Table des matières

69 1
3 façons d'augmenter votre reach Facebook de plus de 200%

3 façons d'augmenter votre reach Facebook de plus de 200%

À tout moment, Facebook doit choisir entre 1500 publications pour construire votre fil de nouvelle et ce chiffre risque très certainement de continuer à augmenter.

Par conséquent, Facebook modifie sans cesse son algorithme pour essayer de vous montrer les publications les plus pertinentes possible. Après tout, la mission de Facebook est de vous offrir le magazine le plus personnalisé de la terre...

Tout récemment, Facebook a effectué une modification qui, encore une fois, a baissé la portée organique des pages d'entreprises!

En 2008, si vous aviez 1 million de fans, votre publication allait rejoindre 1 million de personnes. Aujourd'hui, la portée moyenne étant de 7.83 %, cette même page va rejoindre 78,300 personnes. Si votre entreprise se fie sur Facebook pour engendrer des revenues, vous vous mettez le doigt dans l'oeil!

Les gens sont de plus en plus dépendants de la publicité Facebook et, paradoxalement, plus on se paye de la publicité, plus le reach organique global va descendre!

Au moment même, plusieurs entreprises décident de délaisser Facebook, frustré par le modèle qu'ils ont décidé d'utiliser.

Pour ceux qui restent, la question demeure: comment faire pour lutter contre la baisse du reach?

Les dernières modifications d'edgerank peuvent jouer en votre faveur!

Cette semaine, j'ai pu voir un article intéressant sur le blogue de Moz comme quoi le changement dans l'algorithme aurait un effet bénéfique sur le reach de leur page.

Facebook EdgeRank Impact 1 Facebook edge rank impact 2

La partie n'est donc pas terminée et Facebook est toujours d'actualité.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 types de publications que j'utilise chez Voyages à Rabais pour augmenter notre notoriété sur Facebook. Ces publications ont une portée de 220 à 502 % supérieure à la moyenne!

Prémisse de base que tout bon community manager doit comprendre.

Avant de s'intéresser aux trois types de publications, j'aimerais vous parler d'un principe fondamental. C'est difficile de vendre sur Facebook pour la simple et bonne raison que les gens n'y vont pas pour acheter.

C'est évident, et pourtant, la majorité des gens sur Facebook sont vraiment emmerdants: "Moi! Moi! Moi!"

Gary Vaynerchuk auteur du best-seller Thank You Economy, a même dédié son dernier livre à lutter contre cette attitude trop répandue de vouloir vendre à tout prix.

Dans son livre, "JAB, JAB, JAB, RIGHT HOOK", il explique l'importante capitale de donner avant de demander (groundbreaking!). Donc, pour augmenter votre reach, vous devez arrêter de faire QUE de l'auto promotion et commencer à produire ce que les gens veulent.

Mais qu'est-ce que les gens veulent?

1. Respectez la culture de Facebook

Sur Facebook, il existe un certain langage, vocabulaire, lexique à respecter. Tout média a ses conventions et Facebook n'y échappe pas.

Alors que Voyages à Rabais est une entreprise excessivement formelle (appelez au service à la clientèle et vous aurez droit à toutes les formes de formalités), j'ai décidé d'opter pour un ton plus informel. J'utilise le "tu" lorsqu'approprié, je me permets de faire des blagues et j'ajoute des émoticônes.

Cependant, il n'y a pas que la façon que l'on parle qui est importante, il y a également ce qu'on dit. C'est-à-dire que le contenu est aussi important que le contenant.

On doit, en d'autre mot, respecter la culture de Facebook. Bref, les memes, les chats et les bébés.

Chez Voyages à Rabais, on vend des plages... Vous pensez que c'est impossible d'ajouter des bébés, des chats ou des memes?

Voici un combo "bébé"+"meme". Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un montage du Baby Godfather.

babymeme

A quel point est-ce efficace? Cette publication a eu 220 % plus de porté et 205 % plus d'engagement (la moyenne d'engagement étant de 3.4 %).

L'usage de memes peut paraître "bold" puisque peu d'entreprise le font, mais encore là, peu d'entreprises valent la peine d'être suivies sur Facebook...

Facebook a dit ouvertement ne pas aimer les memes. Si Facebook veut pénaliser les memes, il a mal fait son boulot! Les memes sont encore bon!

2. Incitez les gens à identifier leurs amis

Edge Rank (l'algorithme de Facebook) comptabilise 3 facteurs, l'affinité, le poids et le temps.

L'affinité est représentée par les liens qu'un individu donné a avec la page. Le nombre de fois qu'il a liké, cliqué, commenté & partagé par le passé.

Le poids représente le nombre d'interactions totales que les gens ont eues avec une publication donnée. Un commentaire valant plus qu'un like et un partage valant plus qu'un commentaire.

En demandant aux gens d'identifier leurs amis sur la photo, vous augmentez grandement l'affinité des gens identifiés. Le tout, en plus de faire en sorte que la photo apparaîtra dans la section "photos de vous" de leurs profils.

Si vous demandez aux gens d'identifier leurs amis dans les commentaires, vous augmenterez également le poids de la publication en plus d'augmenter l'affinité des gens puisque les commentaires comptent pour beaucoup.

Voici un exemple:

Facebook viral post

Résultat?

230 % d'augmentation du reach et 200 % d'augmentation sur l'engagement!

POURTANT, si vous allez voir le billet de Moz que j'ai cité plus tôt, on dit qu'on doit cesser d'utiliser les appels à l'action. Cependant, on vient de voir que les appels à l'action, lorsque bien utilisés, fonctionnent!

3. Faites des duels

On voit parfois sur Facebook des images où c'est marqué: aimez pour "X" et commentez pour "Y".

Les gens aiment bien donner leur opinion, et de likes, c'est facile à  faire. Cette formule est toute donnée pour augmenter la portée de vos publications.

En voici un exemple:

Facebook viral post 2

Cette publication a eu une portée 371 % supérieure à la moyenne et a eut 264 % plus d'engagement qu'une publication traditionnelle.

Conclusion - 2 choses indispensables pour rester pertinent sur Facebook

Facebook est en pleine transformation et si on veut que ces changements jouent dans notre camp, on doit s'adapter.
Ça fait un certain temps que Facebook essaie de se Twitteriser et je crois que les dernières modifications sont un pas de plus dans cette direction. La vie d'une publication est maintenant beaucoup plus courte qu'avant.

Donc, selon moi, on doit s'assurer de faire 2 choses pour continuer d'être pertinent sur Facebook:

  1. Augmenter sa fréquence de publications (2 ou 3 fois par jour);
  2. Augmenter la variété de publications (exemple: enchaîner citation inspirante + photo memes drôle (mais pertinent) + offre promotionnelle.)

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Inscris-toi maintenant pour avoir accès à tout mon contenu exclusif!

Tu as apprécié cet article?

Supporte ce blogue et aide-moi à en écrire plus en m'offrant un café!

M'OFFRIR UN CAFÉ

Tu veux aller plus loin?



J'offre des cours en ligne pour marketeurs et entrepreneurs!


Voir les formations

SUR LE BLOGUE

PLUS D'ARTICLES