Table des matières

4 0
3 étapes pour atteindre ses buts!

3 étapes pour atteindre ses buts!

Quels sont vos buts dans la vie? Quels sont vos aspirations, vos rêves? Où vous voyez-vous dans 3, 5 et 10 ans? Se poser ces questions peut être effrayant. Elles peuvent nous donner l’impression (initialement) d’être impuissants, de nous sentir minuscules face à un destin qui semble plus qu’incertain. Pourtant ces questions sont essentielles. Si on ne se les pose pas, nous sommes condamnés à vivre notre vie sur l’autopilote, à toujours choisir le chemin de moindre résistance et à nous complaire dans la norme, la conformité et la routine.

Le souvenir de m’être posé ces questions pour la première fois est très clair. J’avais 16 ans, je quitterais bientôt le secondaire et le monde semblait s’ouvrir devant moi. J’ai toujours cru que je pouvais faire et être ce que je voulais dans la vie. Si je le voulais, j’allais dominer le monde et la seule chose que j’avais à faire était de le demander. J’y croyais réellement! Une sorte de naïveté égoïste qui est si caractéristique de la jeunesse. Et je me trouvais là, seul dans ma modeste chambre, à constater que je suis bien loin des chemins qui peuvent me mener où je veux me rendre. Et j’ai su qu’il fallait que j’agisse maintenant.

Depuis, tellement de choses se sont passées! J’ai changé si radicalement que plus personne ne me reconnaissait. Les amis viennent et partent, j’ai erré et cherché mon chemin longtemps. On se sent seul, on se sent perdu, mais on se sent fort. Chaque année, mes objectifs sont devenus de plus en plus clairs. Aujourd’hui, 5 ou 6 ans plus tard, je suis heureux d’avoir pris le chemin que j’ai pris. Ça n’a jamais été facile et ça ne le sera jamais, car devenir la meilleure version de nous-mêmes est un combat quotidien.

C’est pour ça que je tiens à vous parler de l’importance de se fixer des objectifs, des buts. Mais tout d’abord, voici ma définition d’un but :

« un but est un rêve avec une échéance »

La première étape est donc de rêver. C’est plus difficile que l’on peut croire! Il ne s’agit pas simplement de fermer les yeux le soir pour rêver, il s’agit d’aller au plus profond de nous-mêmes et de trouver honnêtement ce qui vient nous chercher jusque dans les tripes. Votre but doit être précis, quantifiable. Vous voulez devenir riche? De combien? Quand? 1 million? 2 millions? 1 milliard?

Ensuite, on doit établir un plan (eh oui! Vous n’y échapperez pas!) Ce plan contient 3 dimensions : professionnel, financier et relationnel.

Professionnel, qui veut dire : quelle carrière vous permettra d’atteindre vos objectifs le plus efficacement possible. Vous devez prendre en compte vos forces et vos faiblesses pour déterminer de quelle façon vous pouvez apporter le plus de valeur au marché. Personnellement, je sais que je suis très habile à l’informatique, je suis à l’aise pour parler en public et j’ai un intérêt marqué envers la technologie, le marketing et la vente. C’est pourquoi j’ai appris à coder des sites web et j’ai été en communication marketing. Je désire travailler pour une agence de communication ou dans l’industrie des jeux vidéo.

Financier. Combien d’argent avez-vous besoin pour vous réaliser? De quelle façon allez-vous investir? Quelle proportion de votre revenu retenez-vous pour investir? (je suggère 20% d’investissement, 10% pour les dettes et 70% pour les dépenses courantes). Et méfiez-vous des « aubaines en or » qui vous promettent des retours sur investissements irréalistes. Finalement, n’oubliez pas! Plus l’objectif est précis, plus il vous permettra de vous motiver lorsque vous en aurez besoin.

Et finalement relationnel. Seul, peu de choses sont possibles. Nous avons besoin des autres pour accomplir quoi que ce soit. Qui sont les gens qui sont susceptibles de vous aider à vous accomplir? Trouvez-les et contactez-les! Offrez-leur de l’aide d’une façon ou d’une autre. Aidez-les dans quelque chose qui leur importe (famille, santé, argent) et vous êtes sûr qu’ils se souviendront de vous le temps venu. Votre réseau est probablement la variable la plus déterminante au succès! Ne le négligez pas.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le et exprimez-vous dans la section commentaire ci-dessous!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES