sont extrêmement rentables.

J'ai déjà vu des entreprises perdre plus de 50 000 $ avec le groupe Pages Jaunes sans jamais se rendre compte qu'elle se faisait arnaquer! Imaginez ce qu'il est possible de faire avec 50 000 $ sur Google AdWords ou Facebook...

Un autre élément important qui est trop souvent mis de côté: implémentez le suivi de vos conversions sur votre site web.

Lorsqu'on fait un site web, cette étape est trop souvent mise de côté. Si vous ne le demandez pas, elle sera même souvent oubliée.

Je ne parle pas de simplement installer Google Analytics, mais bien de mettre les balises qui disent à Google Analytics lorsque les gens remplissent un formulaire sur votre site, achètent quelque chose, prennent rendez-vous, le taux d'inscription à votre infolettre, le partage sur les médias sociaux, etc.

Vous pouvez même mettre un système de suivi d'appel avec un numéro qui change selon le type de visiteur.

Le suivi des conversions permet de savoir quelles sources de trafic sont réellement rentables.

Est-ce Facebook? Google? AdWords?

De cette façon, vous saurez quels canaux sont rentables et lesquels ne le sont pas!

Conclusion

Vous avez de belles opportunités devant vous! Ce qu'on peut retenir en quelque ligne est: Facebook et Google sont vos amis, mesurez et investissez intelligemment et vous serez en avance sur 90 % de la compétition.

Si vous avez aimé cet article, je vous incite fortement à aller voir la vidéo de Jean-François ici.

Qu'avez-vous pensez de ces trucs? En avez-vous d'autres à proposer? Faites le savoir aux autres lecteurs en publiant un commentaire dans la section ci-dessous! :)

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES